fbpx
TOP

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Notre histoire

Happy Trek c’est une histoire d’amour entre voyage, sports outdoor, bien-être et écologie ! Créée en 2019 par Ludivine, c’est une marque française conçue autour du tourisme durable et outdoor dont la mission est de créer des déclics positifs pour soi et la planète (grâce au voyage) 

Avec l’envie de faciliter l’accès à des séjours bien-être et sportifs organisés en France, Ludivine a développé une marketplace et créé sa propre agence de voyage. Chaque séjour était soigneusement sélectionné ou créé par ses soins  . Le tout dans une démarche de tourisme durable, avec une très faible empreinte carbone et directement avec des partenaires locaux ! Pendant 2 ans il a été possible de réserver des séjours hors des sentiers battus ainsi que des micro-aventures sur le site happytrek.fr.

 

En 2022 Happy Trek a choisi de prendre une autre direction : celle de la communication digitale et de la formation. Nous accompagnons désormais nos partenaires ainsi que des entreprises engagées à donner plus de visibilité à leurs produits et services. Nous privilégions l’accompagnement de projets porteurs de sens !

 

Mais comme on a toujours le voyage dans le peau : nous collaborons au maximum avec des professionnels du tourisme (hôtels, agences de voyage, offices de tourisme..) et des marques en lien avec le voyage.

De plus, nous continuons à proposer certains séjours ou des organisations de voyage sur-mesure en collaboration avec nos agences partenaires pour la commercialisation et les assurances. Toutefois ce sera uniquement dans le cadre de séjours avec des groupes constitués (minimum 10 personnes) ou des entreprises dans le cadre de séminaires et team building.

Enfin nous allons développer davantage notre blog avec des récits de voyages, des articles sur le bien-être et l’outdoor et pourquoi pas quelques surprises.

Nos prestations évoluent mais notre intention reste la même : t’emmener au plus près de la nature afin de créer des déclics positifs pour toi et la planète ! Et on le fait en accompagnant des entreprises engagées comme nous autour de valeurs bienveillantes. Découvre d’ailleurs notre histoire et les valeurs de notre marque.

Ludivine, la fondatrice

A l’origine d’Happy Trek il y avait (et il y a toujours !) : l’envie profonde de  Ludivine, la fondatrice, d’aider un maximum de personnes à mieux s’épanouir au quotidien. Mais aussi de partager son amour de la nature et des sports outdoor afin d’éveiller les consciences pour protéger la nature. Et ainsi permettre à son échelle de changer le monde.

 

ludivine truan happy trek fondatrice

Après plus de 10 ans d’un parcours riche en expériences professionnelles stimulantes (principalement en commerce & marketing), Ludivine a voulu donner plus de sens à sa vie professionnelle ! Alors elle a quitté son CDI en rupture conventionnelle pour se laisser guider par ses passions (écoute le podcast où elle raconte son parcours juste ici).

Elle a commencé par créer La Saison en Cuisine en 2017. Un blog de cuisine éthique sur lequel elle partage des recettes saines ainsi que des conseils en nutrition pour un mode de vie plus sain et écoresponsable. Cette création de blog lui a ouvert les portes du monde digital ! Elle s’est formée en référencement, social media, marketing digital…

Avide de rencontres, elle a organisé des évènements entre influenceurs en partenariat avec des marques engagées (fées en provence, Yumi, Coop Vegetale …);

Puis elle a décidé de se former en naturopathie avec l’envie d’accompagner un maximum de personnes à adopter une meilleure hygiène de vie globale. Pour une vie plus saine et plus zen ! Un nouveau mode de vie, bien loin de son précédent métier de directrice commerciale ! Un esprit sain dans un corps sain !

Avant la création d'Happy Trek

Elle même amatrice de séjours bien-être et outdoor : Ludivine passait toujours des heures sur internet à chercher un séjour bien-être ou outdoor. Elle découvrait tant bien que mal des sites internet créés par les professionnels eux même. Il n’y avait donc aucune vérification du profil (diplôme, expérience, assurance..). Ni de la qualité du séjour, peu voir aucun avis client … Et évidemment aucune assurance voyage* ni solution de paiement sécurisé.

 » Je passais trop de temps à chercher un séjour… Et sincèrement je n’étais pas rassurée de devoir réserver une retraite de yoga ou un stage de jeûne et randonnée en direct car les sites ne m’inspiraient pas toujours confiance. Et puis je savais qu’en « passant en direct » je n’aurais aucun recours en cas de pépin. C’est souvent le problème, il n’y aucun cadre : pas de contrat de voyage, il s’agit quasiment toujours d’auto-entreprises donc une structure qui peut être facilement fermée et qui n’a pas d’assurances spécifiques voyage pour me protéger … »-   Ludivine

*L’organisation et la vente de voyages est une activité réglementée par le code du tourisme (Art L. 211-1) qui impose à l’entreprise du voyage certaines conditions strictes (art. L 211-18) pour exercer en protégeant les voyageurs.

 

Mais après tout c’est normal, chacun son métier. Les organisateurs de séjours bien-être et outdoor sont excellents pour partager leurs connaissances, leurs expertises et leurs passions. Ils sont également très doués pour créer du lien, favoriser la rencontre et inspirer des déclics positifs pour soi et notre environnement.

Or tout le monde ne peut pas s’improviser agent de voyage car c’est un métier réglementé* : il faut être certifié Atout France. Cette immatriculation garantie au voyageur la fiabilité et le professionnalisme de l’entreprise, tout en lui faisant bénéficier d’assurances spécifiques liées au voyage et d’une protection – remboursement du séjour en cas de faillite de l’entreprise.

