Travel Planner n’ayez pas peur de la concurrence :)

Sommaire

Que vous soyez déjà Travel Planner comme moi ou bientôt Travel Planner , cet article est pour vous. Non en tant que Travel Planner n’ayez pas peur de la concurrence , au contraire (je vous explique pourquoi). Mais si vous vous demandez quand même : quels sont les risques de la concurrence ? Quelle est la meilleure stratégie contre la concurrence ? Ou encore, comment agir en concurrence déloyale ? Je vous aide à y voir plus clair dans cet article afin de vous aider à vous démarquer avec authenticité.

Travel Planner n’ayez pas peur de la concurrence : je vous explique pourquoi

Avant de commencer, laissez-moi vous dire que je n’ai pas toujours tenu ce propos ! Évidemment la concurrence fait peur … Surtout quand on est seul(e) sur un marché (ce qui ne dure jamais très longtemps)

Rester seul(e) sur un marché ne dure jamais longtemps pour plusieurs raisons : la première raison c’est que la définition même d’un marché est d’être composé de plusieurs entreprises. À défaut c’est ce qui s’appelle un oligopole. Mais à moins d’avoir un contrat d’exclusivité, avec l’état par exemple, d’avoir créé une innovation protégée par un brevet ou d’être seul(e) à détenir un produit ou un service très spécifique … Ne pas avoir de concurrent ne dure pas.

La deuxième raison de ne pas avoir peur des concurrents est simple : si vous n’avez pas de concurrent alors que vous produit n’est protégé d’aucune façon … c’est qu’il ne fait pas mouche. Et bien souvent s’il n’attire pas de nouveaux entrepreneurs, il n’attire pas non plus beaucoup de clients. En bref si vous n’avez pas de concurrent pendant longtemps c’est que votre produit est “mauvais” (ou bien trop technique, nécessitant trop de main-d’œuvre, pas suffisamment rentable).

La troisième et excellente raison de ne pas avoir peur des concurrents c’est que la concurrence est bénéfique ! Plus les consommateurs / clients / voyageurs entendent parler d’un produit : plus le produit sera attractif. Il attirera alors naturellement de plus en plus d’acheteurs. Évidemment cela est valable uniquement si le produit est de qualité !

Il y a une nuance au bénéfice d’avoir des concurrents, car trop de concurrents peut sembler mauvais. Toutefois, laissez-moi vous dire que ça dépend pour qui !

Si votre positionnement est suffisamment clair et qu’il vous permet de vous démarquer de vos concurrents de façon limpide. Alors il n’y aura jamais “trop de concurrents”.

Par exemple dans le secteur du tourisme il y a énormément de concurrence ! Agences de voyages, tour opérateur croisiéristes, OTA, Travel Planner pro (et pas pro)… pour ma part avec Happy Trek j’ai un positionnement très spécifique qui m’est propre. Je suis la 1ère Travel Planner d’aventures outdoor durables !

C’est très spécifique et c’est ce qui me rend unique (et recherchée).

Bien sûr le positionnement doit être authentique : c’est-à-dire qu’il doit correspondre à vos valeurs, votre vision , votre expertise, etc…

Choisir le bon positionnement est la clé pour réussir un projet entrepreneurial. Et même si le positionnement peut évoluer avec le temps il doit absolument être le reflet de votre personnalité et de celle de votre marque si vous en avez une.

Copier le positionnement (ou le produit) d’un concurrent n’est jamais la bonne chose à faire . Déjà cela se ressent pour les clients et ce ne sera pas naturel pour vous en plus d’être un manque de professionnalisme.

Quels sont les risques de la concurrence entre Travel Planners ?

Si vous avez bien lu le paragraphe précédent alors vous savez désormais qu’il n’y a pas de raison d’avoir peur des concurrents quand on est entrepreneurs.

Mais qu’en est-il des Travel Planner ? Autrement dit quels sont les risques de la concurrence entre Travel Planners ?

Concrètement le risque principal de la concurrence est de devoir fournir plus d’efforts pour vous faire connaître !

Mais encore une fois : si votre positionnement est clair , ce ne sera pas un problème. Tout simplement parce que la majorité des clients préfèrent avoir affaire avec un spécialiste plutôt qu’une personne prétendant savoir tout faire … D’autant plus dans la création de voyage qui implique d’avoir énormément de connaissances et de compétences spécifiques (sur les destinations, les contraintes juridiques, l’actualité, la géopolitique, les activités, les prestataires et j’en passe beaucoup !).

D’ailleurs c’est tout l’intérêt de suivre une formation de Travel planner : acquérir la bonne méthode, avoir les bons outils et les bons réflexes de pro !

Quelle est la meilleure stratégie contre la concurrence dans le tourisme ?

Si vous vous demandez quelle est la meilleure stratégie contre la concurrence dans le tourisme … Sachez qu’il n’y en a pas ! Tout comme des valeurs sont intrinsèques et personnelles, la stratégie d’une entreprise l’est tout autant.

Elle dépend de vos objectifs, votre vision , votre ambition. Et même en tant que Travel Planner. Si une personne vous dit que vous devriez appliquer telle méthode ou essayer telle technique sans connaître votre Business Model… passez votre chemin. Il y a beaucoup de vendeurs de rêve sur le web !

