Quelles sont les tendances du tourisme en 2023 ?

Sommaire

Le tourisme est un secteur en constante évolution. De part la saisonnalité, les destinations phares, les envies des voyageurs, les nouveaux concepts de voyage mais aussi les crises sanitaires et politiques ou encore l’inflation. Comme en chaque début d’année, certaines tendances se dessinent chez les voyageurs. Alors si vous avez envie de connaître les tendances du tourisme en 2023 je vous propose un recap dans cet article !

Les tendances du tourisme dans les grandes lignes ?

Après 3 ans de pandémie liée au Covid, les chiffres du tourisme repartent à la hausse ! 70 % des Français estiment en effet qu’il vaudra toujours la peine de partir en voyage selon la dernière étude de booking.com.

C’est une aubaine pour certains acteurs du tourisme qui commencent alors à retrouver des taux de réservations de voyages proches de ceux de 2019. Et cela se voit dans le nombre de voyages proposés mais aussi dans les recrutements comme on peut le voir dans la rubrique emploi du magazine Tourmag ou dans celle du site monemploitourisme.fr .

Ce qui est donc une bonne nouvelle pour le business des voyagistes, tour opérateurs et agences de voyage ne l’est pas forcément pour la planète …. si ces chiffres contribuent à maintenir un impact carbone élevé dans le tourisme.

Cependant la good news c’est que les envies de voyages et donc les tendances évoluent chez les voyageurs.

De façon durable , on l’espère !

En tous cas dans les grandes lignes , les tendances du tourisme en 2023 nous donnent des envies de nature, bien-être , immersions locales, itinérance, déconnexion, tourisme responsable et de proximité, … C’est tout ce qu’on aime chez Happy Trek 🙂

Voyage déconnecté , en immersion, en famille, bien-être …

Le besoin de déconnexion est clairement entré dans les mœurs depuis le Covid. C’est une tendance dans le tourisme en 2023 ! Ce qui n’est pas étonnant dans un monde où nous sommes de plus en plus connectés en permanence. Nos petits et grands écrans ne nous quittent jamais des yeux … que soit sur les réseaux sociaux , via des applications , la gestion de notre maison ou encore de nos loisirs. Selon l’’enquête « Prédictions de voyage pour 2023 » : plus de la moitié des français de recherchent des vacances « hors réseau » pour échapper à la réalité.

Repousser ses limites fait aussi partie des tendances du voyage 2023 : 70 % des personnes interrogées déclarent avoir hâte de sortir de leur zone de confort . Reste à savoir ce qu’elles entendent par sortie de zone de confort 🙂 Il en ressort à priori une envie de casser le schéma du touriste classique , aller hors des sentiers battus, découvrir de nouvelles cultures de façon peut être plus immersive. Ca tombe bien on parlera de tout ça dans le podcast Nouvelles Impulsions.

La demande concernant les parenthèses bien-être ont un succès croissant chez les Français. Méditation, pleine conscience, detox, sylvothérapie, yoga … 33 % souhaitent privilégier les séjours  orientés développement personnel, relaxation mentale et qui aident à traverser certains caps importants de la vie, tels que la ménopause ou la grossesse. C’est d’ailleurs l’une de mes spécialités avec Happy trek (découvrez ma petite sélection par ici).

Enfin une autre tendance est celle des voyages en famille “intergénérationnels” . On embarque mamie Suzette, tonton Jean Claude et baby Lucas pour un voyage en famille dans une destination connue pendant l’enfance …

Dernière tendance : le voyage virtuel ! Ou quand la technologie peut protéger la planète contre le tourisme de masse … A suivre de près  !

L’augmentation des prix de l’aérien sera t-elle un frein ?

En 2023 les barrières de restrictions à l’entrée sont levées dans la majorité des pays ! Toutefois nous n’avons pas de budget illimité et il y a fort à parier que l’impact de l’augmentation de prix des billets d’avion pourrait avoir raison de certaines envies de voyages. Ce qui est un avantage pour la planète 😉

En 2022 beaucoup de français avaient envie de se faire plaisir en voyageant, 52 % des personnes interrogées par l’étude Travel Predictions de Booking.com indiquent qu’ils ont l’intention de “se faire davantage plaisir pendant leurs vacances pour compenser le manque de voyages au cours des 2 dernières années” (source).