 « Quand on me demandait d’envoyer un chèque par la poste ou de payer un acompte (parfois conséquent !) à un organisateur inconnu n’ayant même pas de carte d’agent de voyage professionnelle… J’y réfléchissais à 2 fois et je le faisais souvent la boule au ventre. Je fonctionnait « à la confiance » même si parfois il y a des râtés …  » – Ludivine

 

De même, il est difficile pour un professionnel du bien-être ou du sport de gérer la promotion de ses séjours, la création d’un site web, la communication et toute la partie administrative … En plus de son métier qui implique une grande disponibilité sur le terrain ou en cabinet !

 

Voici les constats de Ludivine, la fondatrice d’Happy Trek, elle même professionnelle du bien-être et organisatrice de séjours en tant que naturopathe.

Alors elle a imaginé une solution innovante pour créer le lien entre voyageurs & organisateurs de séjours bien-être et outdoor indépendants.
Et cette solution c’est Happy Trek : la 1ère Communauté de Pros du bien-être & de l’outdoor rassemblée autour d’une même marque et ses valeurs, qui bénéficient d’une plateforme digitale collaborative pour commercialiser leurs séjours sous la garantie d’une agence de voyage certifiée. Leur activité d’organisation de séjours et leurs clients sont donc bien protégés. Ils ont aussi accès à des outils de gestion simplifiés, des formations complémentaires adaptées à leurs besoin et du soutien d’une communauté nationale ! Ainsi ils peuvent mieux développer leur activité en toute indépendances, avec liberté et une rémunération juste (en direct avec le client).

Happy Trek s’inscrit donc dans une démarche d’économie collaborative, de tourisme local et avec des voyages dont l’empreinte carbone est réduite. 

L‘origine du concept

Happy Trek est directement inspirée par les passions de Ludivine ! La nature, la randonnée, les sports outdoor ainsi que par son approche du bien-être par la naturopathie. Mais aussi par ses voyages hors des sentiers battus : grande amatrice de road trips, elle a pu expérimenter le voyage en train , en van trip mais aussi à pieds, chez l’habitant, en wwoofing et couchsurfing…  Ludivine a exploré différentes formes de voyages, y compris en hôtel de luxe.) .

En créant Happy Trek elle avait envie d’aider un maximum de personnes à trouver plus facilement des séjours bien-être & sportifs écoresponsables. Et ainsi leur permettre de mieux s’épanouir au quotidien grâce à des expériences de voyage qui inspirent les changements positifs pour soi et la planète !

Pour moi voyager est une source d’épanouissement personnel pouvant clairement amener des changements positifs pour soi, la planète et les autres ! Beaucoup de mes voyages, qu’ils soient à l’étranger ou en France, m’ont permis d’évoluer, de prendre du recul et de revenir plus sûre de moi.

Au-delà des paysages, il y a les rencontres, les cultures, les philosophies de vie, les sorties de zone de confort, les remises en questions, les choix, les erreurs (et les saveurs !). Alors avec le constat que nous vivons quasiment tous un rythme de vie ultra intensif , avec des métiers parfois stressants, une vie déséquilibrée et peu de temps pour prendre soin de soi … J’ai commencé à imaginer  les contours du concept Happy Trek. Une autre façon de voyager, plus slow, plus respectueuse du rythme de chacun(e) et de la nature. Pour initier un nouveau départ. Un cadre naturel, une alimentation saine, des activités sportives et bien être, des accompagnant(e)s passionnant(e)s… Et le tout dans une démarche durable, avec éthique et authenticité. Pour remettre du sens dans sa vie grâce au voyage. » Ludivine, la fondatrice.

Le concept a commencé à germer juste avant sa formation de naturopathe en 2017. Mais c’est surtout pendant un trek de 5 jours en montagne durant l’été 2018 qu’elle a décidé de se lancer ! Elle a alors organisé son 1er weekend Détente et Detox dans les Alpes Maritimes. Un weekend de 3 jours en plein coeur du massif de l’Esterel (un peu comme celui-ci) avec des séances de yoga et de sophrologie , des méditations aux bols tibétains, des repas sains cuisinés par Ludivine et des marches en nature.

La création de Happy Trek 3 ans plus tard ...

Avant Happy Trek, il n’existait aucune solution pour trouver facilement un séjour bien-être ou sportif de qualité. C’est d’ailleurs ce que Ludivine a elle-même expérimenté quand elle cherchait un séjour pour déconnecter du quotidien, apprendre le yoga, le surf ou faire un jeûne encadré etc… Il fallait passer des heures à surfer sur internet à la recherche d’un séjour, à visiter de nombreux sites pas forcément mis à jour voir même sans coordonnées téléphoniques…

Alors Happy Trek s’est vite révélé être un concept novateur et unique en France comme expliqué dans cet article. Lancée en janvier 2020, juste avant le 1er confinement Happy Trek rassemble une Communauté d’organisateurs de séjours bien-être et sportifs passionnés ! Avec une sélection minutieuse des partenaires et de leurs expériences proposées sur le site, nous nous assurons de la qualité des programmes et des hébergements ainsi que de l’expérience des encadrant(e)s. Ainsi Happy Trek est un vrai tiers de confiance pour le voyageur !

De plus Happy Trek a une immatriculation au registre des opérateurs de tourisme, ce qui donne au voyageur de solides garanties afin de le protéger pendant son séjour.

Et rejoins la Communauté sur Instagram et sur Facebook.

Clique pour partager avec tes amis !
You don't have permission to register