Voici quelques points que vous pouvez faire  :

  • Validez votre positionnement , retravaillez-le si besoin avec un(e) spécialiste (si vous êtes déjà Travel Planner ou si vous souhaitez vous lancer mais que vous êtes perdu(e) sur ce point , sachez que je peux vous aider lors de session(s) de coaching business personnalisé).
  • Travaillez avec professionnalisme afin d’être reconnu(e) par vos clients, vos pairs et les autres acteurs du tourisme. Mon intention avec la formation Devenir Travel Planner c’est justement de professionnaliser le métier de Travel Planner afin qu’il soit reconnu !
  • Soyez honnête, transparent(e) et bienveillant(e)s.
  • Faites-vous accompagner, coacher et formez-vous pour devenir meilleur(e) ! Personnellement depuis que je suis entrepreneure j’ai investi dans plusieurs formations bien que je sois diplômée d’un Master 🙂

Comment agir en concurrence déloyale ou fausses accusations ?

Voila un sujet qui fâche ! Certaines personnes n’acceptent pas la concurrence , elles en ont peur et leur réponse est bien souvent l’attaque.

L’attaque peut alors être de différentes natures :

  • Une attaque personnelle contre l’entrepreneur donc le nouveau concurrent (accusation de copie , dépréciation de l’expérience du concurrent , fausses accusations … )
  • Une attaque faite au produit ou au service (dénigrement de la qualité…)
  • Une attaque par dénonciation (

Le problème est quand ces attaques sont rendues publiques ou quand elles ont un impact sur l’activité de votre concurrent. Donc un impact économique.

Je comprends qu’on puisse avoir peur de la concurrence, mais cela n’empêche pas d’agir avec respect, diplomatie et professionnalisme.

Ce qui signifie qu’il faut savoir prendre du recul et mettre son ego de côté pour accepter que vous n’êtes pas le ou la seul(e) à avoir eu une idée, le droit de développer une entreprise autour de cette idée et que … Votre idée n’est pas forcément copiée mais réinventée .

Attention, il arrive toutefois que des concurrents copient totalement un concept, une marque, un logo, un produit.

Il faut alors se protéger en amont ET lorsque vous apprenez cela :

  • Protégez votre marque si vous décidez d’en créer une (c’est ce que j’ai fais avec Happy Trek ®, Copines de Rando ® ) Ainsi personne n’a le droit d’utiliser votre maque déposée pour vendre un produit , un service ou pour tirer des bénéfices quels qu’ils soient autour de cette marque. Si c’est le cas la personne ou l’entreprise devra vous payer des dommages et intérêts…
  • Protégez vos créations que ce soient un logo, un texte, un libre (de mon côté j’ai protégé mes programmes de formation , en cas de copie, divulgation à des tiers etc … la personne est passible de poursuites également.

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Enchantée ! Moi c’est Ludivine et en tant que passionnée de sports outdoor et de voyages hors des sentiers battus, j’ai décidé d’en faire mon métier !

Je suis devenue Travel Planner en 2018 avant de créer ma propre agence de voyage indépendante ainsi qu’une plateforme de partage afin d’aider d’autres organisateurs de voyages indépendants à créer , faire connaître et vendre leurs séjours (sur la thématique du bien-être et de l’outdoor).

👉Travel Planner spécialisée en création de voyages d’aventure outdoor :
Je vous aide à créer votre propre itinéraire hors des sentiers battus pour vivre des expériences exceptionnelles, des émotions inoubliables. En solo, en famille, entre amis et même entre collègues pour des séminaires d’entreprise façon Team Building.

A découvrir ici

👉Formatrice en Tourisme, Communication et Entrepreneuriat.
J’ai créé la « Happy Travel Académie » : l’école qui forme les entrepreneurs du tourisme de demain !
Nous proposons des formations rapides et professionnalisantes avec des experts du voyage pour aider les personnes qui souhaitent développer une entreprise dans le tourisme (Devenir Travel Planner ® est la première formation en ligne mais d’autres suivront !).

🎙Créatrice du Podcast « Nouvelles Impulsions » : le 1er podcast Voyage & Entrepreneuriat

À mon micro des entrepreneurs, voyageurs, aventuriers aux parcours inspirants, qui ont fait du voyage leur métier passion 🧡

Sur mon blog,  je vous partage mes aventures en pleine nature et mes conseils sur la randonnée et le voyage.

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À propos de l'auteur/autrice

  • ludivine

    « Je suis Ludivine, passionnée de sports outdoor et de voyages hors des sentiers battus, j’ai décidé d’en faire mon métier. Je suis devenue Travel Planner donc organisatrice de voyage avant de créer une plateforme de voyages bien-être afin de faire connaître nos offres avec d'autres organisateurs indépendants. Puis j'ai créé ma propre agence de voyage que j'ai géré pendant 3 ans ! Aujourd'hui je suis aussi Coach & Formatrice en Tourisme, Communication et accompagnement à la création de projets dans le tourisme dans le cadre de mon organisme de formation certifié Qualiopi. J’ai notamment créé une formation de Travel Planner ultra complète. (découvrez la formation par ici).