fbpx
TOP

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

s

Happy Trek | Voyages & Sports Outdoor

différence entre Travel Planner et Chef de produit touristique

Quelle est la différence entre Travel Planner et Chef de produit touristique?

Quelle est la différence entre Travel Planner et chef de produit touristique ? Y a t-il une différence d’ailleurs ? 🧐 Oui et non , enfin tout dépend de son approche du métier ! C’est ce que je vous explique dans cet article !

Le métier de Travel Planner

Devenir Travel Planner est un job relativement récent en France, en plein essor depuis le covid notamment pour les personnes en quête de plus de liberté !

👉Un(e) Travel Planner propose généralement du « sur mesure ».
C’est d’ailleurs sur cette « valeur ajoutée » que la majorité des Travel Planner indépendants se différencient face aux agences de voyage qui vendent souvent des voyages préconçus (on verra pourquoi dans un prochain post).

>A noter que le Travel Planner peut travailler à son compte mais aussi en agence de voyage.

Le Travel Planner ne vend pas directement de « voyage all inclusive » mais apporte des conseils : sur la destination, les itinéraires, les modes de transports , activités , hôtels etc… Il est souvent spécialisé sur quelques destinations.

Le métier de Chef de produit Touristique ou ``créateur de voyage``

👉Le Chef de produit touristique ou Créateur de Voyages pour sa part organise un séjour de A à Z.

Ce job existe depuis longtemps parmi les métiers du tourisme : le « chef de produit touristique » travaille souvent au sein d’un « TO » (un tour opérateur est une entreprise qui créer des séjours historiquement revendu par les agences de voyage).

 

Cette personne est responsable de la conception de nouveaux produits : elle analyse le marché afin de connaître les besoins, les tendances du moment et elle imagine de nouvelles prestations touristiques en créant des séjours « clés en main » (appelés des « forfaits » car ils combinent hébergement + activités + repas + transport).

Elle aussi est spécialisée sur quelques destinations ou sur des activités (yoga, randonnées, gastronomie etc..). Et elle conçoit souvent des voyages pour des groupes.

 

Au delà de l’organisation d’un séjour le Créateur de Voyage ou Chef de produit créer parfois même tout un concept ! C’est le cas des retraites de yoga, des séjours detox etc…

 

C’est d’ailleurs ce que je faisais avec @happy_trek ! Et c’est le cas pour mes partenaires comme @detoxiin @manalaya ou encore @thefroghouse

 

😍Pour ma part je me définie plus comme créatrice de voyage que comme Travel Planner !

 

👋 𝗧𝘂 𝗮𝗶𝗺𝗲𝗿𝗮𝗶𝘀 𝗱𝗲𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗧𝗿𝗮𝘃𝗲𝗹 𝗣𝗹𝗮𝗻𝗻𝗲𝗿 ? 𝗢𝘂 𝗰𝗿é𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗽𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝘀𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝘁𝗼𝘂𝗿𝗶𝘀𝗺𝗲 ?

👉 𝗝𝗲 𝘁’𝗮𝗶𝗱𝗲𝗿 à 𝗰𝗿é𝗲𝗿 𝘁𝗼𝗻 𝗼𝗳𝗳𝗿𝗲, 𝘁𝗲 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗱é𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗿 𝘁𝗼𝗻 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁é 🚀

Vous avez aimez cet article ? Partagez le !
ludivine redactrice web outdoor community manager

« Je suis Ludivine, Travel Planner spécialiste de l’outdoor.

Aussi Coach Formatrice en Tourisme & Communication, j’aide mes clients à se former et à lancer leur concept dans le tourisme ! J’ai notamment créé une formation pour devenir Travel Planner. (découvrez ma formation de Travel Planner ici).

Passionnée de sports outdoor et naturopathe, j’organise des séjours trekking, outdoor et bien-être. Je créer des voyages hors des sentiers battus et dans une démarche de tourisme durable : découvrez des exemples de séjours ici.

Sur mon blog,  je vous partage mes aventures en pleine nature et mes conseils sur la randonnée et le voyage.

Envie de découvrir des spots & conseils rando ?

Inscrivez vous à ma Newsletter pour recevoir par email des idées de randonnées partout en France et en Europe ainsi que des conseils pour améliorer votre pratique !

Clique pour partager avec tes amis !
You don't have permission to register