fbpx
TOP

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

s

Happy Trek - Blog Randonnée & Voyage

Mes 5 application utiles en randonnées

5 applications utiles en randonnée

Quand on part en randonnée il y a certaines choses qu’il faut absolument vérifier afin de randonner en toute sécurité ! On peut le faire à l’ancienne mais on peut aussi le faire depuis notre smartphone. Ce qui est plus pratique. Aujourd’hui je vous présente mes 5 applications utiles en randonnée. Venez me dire sur Instagram si vous les tester ou même si vous les utilisez déjà 😉

Comme je le disais en introduction : vous pouvez tout à fait préparer votre randonnée à l’ancienne quand il s’agit de choisir votre itinéraire de randonnée. Un bon bouquin et le choix est fait. Mais finalement il faudrait avoir une très grande bibliothèque sans parler du budget à consacrer au livres – topo de rando.

Pour ma part si j’aime parfois rêver devant de jolis paysages découverts dans de beaux livres de montagne , je dois dire que j’utilise plus facilement mon smartphone pour m’inspirer et dénicher de nouvelles idées de randonnées.

Voici mes applications utilises pour trouver des idées de randonnée :

  • Google ! Ce n’est pas une application à proprement parler mais grâce à son moteur de recherche hyper précis et performant je fais facilement le plein d’informations surtout quand j’ai déjà une idée en tête. Je m’inspire de lectures sur des blogs de randonnée ou sur des sites dédiés à l’outdoor. N’hésitez pas à vous inscrire aux newsletters de blog pour recevoir des idées. Je trouve ça top pour s’inspirer. D’ailleurs pensez à vous inscrire à ma newsletter (j’envoie 1 à 2 emails par mois avec des idées de rando, des topos, des conseils sur la randonnées !)
  • Pinterest : comme pour google c’est pratique quand on a déjà une idée en tête (si par exemple je cherche une randonnée dans le Mercantour car je sais que je veux découvrir ce massif). Mais il est possible de suivre des personnes, ce qui peut être pratique 🙂
  • Instagram : je ne présente plus Instagram, pas vrai ? Ce que je trouve pratique avec Insta c’est de pouvoir enregistrer un post et de le classer dans un tableau afin de retrouver facilement les infos.
  • TikTok : ce n’est pas forcément l’application la plus pratique pour s’inspirer d’idées randonnées … De mon côté je partage surtout des conseils rando sur mon compte TikTok.
  • Visorando , alltrails : je vous en parle dans le paragraphe ci-dessous 😉

Les applications utiles en randonnée pour s’orienter pendant la randonnée

Beaucoup vus le diront : rien de tel qu’une bonne carte IGN pour suivre son itinéraire ! Avec un fil et une boussole, on est sauvé (et c’est vrai ! ). Il est même recommandé d’emporter avec vous une carte IGN lors de vos sorties en montagne car aucune panne de batterie avec le papier. Pensez au préalable à glisser votre carte papier dans une pochette plastifiée.

L’inconvénient des cartes IGN papier c’est surtout le budget (en moyenne 13 à 14 € comme sur cette carte IGN de la vallée de la Vésubie | Mercantour). Mais quand on part en itinérance il y a aussi le problème de l’encombrement et du poids car on a besoin de plusieurs cartes IGN.

C’est pour cela que les applications mobiles sont hyper pratiques ! Tout est réuni sur un seul support : votre smartphone. Ici l’inconvénient c’est le risque de panne de batterie et la casse. Pour la batterie on peut prévoir d’emporter une batterie externe comme celle-ci (c’est ce que je fais très souvent), voir même un panneau solaire pour une itinérance.

En réalité j’utilise plusieurs applications pour m’orienter en randonnée. L’utilisation dépend principalement du pays dans lequel je suis et si je trouve la trace de randonnée qui m’intéresse sur l’application. Je ne suis pas une geek alors croyez moi : je vais au plus simple !

Parmi les applications utiles randonnée que je préfère la palme revient à Visorando. J’utilise cette application depuis que j’ai commencé la randonnée il y a 8 ans. Et jusqu’à présent aucune autre application que j’ai testé en rando n’a réussi à détrôner sa facilité d’utilisation. C’est simple : on cherche une randonnée autour d’un village ou d’un sommet : l’application nous propose une liste avec la distance entre le point de recherche et chaque randonnée proposée. On voit d’un seul coup d’œil la difficulté, la distance, les dénivelés. C’est super pratique pour choisir sa randonnée.

Une fois qu’on clique sur la randonnée choisie : on peut télécharger la carte de la randonnée afin de l’avoir hors ligne quand on sera en montagne sans réseau. On a accès au profil altimétrique , à l’itinéraire détaillé par le créateur / la créatrice de la randonnée ainsi qu’aux avis sur la randonnée . Je trouve qu’il est important de lire les avis car parfois il y a eu des changements / bifurcations sur les sentiers de randonnée ou bien la temps donné n’est pas correct (ce qui arrive très rarement). Pour info , Visorando comme beaucoup d’autres finalement est une application de randonnée communautaire : ce sont les utilisateurs qui créent les itinéraires.

A noter que j’ai la version payante de l’application , j’ai payé quelque chose comme 25€ / an. C’est un tout petit budget pour appli très pratique.

