fbpx
Abonnez-vous à notre newsletter

Happy Trek t’aide à créer ta propre routine bien-être pour mieux t’épanouir au quotidien : séjours bien-être | Programme bien-être en ligne | Coaching

HAUT
Apaiser nos émotions avec l’aromathérapie émotionnelle

Apaiser nos émotions avec l’aromathérapie émotionnelle

Stress, anxiété, doutes, peurs, colère… Nous sommes quotidiennement influencé par nos émotions. Et parfois de façon négative. C’est pourquoi Amalia nous propose d’apaiser nos émotions avec l’aromathérapie émotionnelle. Découvre 3 recettes de roll-on aux huiles essentielles à faire à la maison. Et à emporter partout avec soi !

Proposée par Amalia : naturopathe et olfactothérapeute. Dans le cadre du Challenge « 21 jours pour explorer ton bonheur intérieur » ✨. Un challenge exclusivement organisé par Happy Trek pour aider un maximum de personnes à améliorer durablement leur bien-être.

Inscris toi par ici ! Et reçois chaque jour les contenus exclusifs directement dans ta boite mail.

Qu’est-ce que l’aromathérapie émotionnelle ?

L’aromachologie, ou olfactothérapie, équilibre nos émotions grâce à l’olfaction d’huiles essentielles. Leurs molécules accèdent au cerveau limbique, siège des émotions et du souvenir. C’est ce qu’on appelle aussi l’aromathérapie émotionnelle. Cette pratique bien être permet d’apaiser nos émotions rapidement.

À chaque émotion existe une plante pour retrouver un équilibre mental et énergétique : ancrage, optimisme, quiétude, féminité ou encore spiritualité…

Astuce

Le roll on : pour apaiser nos émotions rapidement !

Prêts à l’emploi et simples à utiliser, le format roll-on permet d’avoir sa synergie d’huiles essentielles toujours à portée de main. Diluées dans une huile végétale neutre, les huiles essentielles peuvent ainsi être appliquées sur les poignets ou le creux du coude pour votre séance d’aromathérapie émotionnelle.

Des roll-on en verre de 5 ou 10 ml sont disponibles chez Aroma-zone, Anaé ou encore My Cosmetik.

Comment optimiser les bienfaits des huiles essentielles ?

Bien entendu, choisissez des huiles essentielles et des huiles végétales certifiées bio.

Les bienfaits de la synergie seront boostés par une séance de cohérence cardiaque ou de méditation. Pour 3 à 5 minutes, installez-vous confortablement, mettez votre téléphone en mode silencieux et plongez dans une bulle. Respirez calmement et profondément la synergie appliquée sur vos poignets et laissez votre imagination s’envoler : forêt de sapins un soleil d’hiver, champ de lavande provençal ou encore plage de sable fin et océan azur sous les tropiques… Observez ce que vous voyez à travers ces senteurs, ce que vous entendez, ressentez, accueillez les souvenirs qui peut-être se manifesteront. Ancrez un peu plus votre corps et votre mental à chaque respiration et remerciez ces huiles essentielles pour ce qu’elles apportent.

Précautions et contre-indications

Laisser les huiles essentielles faire connaissance au moins 3 heures avant d’utiliser le roll-on.
La synergie est valable pour un mois d’utilisation maximum.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte, qui allaite et pour les enfants de moins de 7 ans. Il est conseillé de toujours faire un test préalable sur une petite surface de peau.

A faire à la maison !

Recettes de roll up aux huiles essentielles

Recette 1 « Ciao l’anxiété ! »

Remplir au 3/4 d’huile végétale (carthame, chanvre, jojoba, macadamia)

+ 6 gouttes d’huile essentielle de lavande fine

+ 4 gouttes d’huile essentielle de bergamote

+ 3 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine

Voici un roll-on SOS à utiliser dès que vos idées prennent le dessus et que le stress escalade jusqu’à l’anxiété, l’agitation, les palpitations… Cette synergie est aussi merveilleusement utile pour les chocs émotionnels ! La lavande fine, associée à la bonne humeur lumineuse de la bergamote, apporte de la relaxation, du réconfort et de l’équilibre yin / yang. La camomille romaine est une vraie force de la nature pour se calmer, elle nous prendre par la main et permet de « redescendre en pression ». 

Recette 2 : « Un Rêve saveur Vanille »

Remplir au 3/4 d’huile végétale (carthame, chanvre, jojoba, macadamia)

+ 6 gouttes d’huile essentielle d’essence de vanille bourbon

+ 6 gouttes d’huile essentielle d’orange douce

+ 2 gouttes d’huile essentielle de bois de santal

Facultatif : ajouter 1 goutte d’huile essentielle d’ylang-ylang

L’extrait pur de vanille contient de la vanilline au combien maternelle, apaisante, réconfortante. L’orange douce et le bois de santal apportent de la nuance et du relief : c’est le duo relaxation et ancrage de cette formule. Enfin, l’ylang-ylang est la petite note sucrée et sensuelle qui sublime le tout.

Cette synergie est idéale pour une séance de yoga, un moment de détente et de déconnexion et pour s’endormir en douceur.

Recette 3 : Booster l’immunité !

Remplir au 3/4 d’huile végétale (carthame, chanvre, jojoba, macadamia)

+ 6 gouttes d’huile essentielle de ravintsara

+ 6 gouttes d’huile essentielle de pruche

+ 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié 

Le ravintsara est l’huile essentielle anti-virale par excellence ! Elle est relaxante et positivante. Avec la pruche et l’eucalyptus, ce trio de choc va dégager les voies respiratoires pour une intense bouffée d’air frais. Cette synergie est comme une balade en forêt au milieu des sapins et des épicéas.

Un beau parallèle avec l’article Booster Immunité et libido avec les plantes.

Amalia Boxberger naturopathe Orange Douce

Amalia Boxberger naturopathe et Olfactothérapeute

Retrouve la sur son site et sur ses réseaux sociaux : Instagram & Facebook.

You don't have permission to register