4 beaux spots de bivouac dans le Mercantour

Sommaire

Vous aimez partir en bivouac ou vous aimeriez commencer le bivouac ? Alors n’hésitez plus : c’est le Mercantour qu’il faut découvrir ! Aujourd’hui je vous partage mes plus beaux spots de bivouac dans le Mercantour. Mais attention : le Mercantour est un parc national préservé alors merci de toujours veiller à respecter la nature et ses occupants que ce soit des animaux ou des végétaux.

Rappel : quelques règles en bivouac 👇

Partir en trek ou en bivouac c’est avant tout une expérience pour se rapprocher de la nature. Et quand on aime on respecte, pas vrai ? Alors voici quelques règles de base pour respecter la nature pendant le bivouac.

  • Pensez toujours à vérifier s’il est autorisé de dormir en bivouac dans la zone dans laquelle où vous prévoyez d’aller.
  • Si c’est autorisé il faut respecter la tranche horaire : on installe son campement après 19 h et on désinstalle avant 9 h du matin. C’est simple pourtant je vois systématiquement des tentes plantées avant l’heure et qui restent parfois jusque 11 h. Ne pas respecter ce droit qu’on nous accorde aux conditions données c’est prendre le risque de voir un jour pleuvoir des interdictions de bivouaquer.
  • Vérifiez aussi si vous pouvez planter votre tente partout ou si une zone spécifique est dédiée au bivouac, c’est par exemple le cas dans la vallée des merveilles ou à la madone de fenestre.
  • On ne fait pas de feu s’il n’est pas expressément autorisé par une pancarte ou si vous n’avez pas cherché l’information au préalable. Le feu détruit des végétaux et peut effrayer certains animaux en les empêchant d’accéder à leur espace de vie. Notez que les feux sont interdits dans le cœur du parc national du Mercantour.
  • Ne laissez aucun déchet sur place (pas même de papier toilette !) … et remettez en place ce que vous avez déplacé si c’est le cas (mais évitez de le faire);
  • Ne prenez aucun risque pour avoir THE spot de bivouac instagrammable … ça ne vaut pas le coup.

Bivouac au Lac d’Allos, un classique !

Je crois que l’un de mes spots de bivouac préféré dans le Mercantour c’est le bivouac au lac d’Allos ! Le lac d’Allos est à lui seul une vraie pépite de la nature, c’est d’ailleurs le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe. Situé à 2230 m d’altitude, il est protégé par des grandes tours majestueuses, entouré de verdure et surplombé de loin par le Mont Pelât . Les couleurs au lever et au coucher du soleil y sont superbes, elles se reflètent dans l’eau du lac, lui conférant une beauté unique.

Vous pouvez y accéder par le col de la cayolle (comptez 5 h A/R*) ou par le parking de la Cluite (comptez 3 h A/R*).

Mais comme toute beauté de la nature à l’ère d’Instagram : cette pépite de France est très prisée par les randonneurs et les touristes car l’accès n’y est pas bien compliqué. En été il y a beaucoup de monde donc prévoir d’y être relativement tôt sans toutefois installer votre tente avant 19 h.

Vous pouvez aussi choisir de dormir au refuge du lac d’Allos mais dans ce cas ce ne sera plus un bivouac 🙂

*hors temps de pause

Bivouac au Lac Nègre pour une nuit à 2300 m d’altitude !

Je suis allée en randonnée vers le Lac nègre au moins 2 ou 3 fois avant d’y faire un bivouac ! D’ailleurs quand j’ai fait mon bivouac au lac nègre j’étais complètement seule , c’était lors de mon itinérance de 4 jours dans le Mercantour. Malheureusement le temps était plutôt nuageux mais les paysages n’en étaient pas moins grandioses. Il y a très peu de place où bivouaquer près du lac alors si vous souhaitez y aller en été ou pendant un week-end je vous conseille d’arriver tôt (encore une fois sans planter votre tente avant 19 h).

Il n’y a pas de source d’eau à part l’eau du lac alors je vous recommande de prévoir suffisamment d’eau ou bien des pastilles micropure.

