fbpx
Abonnez-vous à notre newsletter

Happy Trek est la 1ère plateforme de partage qui facilite la réservation de séjours bien-être directement organisés par des thérapeutes et indépendants

HAUT
Les bienfaits de la nature sur le stress

Les bienfaits de la nature sur le stress – Par Amélie, Psychologue

As-tu déjà remarqué les bienfaits de la nature sur le stress ? Comme la nature t’aide à te détendre ? Une belle forêt, le sommet d’une montagne, une jolie prairie fleurie … ont un pouvoir presque magique ! Et si le simple petit brin d’herbe qui te nargue sous ta fenêtre pouvait lui aussi te permettre de retrouver le calme ? Aujourd’hui c’est Amélie – Psychologue et Accompagnatrice en Montagne sur certains séjours bien-être Happy Trek – qui nous partage un message positif ! Elle nous parle des bienfaits de la nature sur notre stress !

Quels sont les bienfaits de la nature sur le stress ?

Je suis Accompagnatrice en montagne pour Happy Trek et également psychologue clinicienne. Et en ce temps de confinement, j’ai eu envie de t’envoyer un message positif. Pour tout un chacun, cette période peut être source d’inquiétudes, de frustrations et de perte de repères. Alors tu te surprends, comme beaucoup d’autres, à chercher un coin de verdure, à prendre soin de ton jardin ou encore à découvrir l’éclosion de ces fleurs printanières, même en pleine ville. Et tu te rends compte que cela te fait du bien ! Oui mais pourquoi ? Pourquoi cette nature est devenue si essentielle à tes yeux ? Pourquoi est-ce que tu te ressources à son contact ? Comment un simple brin d’herbe peut réussir à calmer notre stress ?

Voici quelques bienfaits de la nature sur le stress et notre bien-être :

  • Elle réduit ton stress et tes pensées négatives
  • Elle améliore ton système immunitaire
  • Elle t’aide à mieux dormir
  • Elle favorise ta connexion au moment présent
  • Elle diminue ton ennui tout en boostant ta créativité

Et par quoi explique-t-on ces bienfaits naturels ?

Par les huiles essentielles des plantes et arbres !

Ces huiles essentielles contiennent des phytoncides, des molécules très utiles pour eux afin de se protéger des agressions microbiennes. Ces molécules sont émises dans l’air, et tu vas donc en inhaler en étant au contact de la nature, ce qui est très bénéfique :

  • pour ton système immunitaire qui se renforce
  • pour ton système nerveux : ta respiration se calme, ta pression artérielle baisse, l’hormone du stress (le cortisol) est moins produite.

Les sons de la nature :

Si tu écoutes le silence, tout comme les sons naturels (bruissement des feuilles, chant des oiseaux, ruissellement de l’eau), alors tu stimules ton système nerveux parasympathique en induisant ainsi un état de relaxation ressourçant.

 

Les couleurs vertes et bleues :

Si tu regardes le ciel, la mer, un paysage ou même juste les feuilles d’un arbre, tu seras entouré des couleurs vertes et bleues, dont les longueurs d’onde rassurent ton cerveau. Pour lui qui est programmé depuis des générations à trouver de la nourriture, lorsque c’est très vert et très bleu, c’est signe d’y parvenir, donc de s’en sortir. Ainsi rassuré, ton rythme cardiaque baisse, ton stress diminue, ton corps et ton esprit se détendent.

 

Les formes de la nature :

S’émerveiller devant le spectacle de la nature augmente le taux de cytokines pro-inflammatoires, des protéines qui boostent ton système immunitaire. Cela serait dû notamment aux formes fractales présentes dans la nature, qui sont jugées universellement belles (comme celle de l’arbre, du flocon de neige, du nuage…). Le fait de les regarder, sans même en avoir conscience, diminue ton niveau de stress jusqu’à plus de la moitié.

 

Les sols forestiers :

Si tu as la chance de pouvoir marcher encore un peu en forêt, sache que dans le sol se trouve une bactérie nommée Mycobacterium vaccae. De récentes recherches ont démontré qu’elle joue un rôle d’antidépresseur naturel en augmentant les taux de sérotonine chez l’humain (un neurotransmetteur indispensable pour que l’humeur soit au beau fixe). Elle a également une action bénéfique sur ton système immunitaire et sur tes capacités cognitives (mémoire, attention…).

 

Le moment présent :

Et puis, tout simplement, en te connectant davantage à la nature, par un simple regard, le toucher d’une herbe ou l’écoute des sons autour de toi, tu vis le moment présent. C’est par cette méditation que les inquiétudes et les pensées négatives s’éloignent. Ton mental se pose et se recentre sur l’instant que tu es en train de vivre, ici et maintenant.

Un message positif à mettre en pratique !

Les études montrent que tu peux ressentir les bienfaits de la nature en à peine 20 à 30 minutes. Simplement en prenant le temps de l’admirer, d’humer ses parfums, de l’écouter, de bouger auprès d’elle. C’est l’occasion de quitter un peu les écrans, omniprésents à l’heure actuelle.

Alors dès que tu le peux, ouvre ta fenêtre, sors prendre l’air, accorde toi une pause régénérante en extérieur… Plus que jamais en cette période particulière, même si elle ne change pas tout, la nature te permet de prendre soin de toi.

Et si le cœur t’en dit, par la suite tu pourras …

Nous rejoindre pour un séjour de randonnée et méditation de pleine conscience comme celui-ci. Au programme : de belles randonnées dans le Mercantour, des pratiques accessibles à tous (et à faire par la suite chez soi). Des balades méditatives, des exercices de pleine conscience, des recettes saines et de la bonne humeur dans un cadre idéal pour déconnecter du quotidien, casser la routine et se prendre du temps pour soi.

 

Les lectures passionnantes ayant contribué à la rédaction de cet article

  • Dr Qing Li, Shinrin yoku, l’art et la science du bain de forêt. First Edition, 2018. 320 p.
  • Peter Wohlleben, La Vie Secrète des Arbres. Les Arènes, 2017. 260 p.
  • Regroupement d’articles scientifiques (ici en anglais)
Cet article t'a plu ? Partages-le à tes amis !

Retrouves-nous sur Instagram et sur Facebook : nous te partageons nos plus belles photos de randonnées, nos actualités et on te présente aussi nos partenaires !

Happy Trek est la plateforme de partage des séjours bien-être en pleine nature & organisés par des thérapeutes indépendants et passionnés .

Envie de changer d'air ? De respirer l'air pur des montagnes, loin du quotidien ? Rejoins Amélie pour un séjour Randonnée Bien-être dans le Mercantour.
480€
You don't have permission to register