Ah oui je ne vous ai pas tout dit : vous pouvez aussi créer une trace lors de votre randonnée si celle ci n’existe pas dans la base visorando. Et autre point très pratique : vous pouvez tracer un itinéraire afin de savoir (à peu près) quelle sera la distance et les dénivelés 🙂

Voici d’autres applications utiles en randonnée que j’ai pu essayer pour suivre votre itinéraire :

  • Alltrails : il y a beaucoup d’itinéraires disponibles, notamment à l’étranger (contrairement à visorando sur laquelle il n’y a presque aucune randonnée en europe). Personnellement je n’ai pas vraiment accroché avec cette application… Toutes les informations ne sont pas indiquées comme par exemple si la rando commence depuis un parking payant. Le point de départ n’est parfois même pas au bon endroit. Ca nous a vallu quelques déboires notamment pendant mon voyage Autriche ou en Suisse.
  • Maps.me : cette application permet de telecharger des cartes pour es utiliser hors ligne. On peut aussi y insérer une trace , ce qui est pratique quand on l’a !
  • Koboot : dans le même style que visorando ou alltrails, il y a de quoi s’inspirer et s’orienter !

L’application à télécharger sur son smartphone pour vérifier la météo

S’il y a bien une donnée à ne JAMAIS négliger avant de partir en randonnée : c’est la météo. Une pluie même fine peut transformer un pierrier en patinoire. Le vent peut s’avérer complètement déséquilibrant surtout sur des arrêtes ou en crête, sans oublier qu’il renforce le froid ! Et je ne parle pas de l’orage, si ? La foudre peut tuer un randonneur en 1 seconde…

Mais je l’avoue : je ne vérifiais pas toujours la météo quand j’ai commencé la randonnée. Je n’avais pas conscience des dangers, je randonnais avec des personnes qui étaient comme moi non initiées à la montagne,… Jusqu’au jour où un orage s’est déclenché, s’approchait dangereusement de nous et s’accompagnait d’une pluie de grêlons pendant notre descente. Heureusement qu’il y avait un refuge ! Depuis cet évènement je vérifie scrupuleusement la météo avant le départ de chaque randonnée. ET je vous conseille vivement d’en faire autant.

Pour ça vous pouvez bien sûr utiliser météo France mais une autre application est fiable et précise : Meteo Blue !

Avec meteoblue vous pouvez notamment choisir un sommet. Par exemple la cime sud du Gélas dans le Mercantour qui culmine à 3.143m d’altitude : ce sera bien plus précis que d’indiquer le nom du village de Saint Martin Vésubie situé 2000 m plus bas…

Vous avez aussi accès aux tranches horaires météo avec une évolution toutes les 3 heures. Sur ces tranches horaires vous avez l’ensoleillement, la température, quantité de précipitations, l’orientation et la force du vent. Et sur le site web de météoblue, c’est encore plus précis : météogramme, images satellites etc…

Mon application préférée pour reconnaître les plantes

Sans devenir un(e) expert(e) en botanique, il faut dire que c’est sympa de découvrir quelle est cette jolie fleur que l’on croise, pas vrai ? Alors si vous aussi vous avez envie d’apprendre à reconnaître les plantes en randonnée je vous conseille de télécharger plantnet ! Je l’utilise depuis plusieurs années et elle ne m’a pas souvent déçu. Il suffit de prendre en photo la fleur, la feuille ou même l’écorce d’un arbre pour que l’application vous propose plusieurs possibilités. Ensuite à vous de comparer.

Attention : je ne vous conseille pas de vous fier à 100% à cette application quand il s’agit de vérifier si une plante est comestible. Ingérer une plante sauvage peut avoir des conséquences très graves et mettre votre vie en danger. Votre gorge peut gonfler, vous pouvez avoir des problèmes respiratoires, des crampes d’estomacs, une diarrhée … bref n’ingérez aucune plante sans être certain(e) de sa nature.

Les applications utiles en randonnées pour savoir quels sont les sommets autour de soi

En montagne il y a toujours une personne qui connait tous les sommets qui se trouvent autour d’elle. Avouez que c’est impressionnant ! Alors si vous aussi voulez apprendre à reconnaître les sommets qui vous entourent lors de votre randonnée, j’ai la solution. C’est l’application PeakFinder , accessible hors ligne et disponible sur iphone et android pour quelques euros. C’est super simple : vous ouvrez l’application et pointez l’appareil photo vers les sommets dont vous voulez connaître le joli petit nom. Le tour est joué : l’application pointe chaque sommet avec le nom et l’altitude !

FAQ

Les meilleures applications de randonnée sont celles qui seront utiles pour votre sécurité ! Pour préparer correctement votre itinéraire de randonnée, pour suivre votre trace de randonnée et pour vérifier la météo avant votre départ en randonnée. Pour moi les meilleures applications de randonnée sont visorando, maps.me et météoblue.

Si je devais n’en choisir qu’une : la meilleure application pour la randonnée est visorando car comme expliquer dans cet article j’ai accès à beaucoup d’informations. Et je peux même télécharger plusieurs fonds de cartes pour mes itinérances !
Vous avez aimez cet article ? Partagez le !
ludivine redactrice web outdoor community manager

“Hello ! Je suis Ludivine, une passionnée de randonnées, de sports outdoor et de voyages. Sur ce blog je partage mon amour de la nature, mes spots et astuces ! Mais je partage aussi mes aventures sur Instagram et mes conseils rando sur TikTok alors venez me dire bonjour ! Pendant 3 ans j’ai géré ma propre agence de voyages et aujourd’hui j’organise des séminaires outdoor pour des entreprises et je collabore avec des agences de voyage en tant que travel planner free-lance.

Egalement Community manager free-lance & rédactrice web professionnelle, j’aide les entreprises à développer leur visibilité sur les réseaux sociaux et sur le web. 

Alors n’hésitez pas à me contacter par ici si vous besoin de mes services en communication , création de voyage / séminaire ou si avez envie de me proposer une collaboration sur ce blog ! »

Envie de découvrir des spots & conseils rando ?

Inscrivez vous à ma Newsletter pour recevoir par email des idées de randonnées partout en France et en Europe ainsi que des conseils pour améliorer votre pratique !

Clique pour partager avec tes amis !
You don't have permission to register