Au lac nègre vous serez 2 354 m d’altitude alors prévoyez aussi des vêtements chauds car l’air est plus frais : une bonne polaire, un coupe-vent et le tout est joué. Pour ma part j’avais ma veste CimAlp (j’ai la jorasse qui est top !) et une gortex millet.

Bivouac dans la vallée des Merveilles

Ah la vallée des Merveilles, quelle beauté ! Ça a été ma première itinérance en solo dont j’ai fais le récit par ici. J’y suis ensuite retournée afin d’y emmener ma mère et ma soeur. Puis j’y est bivouaqué pendant ma dernière itinérance. Notez que vous ne pouvez pas bivouaquer à proximité des gravures. Il y a une zone dédiée au bivouac derrière le refuge des merveilles. C’est même plutôt grand ! Et il est possible de recharger votre poche à eau à la fontaine située à côté de la terrasse du refuge. Vous pouvez accéder à la vallée des merveilles par différents points d’entrée : par la Cime du Diable, par le pas de l’arpette depuis le pont du countet, par la baisse de la valmasque ou encore par le lac des mesches ! Il y a de quoi faire une belle boucle.

Bivouac au lac de Gravereitte, comme un air de Pyrénées !

Ce spot de bivouac dans le Mercantour est vraiment super joli ! D’ailleurs ça a été l’un des camps de bivouac lors du stage initiation bivouac que j’ai organisé dans le Mercantour avec mon agence de voyages.

Il me fait penser aux paysages de la réserve de Néouvielle dans les Pyrénées. Comme pour beaucoup de spots, il est préférable de ne pas arriver trop tard. Ce spot est accessible depuis le parking de la vacherie de salèse puis par le col de salèse. Le topo de randonnée jusqu’au lac de Gravereitte est juste ici : la randonnée en AR prend 5h hors temps de pause.

Il est aussi possible d’accéder au lac par le dessus , via le lac nègre. L’arrivée est superbe car elle surplombe le lac !

Vous avez envie de partir en bivouac mais pas en solo ? 😏

Partir en bivouac, dormir en pleine nature, pouvoir admirer les étoiles en plein milieu de la nuit, dîner face aux cimes… Vous en rêver ? Mais vous n’avez pas envie de tenter l’aventure en solo ? Je comprends. Honnêtement je ne serai pas partie en solo pour mon premier bivouac ! D’autant plus qu’il y a plein de choses à savoir avant de bivouaquer. Notamment en termes de matériel, de repas, de techniques, etc…

C’est pourquoi j’organise des stages d’initiation au bivouac à certaines dates (j’en parle sur Instagram mais vous pouvez aussi vous inscrire à ma newsletter pour être informé).

Bon à savoir : je peux aussi organiser un trek ou un stage bivouac sur mesure avec un guide de montagne professionnel et tout le matériel inclus , n’hésitez pas à me contacter !

Envie d’une aventure sur mesure ?

J’organise votre voyage sur mesure !

Hello ! Je suis Ludivine, passionnée de randonnée, de sports outdoor et de voyages.

Travel Planner depuis 2018 : j’organise des voyages sur mesure (aventure, itinérance, outdoor, road trip…). 

Retrouvez-moi aussi sur Instagram et TikTok 

En savoir plus

Envie de découvrir des spots & conseils rando ? Inscrivez-vous à ma Newsletter pour recevoir par email des idées de randonnées partout en France et en Europe ainsi que des conseils pour améliorer votre pratique !

Vous aimez cet article ? Partagez le !

À propos de l'auteur/autrice

  • ludivine

    « Je suis Ludivine, passionnée de sports outdoor et de voyages hors des sentiers battus, j’ai décidé d’en faire mon métier. Je suis devenue Travel Planner donc organisatrice de voyage avant de créer une plateforme de voyages bien-être afin de faire connaître nos offres avec d'autres organisateurs indépendants. Puis j'ai créé ma propre agence de voyage que j'ai géré pendant 3 ans ! Aujourd'hui je suis aussi Coach & Formatrice en Tourisme, Communication et accompagnement à la création de projets dans le tourisme dans le cadre de mon organisme de formation certifié Qualiopi. J’ai notamment créé une formation de Travel Planner ultra complète. (découvrez la formation par ici).