fbpx
TOP

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

s

Happy Trek - Blog Randonnée & Voyage

ma tenue de randonnée femme en été

Quelle tenue pour randonner ?

Je ne sais pas pour vous mais au début je ne savais pas vraiment comment m’habiller pour randonner ! Alors j’ai opté pour un short en jeans, un tee-shirt en coton et une paire de basquettes classiques. Grosse erreur ! Je vous explique pourquoi dans cet article et je vous partage ma tenue pour randonner en été et en automne (et même au printemps !) avec classe et confort !

Un bon conseil : en randonnée oubliez le tee-shirt en coton qui n’est vraiment pas l’ami du randonneur ! Vous savez déjà pourquoi si vous avez eu l’occasion de faire du sport avec un tee-shirt en coton : la transpiration a beaucoup de mal à s’évacuer. Le vêtement en coton reste alors humide. Et c’est exactement ce qu’il faut éviter en montagne afin de ne pas risquer de prendre un bon coup de froid voir de frôler l’hypothermie.

Sans être alarmiste : en randonnée on ne peut pas changer son tee-shirt comme après une séance de sport à la salle ou à la maison. Or il se peut que les conditions climatiques en randonnée viennent à changer brusquement. Pluie, vent, bourrasque, grêle … Personne n’est à l’abri (parfois même après un check météo !). En montagne les températures peuvent aussi baisser rapidement. Alors je vous laisse imaginer porter votre teeshirt humide alors qu’un vent frais se lève , que les nuages empêchent le soleil de vous réchauffer et que la pluie menace de tomber … Pire situation encore : la nuit tombe, vous mettez plus de temps à trouver votre spot de bivouac ou à rentrer au point de départ. Avoir froid en montagne c’est prendre un risque pour sa vie alors autant mettre toutes les chance de votre côté. Ne portez pas de tee-shirt en coton.

Pourquoi pas de coton ? Tout simplement car c’est une matière qui absorbe l’humidité et ne l’évacue pas à la différence d’autres matières comme le tissu synthétique ou la laine mérinos. De plus le coton est bien souvent plus lourd que les tissus techniques (notons que l’humidité l’alourdie). Et il peut être irritant car il y a plus de risques de frottements sur la peau, ce qui peut générer des irritations voir des ampoules.

Avant de choisir votre tenue pour randonner :

Comme dans beaucoup de sports, il est important de choisir la bonne tenue afin que la pratique soit le plus confortable possible. En plus du confort, les vêtements peuvent aussi apporter de la performance. Quand on parle de tenue de randonnée c’est par exemple le cas pour les chaussures ou la veste.

Mais il ne suffit pour autant de copier coller la tenue d’une personne que vous suivez sur Instagram. Il est important d’adapter ce que vous portez à votre pratique mais aussi à d’autres éléments.

 

Alors voici quelques conseils afin de vous orienter avant de choisir votre tenue pour randonner :  

  • Quelle sera votre pratique? Partez vous pour une randonnée à la journée ou plutôt en trek de plusieurs jours ? Allez-vous simplement randonner ou est-ce que vous souhaitez aussi une tenue adaptée à la via ferrata ou à d’autres activités outdoor ? Avez-vous justement des besoins spécifiques liés à l’activité (on ne choisi pas la même tenue pour la randonnée en moyenne montagne, en haute montagne ou pour de l’alpinisme).
  • A quelle période de l’année partez vous en randonner ? Ici nous nous demandons quelle sera la température extérieure. Le choix de la tenue pour randonnée sera évidemment adapté à la saison (été / automne / hiver / printemps ?). D’autant plus que les saisons sont bien marquées en montagne. D’ailleurs notez qu’il est fréquent qu’il y ai encore de la neige en montagne au début du mois de juillet ainsi les matins peuvent être froids. De même il peut y avoir des chutes de neige assez tôt , dès fin septembre parfois.
  • Dans quel environnement randonnez vous ? Allez-vous randonner en campagne , en bord de mer, en moyenne ou en haute montagne ? Là aussi vos besoins vestimentaires peuvent être différents. Par exemple il ne sera peut être pas utile d’opter pour des vêtements très techniques si vous randonnez en forêt, à une altitude relativement basse. Au contraire il sera important de choisir une tenue de randonnée technique si vous partez sur un GR ! De plus il est à noter qu’il y a une grande variation thermique en montagne car l’altitude induit une baisse de la température (en moyenne la température de l’air diminue de 6°C tous les 1000 m).
  • Etes-vous frileux ou pas du tout ? Voici une question vitale car le froid peut être très dangereux : vous pouvez même risquer l’hypothermie. Certaines personnes sont en effet plus sensibles que d’autres au froid et il faut le prendre en compte sans en avoir honte. Et ne vous y trompez pas : il n’y a pas que les femmes qui peuvent être sensibles au froid.

