fbpx
Abonnez-vous à notre newsletter
04 89 77 90 77 contact@happytrek.fr

Happy Trek : sélection fine de voyages bien-être & sportifs en pleine nature ! | Besoin d’info ? Contacte nous via l’onglet “contact”.

HAUT
Collaborer avec une agence de voyage pour organiser une retraite de yoga

Pourquoi collaborer avec une agence de voyage pour organiser une retraite de yoga ?

Tu es prof de yoga, coach sportif, en développement personnel, thérapeute, sophrologue, guide de méditation ou de randonnée ? ​
Tu organise déjà ou tu aimerais organiser une retraite de yoga ou des séjours bien-être avec tes clients ? C’est super , bravo ! Un séjour permet d’accompagner nos clients vers plus d’exploration personnelle ! Mais tu as entendu parler de l’obligation d’être agent de voyage pour vendre un séjour … sauf que tu n’en sais pas plus.

Alors cet article Collaborer avec une agence de voyage pour organiser une retraite de yoga va t’intéresser !

Pourquoi collaborer avec une agence de voyage pour organiser une retraite de yoga ?

Pour plus de simplicité ! Ainsi tu pourras rester concentré(e) sur ton activité principale (celle qui te fait vivre actuellement) au lieu de jongler entre d’innombrables casquettes … que tu ne maitrises pas forcément.  Tu gagneras du temps, tu économiseras du stress et de l’argent. Une agence de voyage sera ton bras droit pour organiser et/ou vendre ton séjour.

Le métier d’agent de voyage est différent de celui de professeur(e) de yoga, thérapeute ou guide de randonnée. Il demande du temps, de l’énergie, une vraie expertise. Et l’obtention d’une garantie financière, la souscription d’une RCP tourisme pour assurer les clients pendant le voyage puis enfin d’une immatriculation Atout France ! Pour être légal

Trouver un lieu pour organiser une retraite de yoga est une chose ! Mais il faut aussi gérer la vente du séjour : la création d’une annonce attractive avec de belles photos et un module de paiement en ligne, la communication pour faire connaître le séjour,… Puis les demandes d’information avec les relances clients pour déclencher une vente et remplir le séjour, la rédaction des contrats, la comptabilité, la facturation… Sans oublier au préalable de définir un prix de vente cohérent pour un séjour rentable, de vérifier les conditions de partenariat etc …

Une agence de voyage s’occupe de toutes ces missions ! Elle coordonne l’organisation du séjour, la communication entre les prestataires, la rédaction des contrats, la vente et la transmission des informations aux clients.

Et puis à partir du moment où une activité est règlementée : chaque professionnel a l’obligation de s’y conformer. C’est ainsi ! D’autant plus que cela permet de protéger les participant(e)s (blessures, accidents mais aussi acomptes versés en cas de faillite, mauvaise gestion d’entreprise…).

Ce que dit le Code du tourisme

Dès lors que l’organisateur organise un séjour à un tarif tout compris, avec des tarifs négociés en avance pour l’hébergement, les activités ou les repas… La réglementation du tourisme (article L211 du Code du Tourisme) impose à toute personne qui organise et vend un séjour l’obtention d’un agrément d’opérateur de tourisme. A cela s’ajoute une assurance responsabilité civile tourisme pour couvrir les éventuels dommages matériels et corporels qui peuvent arriver pendant le séjour. Ainsi qu’une garantie financière afin de protéger les fonds déposés par les clients avant le séjour.

La réglementation française interdit alors tout encaissement monétaires (dont les acomptes et commissions) à tout organisateur de voyages qui ne dispose pas de cet agrément. Et cela même si la personne n’est rémunéré que pour l’organisation du voyage.

La réponse d’une avocate spécialiste du droit du tourisme dans le podacst Xperientiel de François Huet : à écouter par ici.

Les pénalités ? Une sanction pouvant aller jusqu’à 7 500 € d’amende et 6 mois d’emprisonnement.

Dommage de prendre le risque pour organiser une retraite de yoga… D’ailleurs même une association qui organise des retraites de yoga tout inclus doit s’immatriculer ou collaborer avec une agence.

Notre intention à travers cet article est d’informer les professionnels du bien-être et du sport de cette réglementation dont ils n’ont pas connaissance. 

