fbpx
Abonnez-vous à notre newsletter

Happy Trek est la 1ère plateforme de partage qui facilite la réservation de séjours bien-être directement organisés par des thérapeutes et indépendants

HAUT
Qu’est-ce que la sylvothérapie ou bain de forêt

Sylvothérapie : les bienfaits des bains de forêt durent 1 semaine

As-tu déjà entendu parler de sylvothérapie, de bain de forêt ou de Shinrin Yoku ? Ou bien as-tu déjà vu quelqu’un faire un câlin à un arbre ? Cindy est Sylvothérapeute certifiée dans le sud de la France et partenaire Happy Trek. Aujourd’hui elle nous présente les bienfaits de la sylvothérapie sur notre bien-être . Découvres son univers, son parcours, sa pratique et même quelques conseils pour te ressourcer auprès des arbres ! Et si cet article Sylvothérapie : les bienfaits des bains de forêt durent 1 semaine rédigé par Cindy t’interpelle, rejoins là pendant une sortie. Et pour aller plus loin, Cindy proposera bientôt des stages de sylvothérapie dans les alpes maritimes !

La sylvothérapie permet de se ressourcer auprès des arbres !

La sylvothérapie utilise l’énergie des arbres pour nous soigner. Elle permet de rétablir notre lien avec la nature et de se ressourcer en laissant les soucis du quotidien de côté durant la pratique.

L’objectif est de favoriser la détente en calmant l’hyperstimulation de l’environnement urbain. Le fait est de constater que nous nous sommes éloignés de notre milieu d’origine “la forêt” et que nous ne sommes pas adaptés à ces vies citadines et mouvementés.

 » Mon travail en tant que Sylvothérapeute (ou guide sylvestre) est d’aider les gens à redécouvrir la nature. Pendant une sortie de 3 heures, je te propose de ralentir le rythme en mettant tes sens en éveil. Nous sentons alors toutes les odeurs que la nature a à nous offrir, nous touchons ses textures, nous nous en imprégnons en l’écoutant, nous la regardons sous un nouvel œil… »

Les bienfaits de la sylvothérapie peuvent durer jusqu'à une semaine après le bain de forêt

La sylvothérapie est comme un bain de forêt, une immersion avec les arbres. D’ailleurs les bienfaits de la sylvothérapie se font ressentir tant sur le plan psychique que sur le plan physique. D’un côté cela permet de recentrer son mental et de s’apaiser et en même temps grâce aux phytoncides (molécules chimiques émises par les arbres) , le système immunitaire est reboosté ! Les effets d’une marche sont durables durant 1 semaine et le fait d’y retourner quelques jours après prolonge les effets. Il est temps désormais de se tourner vers la nature, cet environnement familier pour y trouver des solutions et améliorer notre bien-être naturellement. Elle nous inspire, nous détend, nous revigore et nous rend plus heureux, alors pourquoi s’en priver !

Pour l’histoire , la Sylvothérapie est une pratique originaire du Japon. C’est dans les années 80 que la thérapie des bains de forêt est née, appelée Shinrin Yoku. Ces promenades immersives sont le secret de santé naturelle des Japonais. Il existe aujourd’hui une soixantaine de centres de sylvothérapie au pays du soleil levant. Dorénavant, des parcours dédiés aux “bains de forêt” voient le jours sur d’autres continents comme au Québec et aux Etats-Unis.

Les études les plus avancées concernant l’impact que les arbres ont sur nous nous viennent du Japon et elles sont menées depuis une dizaine d’années. Aujourd’hui cette thérapie de la forêt fait parler d’elle sur d’autres continents !

Pratiquer la sylvothérapie lors d'une randonnée thématique et accessible à tous

Mon parcours professionnel m’a emmené vers les arbres. Depuis mon adolescence, je ressens une vraie volonté de protéger la nature, jusqu’à m’investir durant 5 ans en tant de responsable bénévole de l’antenne Surfrider Alpes-Maritimes. Je cherchais depuis un travail avec plus de sens et j’ai découvert les bains de forêt. Ils s’intègrent à merveille dans mon nouveau choix de vie, celui de vivre dans un écolieu autonome. Pour ma pratique de la sylvothérapie, je me suis formée avec l’association Shinrin Yoku Québec en 2019.

Pendant les pratiques de sylvothérapie, j’emmène les participant(e)s dans des endroits que j’ai choisi pour leurs particularités et leurs beautés. Nous randonnons dans les Alpes-Maritimes jusqu’aux portes du parc du Mercantour. Avec ma bonne humeur et en toute simplicité, j’aime faire découvrir la forêt et permettre à chacun(e) de se redécouvrir. Je travaille avec des invitations à thème durant les séances et au contact direct des arbres. Habituellement les marches sont accessibles à toutes et à tous,  avec peu de distance (entre 2 et 3 km en moyenne) et avec très peu de dénivelé.

Concernant la rencontre avec un arbre, qui est souvent attendue, il faut avant tout prendre en compte que l’arbre est un être vivant, qu’il émet des ondes électriques tout comme nous. Si vous ne l’avez pas déjà essayé de façon spontanée par vous-même, iI est possible d’avoir une approche sensible avec un arbre, en se laissant aller à ses ressentis par tous ses sens et arriver à percevoir ce qu’il dégage, échanger de l’énergie, voir même communiquer avec lui, cet échange d’énergie va recharger vos batteries. N’avez-vous pas envie de savoir avec quel arbre vous avez une affinité ?

Découvres

les stages de sylvothérapie dans les alpes maritimes avec Cindy

Envie d’essayer la sylvothérapie dans les Alpes Maritimes ? J’organise des sorties à la journée : des randonnées – sylvothérapie. Mais aussi des stages de sylvothérapie dans le sud de la France.

Ces stages sont des Weekends de Sylvothérapie qui se déroulent en pleine nature dans les Alpes Maritime. J’encadre la sylvothérapie mais il y a aussi des séances de yoga et de Qi gong en extérieur.

Au plaisir de te rencontrer !

Arbristiquement

Cindy
Sylvothérapeute certifiée et surtout passionnée de bien-être au naturel !

3 jours | 2 nuit - Prochaine date : 21 au 23 août + sept.
Un weekend pour déconnecter du quotidien ! Rejoins ce Weekend Sylvothérapie en montagne dans les Alpes-Maritimes. Une expérience relaxante avec des marches en nature, du Qi Gong et même du Yoga. À 1h de Nice.
250€
You don't have permission to register