fbpx
Abonnez-vous à notre newsletter
04 89 77 90 77 contact@happytrek.fr

Happy Trek : sélection fine de voyages bien-être & sportifs en pleine nature ! | Besoin d’info ? Contacte nous via l’onglet « contact ».

HAUT

Se reconnecter à la nature grâce à la sylvothérapie

Nous donnons la parole à nos Ambassadeurs du Bonheur Happy Trek à travers une série d’interviews portrait … Pour te permettre de découvrir qui se cache derrière nos belles expériences de séjours bien-être en pleine nature

Aujourd’hui c’est Cindy , l’organisatrice du Weekend Sylvothérapie dans les Alpes Maritimes avec Qi Gong et Yoga, qui nous parle de son amour pour la nature et pour son métier de sylvothérapeute. L’essence même de sa pratique est d’aider à se reconnecter à la nature grâce à la sylvothérapie. C’est une bouffée d’oxygène qui fait du bien en ce moment, n’est ce pas ?

N’hésite pas à nous donner ton avis sur ce portrait en venant échanger avec nous sur les réseaux sociaux !

Peux-tu te présenter ? 

Je suis Cindy amoureuse de nature et protectrice de notre belle planète bleue.

Après un parcours professionnel sur les chemins que la société a tracé pour nous, j’ai eu la chance de rencontrer mon compagnon, avec qui nous avons fait des choix de vie différents. Un mode de vie plus proche de la nature avec lequel nous vivons plus en harmonie.

C’est ici que le métier de sylvothérapeute a pris tout son sens. Reconnecter les gens à la nature afin qu’ils se sentent partie intégrante de cette nature et qu’ils ressentent comme une évidence de devoir la protéger.

Selon toi, qu’est ce que la sylvothérapie ?

La sylvothérapie ou thérapie par la forêt est une médecine douce qui nous vient du Japon.

Durant une immersion de plusieurs heures en forêt, je guide des personnes par des exercices afin de les amener à se détendre et leur  permettre de lâcher prise, ainsi elles sont plus à l’écoute de leurs ressentis et cela leur permet une introspection d’eux-mêmes.

Des bienfaits psychologiques mais aussi physiologiques ont été mesurés par le professeur japonais Dr Qing Li, un meilleur sommeil, une baisse du stress, un meilleur système immunitaire, hausse de la vitalité, régénération du mental…

Pourquoi avoir choisi le métier de sylvothérapeute ?

Mon compagnon fait des câlins aux arbres spontanément depuis petit, c’est lui qui m’a mise sur cette voie en m’offrant un livre sur la sylvothérapie pour mon anniversaire, quand je l’ai lu, ce métier m’a paru comme une évidence ! Notre choix de vie plus autonome se mariait parfaitement avec cette nouvelle mission. Et j’allais travailler pour moi pour une fois !

J’ai donc suivi une formation de plus d’un an et pour cela j’ai choisi l’association des guides francophobes Québec avec la formatrice Bernadette Rey. Elle organise régulièrement des sessions de formations en France pour devenir guide sylvestre.

Tu as changé de vie : en partant t’installer dans le Mercantour et en changeant de métier ! Peux-tu nous parler de ce choix de changer de « mode de vie » ?

Ce mode de vie qui va à contre-sens du modèle social, et de plus en plus prisé des jeunes désireux d’avoir une meilleure qualité de vie. Ici , on ne parle pas de gagner toujours plus, mais d’avoir plus de temps pour profiter de la vie et de vivre de façon plus respectueuse de la nature.

Lorsque je voyais ma grand-mère enfiler son tablier partir s’occuper des poules et des lapins, si on m’avait dit petite qu’un jour, j’allais marcher sur ses traces, je ne l’aurais pas cru. Et aujourd’hui cela me met en joie, de m’occuper de nos animaux et de planter des petites graines pour notre jardin, qui va nous faire manger. La forêt on vie avec elle tous les jours, on suit l’évolution des saisons et on apprends à vivre à son rythme.

Qu’est ce qu’il y a de plus positif dans ta vie maintenant ?

Le positif il y en a beaucoup, ce qui me ravie c’est de pouvoir faire ce dont j’ai envie quand j’en ai envie, plus de pression de chiffre à atteindre, plus de stress qui vient me tordre les boyaux pour mon travail. Je m’organise comme je veux !

Dernière question, as-tu une citation préférée ?

Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais !

    – Cicéron

Le séjour :
Et si on échangeait ensemble ?

Rejoins nous sur les réseaux sociaux et échangeons ensemble !

Avec Happy Trek osons les changements de vie positifs et devenons la meilleure version de nous même (pour soi et la planète).

Clique pour partager avec tes amis !
You don't have permission to register