D’ailleurs «certains vols vers les États-Unis s’élevaient à presque 2000 euros en classe économique et 7000 euros en classe business. Pourtant, tout était complet.» comme le précise Didier Arino, Directeur général associé de Protourisme, cabinet de conseil indépendant spécialisée en tourisme (source).

Pourtant le budget le budget est un facteur clé : 57 % des personnes interrogées dans le cadre de l’étude veilleront à tirer parti des promotions et de différentes astuces.

L’inflation étant un sujet d’actualité , le budget est évidemment un critère essentiel à prendre en compte dans les tendances du tourisme en 2023. Comme le souligne cet article le dernier indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) réalisé par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) confirme une hausse des prix de 21,8 % depuis janvier 2022, toutes destinations confondues.

Et la tendance se confirme pour 2023.

En septembre 2022, «le prix moyen des billets d’avion (vol sec aller-retour) a augmenté de 28 % par rapport à la même période en 2019»

A récemment affirmé au Figaro Frédéric Pilloud, directeur marketing et e-commerce de MisterFly (source).

C’est peut-être alors l’occasion de prolonger les tendances 2020 / 2021, à savoir voyager en France ou en Europe proche, en privilégiant les mobilités douces et les expériences immersives à impact plus positifs (sur soi et la planète).  C’est aussi une bonne raison de consommer autrement : rester plus longtemps dans la destination sur les longs courriers. Et bien sûr : diminuer et limiter le nombre de vols à l’année. C’est bon pour le portefeuille et pour notre maison (la terre!).

Quelles sont les destinations voyage tendances en 2023 ?

Booking.com a mené l’enquête qui révèle 10 destinations qui devraient être plébiscitées par les touristes en 2023 : São Paulo au Brésil, Budva au Monténégro, Pondichéry en Inde. Mais aussi les 2 villes mexicaines Querétaro et Bolzano, Kota Kinabalu en Malaisie,  Kalambaka en Grèce, Santa Fe aux États-Unis, Olomouc en République Tchèque et Hobart en Australie.

Peu de destinations européennes donc ?  Pas si sûr ! Car il s’agit ici d’une étude à échelle mondiale (source).

Voici les destinations européennes qui font (toujours) parler d’elles : 

  • L’Italie et sa Dolce Vita ! Quoique … c’est l’image qu’on en a mais je vous laisse imaginer Venise, Rome, Florence ou Naples sous une vague … de touristes. Nous voilà bien loin de la dolce vita, pas vrai ?
  • L’Espagne a été l’une des destinations les plus populaires en 2022, “le pays a battu des records de fréquentation” selon Didier Arino
  • La Grèce a attiré plus de 19 millions de visiteurs étrangers (+ 121 % par rapport à la même période de 2021…).
  • L’Egypte qui a connu une année 2022 culturellement (et financièrement) très riche avec les 100 ans de la découverte de la tombe de Toutânkhamon et l’ouverture du Grand Musée égyptien, situé près des pyramides de Gizeh (source)

Des destinations où il fait bon … éviter d’aller donc. Surtout en période estivale si on veut profiter du voyage sans se fondre dans la masse de touristes !

Je laisse le mot de la fin Malena Gufflet, la DG France chez Booking.com :

« 2022 a été marquée par la reprise des voyages : selon l’étude Travel Predictions, l’enthousiasme pour le voyage sera également central en 2023. […] l’année à venir sera celle de la réinvention du voyage, dont l’impact positif sur le bien-être des Français est à nouveau affirmé dans cette étude annuelle.

Vous avez aimez cet article ? Partagez le !

À propos de l'auteur/autrice

  • ludivine

    « Je suis Ludivine, passionnée de sports outdoor et de voyages hors des sentiers battus, j’ai décidé d’en faire mon métier. Je suis devenue Travel Planner donc organisatrice de voyage avant de créer une plateforme de voyages bien-être afin de faire connaître nos offres avec d'autres organisateurs indépendants. Puis j'ai créé ma propre agence de voyage que j'ai géré pendant 3 ans ! Aujourd'hui je suis aussi Coach & Formatrice en Tourisme, Communication et accompagnement à la création de projets dans le tourisme dans le cadre de mon organisme de formation certifié Qualiopi. J’ai notamment créé une formation de Travel Planner ultra complète. (découvrez la formation par ici).