Comment s’habiller pour faire de la randonnée pédestre ?

Ici je vais vous donner quelques conseils pour adapter votre tenue selon la saison de l’année mais aussi selon votre pratique.

  • Tenue pour randonner au printemps / été / automne : si j’opte facilement pour un short en plein été, j’ai tendance à privilégier un pantalon léger au début du printemps et en fin d’automne. Pour le haut, je choisis toujours un tee-shirt léger et respirant afin d’éviter d’avoir le dos humide sans qu’il ne puisse sécher. En plus d’être désagréable, cela donne froid surtout en cas de vent. Je prends toujours avec moi une veste pour me réchauffer (légère ou pas selon la période et l’environnement dans lequel je randonne). Sans oublier une cape de pluie ou veste imperméable type gortex en cas de pluie (à ne jamais oublier !). Au début du printemps ou en automne je prends aussi un bandeau pour protéger mes oreilles du froid, d’autant plus si je pars tôt en randonnée. J’emporte aussi une paire de gants fins.  Et dernière chose : j’ai toujours un tour de cou dans mon sac en cas de vent / froid !
  • Tenue de randonnée d’hiver : quelque soit l’endroit où on se trouve en montagne, en hiver il faut se protéger du froid ! Mais encore une fois ce ne sera pas de la même façon si on est en moyenne ou en haute montagne. Ici je vous présente ma tenue en moyenne montagne. Je porte un pantalon technique de randonnée : plus chaud que le leggin même s’il m’arrive d’en porter car honnêtement dans le Mercantour il ne fait pas toujours très froid même en hiver. Pour le haut je porte aussi un tee-shirt respirant si possible en laine de mérinos pour évacuer la transpiration tout en apportant plus de chaleur. Parfois je porte (ou j’emporte avec moi selon la randonnée) un teeshirt manche longue en mérinos également (j’en ai un de la marque Odlo qui est très bien). J’ajoute une polaire ou une doudoune fine (c’est en réalité la 2ème couche qui a pour but de retenir la chaleur de mon corps comme expliqué un peu plus en détail dans cet article).Et enfin je prend une veste imperméable qui me protège aussi du vent. Je prends évidemment une bonne paire de gants (parfois j’en prends 2 : une paire de gants fins et une paire de gants plus épais , ce qui me permet de les faire sécher s’ils ont été en contact avec la neige). Et je prévois aussi un bon bonnet chaud pour ne pas avoir la tête congelée ! Dernière chose  je prend un tour de cou bien chaud, en polaire par exemple.
  • Tenue de randonnée pour le bivouac : quand je pars en bivouac l’été je prévois une tenue « de nuit » en plus de ma tenue du jour. Concrètement c’est très simple : un pantalon type leggin, un tee shirt de change (je peux prendre du coton) , une paire de chaussettes de change et une polaire.
  • Tenue de randonnée pour la randonnée – via ferrata : en via ferrata j’ai une fâcheuse tendance à me cogner à la paroi. J’ai alors d’énormes bleus  vraiment pas très jolis … Alors l’idéal est de prévoir un pantalon un peu plus épais que le leggin : un pantalon d’escalade sera parfait !

Ma tenue de randonnée en tant que femme

Pour vous donner quelques idées ; je vais vous présenter plus en détail ma tenue de randonnée d’été. Comme je l’ai précisé dans le paragraphe du dessus c’est à peu de choses près la même tenue que j’utilise en fin de printemps et en début d’automne . Précision : j’habite dans le sud est et je randonne dans le Mercantour, aussi les températures sont plutôt clémentes comparativement aux alpes du nord.

