fbpx
Abonnez-vous à notre newsletter
04 89 77 90 77 contact@happytrek.fr

Happy Trek : séjours randonnées sous toutes ses formes ! .

HAUT

Devenir Accompagnatrice en montagne avec Amélie !

Nous donnons la parole à nos Ambassadeurs du Bonheur Happy Trek à travers une série d’interviews portrait … Pour te permettre de découvrir qui se cache derrière nos belles expériences de séjours bien-être en pleine nature

Aujourd’hui c’est Amélie, accompagnatrice du Séjour Randonnée dans le Mercantour avec méditation, marche afghane & sylvothérapie, qui nous parle de ses deux métiers : psychologue et accompagnatrice en montagne ! 2 métiers qui peuvent sembler opposés, mais qui sont pourtant bel et bien complémentaires !

N’hésite pas à nous donner ton avis sur ce portrait en venant échanger avec nous sur les réseaux sociaux !

Peux-tu te présenter ? 

Je suis Amélie, jeune femme de 38 ans, dynamique et épanouïe.

Le cours de ma vie m’a amenée à devenir psychologue clinicienne. J’exerce en libéral à Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes depuis plus de 8 ans désormais. J’aime mon métier et pourtant il me fallait trouver un bel équilibre à la fois pour mes patients et moi, en lien avec la nature. Je me suis simplement tournée vers ce qui m’allait le mieux, ma passion pour la montagne et la randonnée. C’est ainsi que j’ai passé le diplôme de guide de randonnée, que l’on nomme Accompagnateur en Montagne, pour compléter mon job de psy.

Pourrais-tu donner ta définition du métier d’AMM?

Pour moi, être guide de randonnée en montagne est un subtil mélange.

En premier lieu, c’est de donner du plaisir aux participants, de dénicher des itinéraires moins connus, ou encore de  transmettre ce que l’on sait sur la vie de la montagne.

Une autre part non négligeable de mon métier, c’est d’être secouriste, en cas de besoin. Je suis très bien formée pour cela. Et dans tous les cas, avec le diplôme, qui est obligatoire pour emmener des groupes en randonnée en montagne, j’ai appris à éviter au maximum les prises de risques. Pour cela je choisis un itinéraire toujours adapté au public, en sachant déchiffrer la météo, ou encore en reconnaissant les sentiers avant un séjour, pour être certain que tout se déroule à merveille.

Quelle est ton approche de ce métier?

Comme je suis psychologue à côté, j’ai souhaité associer mes deux métiers.

Je propose donc des randonnées en montagne, associées à des pauses détente ou de la thérapie. Si vous me rejoignez lors d’un séjour, vous pourrez retrouver calme et sérénité ! Pour cela, je suis formée à la méditation de pleine conscience ou auprès des arbres, à la relaxation, à effectuer un travail sur le souffle pour recentrer l’esprit…

J’apprécie également débuter les randonnées en douceur, avec un peu de stretching pour dynamiser le corps avant de le solliciter davantage. Je ponctue aussi régulièrement mes sorties avec des anecdotes sur la nature en lien avec l’esprit, sur les bénéfices de certaines plantes ou les bienfaits de la marche.

Comment devient-on AMM?

On devient Accompagnateur en Montagne après avoir passé un examen d’entrée puis les années de formation qui suivent, avec différents modules à valider.

L’examen d’entrée, appelé probatoire, consiste en une série de 30 randonnées à réaliser, suivies d’un test de connaissances sur le milieu de la montagne et surtout d’une course d’orientation sur une journée, où l’on doit savoir s’orienter avec carte et boussole uniquement, souvent en hors sentier.

Par la suite les modules de formation portent sur le secourisme en montagne, la gestion de groupe, le milieu enneigé pour la raquette à neige… Et un examen final avec Jury et présentation d’un projet fiable vient clôturer le tout ! En général 2 à 3 ans après la réussite de l’examen probatoire. Le chemin est donc long pour celui ou celle qui souhaite devenir accompagnateur en montagne, mais ce sont toujours de très bons moments et une expérience très enrichissante !

Quelle est la meilleure expérience en montagne que tu aies eue ?

Il y a des images qui resteront à jamais gravées dans mon esprit, comme lors d’un séjour aux Dolomites italiennes.

Je suis allée à la rencontre de ces montagnes à l’automne, la plus belle saison selon moi pour ses couleurs chaudes et magiques.

Le spectacle auquel j’ai pu assister chaque jour était incroyable. Les Dolomites sont connues pour leurs roches incroyables, immenses et des lacs aux couleurs surprenantes. J’ai assisté aux levers et couchers de soleil chaque jour !

Le séjour :
Et si on échangeait ensemble ?

Rejoins nous sur les réseaux sociaux et échangeons ensemble !

Avec Happy Trek osons les changements de vie positifs et devenons la meilleure version de nous même (pour soi et la planète).

Clique pour partager avec tes amis !
You don't have permission to register