En bref : collaborer avec une agence de voyage pour organiser une retraite de yoga c’est un gain de temps et une vraie sérénité !

Collaborer avec une agence de voyage OU créer sa propre agence ?

Créer une agence de voyage pour organiser et vendre des voyages c’est un peu comme passer un diplôme de professeur de yoga avant d’enseigner. A la différence que l’agence de voyage est une activité réglementée par l’état via le code de tourisme. Avec des obligations administratives, comptables, juridiques et commerciales.

Même si l’organisation d’une retraite de yoga peut paraitre simple cela implique de nombreuses compétences ainsi qu’une vraie capacité d’organisation, de négociation. Sans oublier des obligations spécifiques au métier.

Non …organiser une retraite de yoga ou un séjour ne se résume pas à trouver un lieu, créer un flyer ou un évènement Facebook et demander le paiement par chèque ou virement. Ca c’est qu’on fait entre amis , pas avec des clients 🙂 Sinon tu te doute bien qu’il n’y aurait pas de Code du Tourisme !

Il existe des formations diplômantes en tourisme : du Bac + 2 jusqu’au Master, ce n’est pas pour rien. D’ailleurs même avec un diplôme il faut prouver sa capacité à gérer une agence de voyage devant un jury composé d’experts du tourisme avant d’obtenir l’immatriculation Atout France ! Le fameux Saint Graal qui permet de vendre des séjours dans le respect de la réglementation (et donc des clients).

Voici les étapes à passer avant de devenir agent de voyage :

  1. Etude de marché complète (essentiel avant de créer une entreprise)
  2. Rédaction d’un business plan avec prévisionnels financiers
  3. Ouverture d’un compte bancaire pour bloquer le capital social de l’entreprise (et éventuellement solliciter un prêt bancaire)
  4. Création d’une société de type SARL/EURL ou SAS/SASU avec un capital social de minimum 7.500 euros
  5. Souscription d’assurances professionnelles Tourisme pour assurer les clients lors des voyages !
  6. Obtention d’une garantie financière pour protéger les fonds déposés par les clients lors de la réservation du séjour (passage devant un jury)
  7. Passage du dossier en commission Atout France pour obtenir l’immatriculation d’agence de voyage
  8. Puis collaboration avec un expert comptable pour la comptabilité, le bilan .. etc etc

A la question collaborer avec une agence de voyage OU créer sa propre agence. Il faut commencer par te demander quel métier as-tu envie d’exercer ? Créer une agence de voyage est une activité complétement différente de celle de prof de yoga ou coach. Elle implique beaucoup de travail administratif, de gestion de dossiers, …et peu de présence sur le terrain finalement. D’autant que pour être rentable : il faut organiser et vendre beaucoup de séjours, et pas juste une dizaine à l’année … Il est rare qu’un(e) agent de voyage encadre aussi des séjours en complément de la gestion de l’agence, cela serait vraiment chronophage.

Peut-on vendre une retraite de yoga en demandant au client de payer séparément l'hôtel et les prestations de yoga ou d'activités ?

Il est compréhensible qu’un(e) professionnel(le) qui organise une retraite de yoga occasionnellement n’ait pas envie de créer une agence de voyage… Chacun son métier !

Certains utilisent une astuce pour vendre une retraite de yoga sans créer d’agence de voyage : ils font payer séparément l’hébergement et les activités aux participants. Mais peut-on vendre une retraite de yoga en séparant le paiement de l’hôtel et celui des activités ?

 

Oui mais … Attention ! Dans ce cas les clients ne seront pas protégés en cas d’incident pendant le séjour… Et si la retraite est annulée ils ne seront pas forcément remboursés notamment par le lieu qui avait bloqué les chambres pour la retraite (lire le paragraphe Pourquoi une agence de voyage est-elle importante dans cet article).