J’ai sélectionné des vêtements de la marque CimAlp : c’est une marque française de vêtements outdoor écoresponsables avec laquelle je partage de belles valeurs liées à l’environnement.

tee-shirt technique randonnée femme
Le tee shirt

Pour le tee-shirt je voulais une matière légère , respirante et qui sèche rapidement. Alors j’ai opté pour le modèle Boréon de chez CimAlp. Entre nous : j’ai aussi choisi ce modèle car il a le nom d’un torrent situé chez moi dans le Mercantour 😉 ) Mais je dois dire que je n’ai pas été déçue car j’ai porté ce tee shirt quasiment tout l’été !

Ses avantages selon moi :

  • Il est vraiment léger , agréable à porter, je ne le sens quasiment pas et je n’ai eu aucune gène.
  • Il sèche super vite, ne se fripe pas et je peux le glisser facilement dans mon sac. Il pèse seulement 110 g , idéal en bivouac !
  • Avec ce teeshirt il n’y a presque pas d’odeur ou après plusieurs jours (je l’ai porté plusieurs jours d’affilé en randonnée itinérante). C’est grâce à la technologie CIMAFRESH® développé par CimAlp « qui utilise la propriété anti-bactérienne naturelle des ions d’argent en limitant la formation des bactéries et des odeurs durant l’activité ».
  • Enfin un aspect important pour moi : ce teeshirt a été conçu dans une approche environnementale durable notamment en ce qui concerne la réduction de consommation de ressources naturelles.
Le short

J’ai choisi le short de trail « Vésubie » (oh encore une inspiration du Mercantour !). Comme pour le tee shirt je l’ai porté tout l’été à différentes occasions : randonnée à la journée, itinérance en bivouac et même en via ferrata. Je vous le recommande surtout sur les randonnées car ce serait dommage de l’abîmé sur une paroi !

Ses avantages selon moi :

  • Tout comme le tee shirt : ce short est hyper agréable à porter grâce à sa légèreté
  • De même il sèche relativement rapidement
  • Il a comme une « double couche » ainsi il n’y a aucune marque de sous vêtement !
  • Il y a aussi des poches de rangements pour une poche à eau de trail etc…
La veste

J’ai pris la veste Jorasse et c’est une veste que j’adore ! Elle est jolie, suffisamment chaude et assez polyvalente ; je l’ai porté en randonnée et en bivouac. Petit bémol : elle est un peu encombrante dans le sac pour une itinérance mais a l’avantage de remplacer une polaire.

Ses avantages selon moi :

  • J’aime particulièrement le tour de cou intégré à la veste
  • De plus la capuche est assez couvrante donc en cas de vent elle est très bien conçue
  • Son intérieur en polaire en fait une veste assez chaude pour une soirée d’été ! A priori elle serait 2 fois plus chaude qu’une polaire classique selon le site de CimAlp. Mon astuce pour la journée : je n’aime pas trop le contact de la polaire sur ma peau quand je transpire… Alors je l’ai tout simplement retourné. Ce n’est pas prévu pour cette utilisation mais c’est très pratique !
Vous avez aimez cet article ? Partagez le !
ludivine redactrice web outdoor community manager

“Hello ! Je suis Ludivine, une passionnée de randonnées, de sports outdoor et de voyages. Sur ce blog je partage mon amour de la nature, mes spots et astuces ! Mais je partage aussi mes aventures sur Instagram et mes conseils rando sur TikTok alors venez me dire bonjour ! Pendant 3 ans j’ai géré ma propre agence de voyages et aujourd’hui j’organise des séminaires outdoor pour des entreprises et je collabore avec des agences de voyage en tant que travel planner free-lance.

Egalement Community manager free-lance & rédactrice web professionnelle, j’aide les entreprises à développer leur visibilité sur les réseaux sociaux et sur le web. 

Alors n’hésitez pas à me contacter par ici si vous besoin de mes services en communication , création de voyage / séminaire ou si avez envie de me proposer une collaboration sur ce blog ! »

Envie de découvrir des spots & conseils rando ?

Inscrivez vous à ma Newsletter pour recevoir par email des idées de randonnées partout en France et en Europe ainsi que des conseils pour améliorer votre pratique !

Clique pour partager avec tes amis !
You don't have permission to register