fbpx

Comment choisir une formation de Travel Planner qualitative ?

Sommaire

Vous avez entendu parler du métier de Travel Planner ? Et vous aimeriez en savoir plus et peut-être vous former pour devenir Travel Planner? Je vous comprends, je suis moi aussi passée par là ! Alors aujourd’hui je vous donne quelques conseils pour choisir une formation de Travel Planner vraiment qualitative ! C’est d’ailleurs ce que je fait à chaque fois que je choisis de suivre une nouvelle formation !

Avant de choisir une formation de Travel Planner : renseignez vous sur le métier

Avant de choisir une formation de Travel Planner, je vous conseille de vous renseigner sur le métier en profondeur. Pour savoir en quoi consiste concrètement le métier, vous pouvez chercher sur le web bien sûr mais aussi contacter des Travel Planner.

Pourquoi pas tester les services d’un(e) Travel Planner . Bien sûr cela a un coût, mais ça vous permettra de prendre conscience du métier , de ses avantages tout en partant en voyage. Sympa, non ?

Avant de devenir Travel Planner en 2018 ; j’ai suivi une formation en naturopathie. Et c’est justement ce que j’ai fait avant de choisir ma formation : j’ai contacté des naturopathes. J’avais réservé une consultation afin de savoir en quoi consistait concrètement ce job . Cela m’a permis d’avoir des conseils, de pouvoir échanger avec une professionnelle du métier, qui plus est elle était expérimentée car elle exerçait depuis plusieurs années. 

D’ailleurs je vous recommande d’échanger avec un(e) Travel Planner expérimenté donc qui exerce son métier depuis quelques années. Ce n’est pas en quelques mois qu’on peut savoir vraiment de quoi parler … Si besoin n’hésitez pas à me contacter.

Et si vous voulez en savoir plus sur le métier rendez-vous sur ma chaine Youtube notamment sur cette vidéo : https://youtu.be/Hb_01kNL73o?si=3TcXWx8unXOyFj_K

Analysez le programme des formations de Travel Planner !

Le programme de formation c’est la base ! Vous devrez absolument analyser le programme en détail avant de choisir une formation de Travel Planner.

Avant cela vous pouvez aussi faire le point sur ce que vous aurez besoin d’apprendre ?

C’est essentiel car c’est sur la base du programme que seront dispensés les contenus de la formation. Alors avant de
choisir votre formation de Travel Planner, pensez à demander le programme détaillé.

Voilà quelques points intéressants à analyser dans un programme :

  • Le programme est-il cohérent dans sa globalité ?
  • Est-il suffisamment concret ?
  • Les contenus sont-ils adaptés pour lancer une activité indépendante et entrepreneuriale ? Y a t-il des modules en communication, vente etc…?
  • Le programme a-t-il été validé par d’autres professionnels du secteur ?

Important : en réalisant des recherches sur les formations de travel planner , j’ai remarqué que certains sites comme ici ou écoles utilisent le terme de Travel Planner pour mettre en avant des formations. Attention certaines ne sont absolument pas dédiées au métier de Travel Planner… Toutes les formations de Travel Planner ne vous forment pas à l’entrepreneuriat !

Par exemple : un BTS tourisme est adapté pour devenir salarié(e) en agence de voyage, tour opérateur ou office de tourisme… Pas pour devenir Travel Planner.

Devenir Travel Planner indépendant(e) implique de maîtriser le métier d’organisateur de voyage mais aussi d’autres aspects indispensables de la vie d’une entreprise. La communication, la relation client, la vente et négociation commerciale, la gestion etc…

Voilà pourquoi la formation pour devenir Travel Planner que je propose est ultra complète ! Qui plus est c’est la seule formation de Travel Planner qui propose un module en tourisme durable et un module en organisation de séjours de groupe 🙂

Renseignez-vous sur le formateur avant de choisir une formation de Travel Planner !

Même s’il s’agit d’une formation de Travel Planner en ligne : il y a toujours un formateur/trice derrière l’écran (ou plusieurs formatrices dans le cas de ma formation).

Il me paraît indispensable de se renseigner au préalable sur le parcours professionnel du formateur ou de la formatrice. Cela implique donc de se renseigner sur son expérience du métier et dans le secteur d’activité.

Personnellement depuis que je suis entrepreneure (dans le tourisme), j’ai investi dans une dizaine de formations. Avant de choisir ma formation : j’ai toujours épluché le web et analysé le profil du créateur ou de la créatrice de la formation en question. Notamment afin de me faire une idée de sa philosophie de pratique et sur sa légitimité à me transmettre ses connaissances.

Aujourd’hui il est très facile de créer une formation en ligne… Or il ne suffit pas d’avoir été Travel Planner indépendant à peine 6 mois pour être professionnel(le).

Voici quelques points que vous pouvez valider avant de choisir une formation de Travel Planner :

  • Depuis quand le formateur exerce-t-il le métier de Travel Planner indépendant (j’insiste sur ce point car il y a une grande différence entre être indépendant(e) et salarié(e) notamment en termes d’organisation, de recherche de clients, de professionnalisme, etc…)
  • Est-il / elle encore Travel Planner ou pas ? Il n’y a rien de mieux qu’une personne qui exerce le métier au moment où elle vous transmet sa formation : ainsi elle est encore à la pointe et a une vraie expérience terrain !
  • Quelle est sa démarche de formation ? Est-ce pas opportunité ou par envie de transmettre ?
  • Quelle est sa philosophie de pratique du métier ? Partage-t-elle certaines valeurs avec lesquelles vous vous sentez aligné ? Par exemple le tourisme durable !

Évidemment cette liste n’est pas exhaustive , libre à vous de vous renseigner encore plus.

Je vous conseille aussi d’échanger avec la formatrice avant de vous décider 🙂

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Je suis Ludivine, passionnée de sports outdoor et de voyages hors des sentiers battus, j’ai décidé d’en faire mon métier.

Je suis devenue Travel Planner en 2018 avant de lancer ma propre agence de voyage sous la marque Happy Trek. J’avais aussi développé la 1ère plateforme de partage de séjours bien-être.

J’organise des séjours sur mesure et des séminaires d’aventure. Le tout dans une démarche durable comme ici.

Je suis aussi Formatrice en Tourisme & Communication, j’aide d’autres passionné(e)s de voyage à se former au métier et à lancer leur activité. J’ai créé entre autres une formation de Travel Planner ultra complète. (découvrez les formations que je propose par ici).

Sur mon blog,  je vous partage mes aventures en pleine nature et mes conseils sur la randonnée et le voyage.

Découvrez mon podcast sur le voyage et l’entrepreneuriat ! Inscrivez vous à la Newsletter pour recevoir en avant 1ère chaque nouvel épisode ! Ainsi que mes découvertes, l’actu du tourisme ou des idées et bons plans voyage.

Vous aimez cet article ? Partagez le !

À propos de l'auteur/autrice

  • ludivine

    « Je suis Ludivine, passionnée de sports outdoor et de voyages hors des sentiers battus, j’ai décidé d’en faire mon métier. Je suis devenue Travel Planner donc organisatrice de voyage avant de créer une plateforme de voyages bien-être afin de faire connaître nos offres avec d'autres organisateurs indépendants. Puis j'ai créé ma propre agence de voyage que j'ai géré pendant 3 ans ! Aujourd'hui je suis aussi Coach & Formatrice en Tourisme, Communication et accompagnement à la création de projets dans le tourisme dans le cadre de mon organisme de formation certifié Qualiopi. J’ai notamment créé une formation de Travel Planner ultra complète. (découvrez la formation par ici).