Et il est obligatoire d’informer clairement le client qu’il ne “bénéficiera d’aucun des droits applicables exclusivement aux forfaits touristiques et que chaque prestataire sera seulement responsable de la bonne exécution contractuelle de son service” . Au moyen du formulaire fixé par voie réglementaire . Cela signifie que le client aura plusieurs contrats pour un même séjour : un contrat avec le professeur de yoga , un contrat avec le lieu d’accueil et éventuellement un contrat avec d’autres prestataires. Il paiera séparément et chacune des parties sera responsable de la bonne exécution de son propre contrat. Il n’y a donc aucun interlocuteur professionnel pour gérer un éventuel litige : le client devra gérer le litige lui même… Si c’est le cas alors la personne exerce illégalement le métier d’agent de voyage…

A défaut d’une information claire , compréhensible et apparente écrite avant la réservation (donc sur l’annonce ou la brochure) : l’obligation d’immatriculation Atout France s’appliquera, notamment pour que les clients bénéficient des assurances d’une agence et d’une protection contre l’insolvabilité du professionnel organisateur.

En effet faire payer séparément correspond à une “prestation de vente liée” comme expliqué par cet avocat. Cela dans la mesure où les tarifs et conditions du séjour ont été négociés en amont par l’organisateur. Dans la plupart des cas : les professionnels du bien-être annoncent un prix de séjour tout compris. Ils indiquent sur l’annonce le nom du lieu auprès duquel réserver l’hébergement selon un tarif déjà établi. Il manque très souvent l’information pré-contractuelle pourtant obligatoire… Et cela se comprend car le client ne serait pas vraiment rassuré de savoir qu’en cas d’annulation par le professeur ce sera à lui de gérer l’annulation avec le lieu et les autres prestataires. Avec un risque de ne pas être remboursé…. Ou pire qu’il ne serait pas assuré en cas d’incident / d’accident pendant le séjour.

Alors comment vendre une retraite de yoga sans créer une agence de voyage ?

Il est possible de vendre une retraite de yoga sans créer d’agence de voyage ! Il existe même plusieurs façons de le faire 🙂

La 1ère est d’organiser sa retraite ou son séjour chez soi : propriétaire de maison d’hôte , de gite etc… Mais cela implique d’avoir un espace suffisamment grand et que ton activité principale soit la gestion d’hébergement touristique, ce qui n’est pas le cas de tous les professeurs de yoga !

La 2ème façon est de le faire de façon non lucrative ,  occasionnellement et sans demander de frais de participation… Autant aller faire de l’humanitaire peut être ?

La 3ème façon de vendre un séjour sans créer d’agence de voyage est de collaborer avec une agence ! C’est d’ailleurs ce qu’avait cherché à faire Ludivine , la fondatrice de Happy Trek, avant de créer la sienne mais aucune n’avait accepté (lire son témoignage).

Comme tu l’as compris, un séjour vendu par une agence de voyage c’est la garantie d’une expérience de qualité ! Et cela laisse peu de place à l’improvisation.

C’est pourquoi la fondatrice d’Happy Trek, elle-même naturopathe, a décidé de créer sa propre agence.  La mission d’Happy Trek est de proposer une sélection fine de séjours bien-être organisés dans une démarche durable, avec des professionnels soigneusement sélectionnés.  

Ainsi les séjours proposés sur notre site bénéficient de notre couverture d’agence de voyage certifiée.

Nos clients sont protégés. Ils ont un interlocuteur unique qui les conseille dans leurs recherche de voyage bien-être. Ils partent l’esprit tranquille !

Nos partenaires professionnels qui souhaitent organiser des séjours sont plus zen. Nous prenons en charge la vente de leurs séjours ainsi que la coordination des réservations. Ils gagnent du temps et peuvent rester concentrés sur leur activité. Collaborer avec une agence de voyage pour leurs séjours est un gage de sérénité.

 

Mais plus qu’une simple agence : Happy Trek est une marque de voyages bien-être conçue comme un Label. Au même titre que la clé verte ou hôtel au naturel : nous rassemblons des professionnels engagés avec nous autour de valeurs communes ! Un label est un tiers de confiance (comme un club privé !) qui rassure par une sélection minutieuse des membres qui adhèrent à une Charte commune.

C’est une alternative au tourisme de masse : Happy Trek propose des voyages qui ont du sens ! Avec un engagement fort en faveur du tourisme durable, nous valorisons des partenariats locaux et des hébergements respectueux de l’environnement. Nos séjours bien-être sont écoresponsables et chaque partenaire est cosignataire de notre Charte.

Happy Trek t'accompagne pour organise ta retraite de yoga !

Clique pour partager avec tes amis !
You don't have permission to register