Devenir Travel Planner: comment je me suis formée ?

Sommaire

On me demande souvent comment je me suis formée  avant de lancer mon agence de voyages, pour devenir Travel Planner et Designer. e vous explique comment je me suis formée pour devenir Travel Designer dans cet article.

Quand j’ai voulu organiser mon premier séjour bien-être en 2018, je ne connaissais pas le métier de Travel Designer. Je n’avais trouvé aucune formation rapide et professionnalisante pour apprendre a organiser des voyages 😩. Depuis j’ai créé ma propre agence de voyages en solo, hors réseau et sans BTS Tourisme.

Avant de devenir Travel Designer je n’avais pas d’expérience dans le tourisme

Avant de me lancer comme Travel Designer (ou organisatrice de séjour) : je n’avais pas d’expérience dans le tourisme.

J’étais en pleine reconversion comme naturopathe (j’ai suivi une formation intensive pendant 1 an !) . J’avais envie de proposer des accompagnements plus complets à mes clients en plus des consultations. J’ai donc imaginé des séjours bien-être pour les aider sur le long terme à retrouver forme, vitalité & équilibre.

Mais je ne savais pas par où commencer, comment créer un séjour de façon professionnelle, etc… comme je savais que chaque secteur d’activité et chaque métier a ses particularités Alors j’ai cherché une formation pour apprendre à organiser des séjours car je savais que chaque secteur d’activité et chaque métier a ses particularités.

J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé de formation de “Travel Designer“

Ou plutôt je n’ai pas trouvé de formation adaptée à mon besoin. Toutes les formations, comme le BTS Tourisme par exemple, étaient hyper longues ou faites pour apprendre à vendre des voyages, pas à en créer…

Alors voici les étapes par lesquelles je suis passée car oui : j’ai organisé mon 1er séjour en solo (et j’ai fait plein d’erreurs).

Ce métier certains l’appellent Travel Planner mais il s’agit plutôt de  « Travel Designer » ou chef de produit. Je vous explique la différence en bas de l’article.

1️⃣J’ai donc commencé à organiser le séjour comme je le pouvais (à l’intuition 😅!). Heureusement j’avais de l’expérience en organisation d’évènements.

Par exemple j’ai organisé en solo un défilé de lingerie dans un restaurant à l’âge de 20 ans car à l’époque j’étais conseillère commerciale indépendante pour une marque de lingerie française !). J’ai aussi organisé des évènements entre entrepreneurs et avec des influenceurs. Et avec mon métier de chargée puis responsable communication je gérais tous les évènements de l’entreprise (salons, portes-ouvertes,…).

Même si ça n’a rien à voir avec la création d’un séjour disons que les compétences techniques sont à peu près similaires (organisation, rigueur, analyse, challenge, gestion de budget, communication…).

Bon je ne vais pas vous le cacher : j’ai fait des erreurs. C’est le problème quand on se lance sans formation ni expérience dans un secteur inconnu… Par exemple j’ai payé en avance l’acompte de réservation de la location , sans contrat ni condition d’annulation. Je n’avais pas prévu de contrat pour les clients , je n’avais pas CGV ni assurance… J’ai défini mon prix sans tenir compte de nombreux critères. Bref… c’était ni pro ni à refaire;

2️⃣ Tout était « bouclé » quand une de mes connaissances m’informe qu’il faut une immatriculation tourisme pour pouvoir vendre un séjour à un prix tout inclus 😕 .

J’ai alors contacté des agences de voyages afin de leur demander si elles seraient d’accord pour commercialiser ce séjour ? 95 % des agences de voyages ne produisent pas les voyages : elles travaillent avec des Tour Opérateurs dont elles vendent les voyages. Par conséquent elles ne savaient pas comment travailler avec moi.

3️⃣J’ai alors reporté le lancement du projet avec une idée en tête : créer ma propre agence de voyages indépendante 👌 !

Comme je le disais au point 1 je n’avais trouvé aucune formation pour apprendre à organiser des séjours ni même pour apprendre à  créer une agence de voyage indépendante.

Alors je me suis formée comme j’ai pu (et ça m’a prit un temps fou)

4️⃣ Je n’ai donc pas eu le choix : je me suis formée en autodidacte, ce qui m’a pris un temps fou et m’a finalement fait perdre du temps, dépenser plus d’argent et partir parfois dans la mauvaise direction 😅…

👉J’ai lu énormément ! J’ai consulté des tas de sites, lu des études, des articles , j’ai même trouvé des cours de BTS Tourisme sur le net, j’ai aussi acheté des livres (Tourisme – Fondamentaux et techniques, Toutes les matières – BTS Tourisme…).

Ça m’a pris plusieurs mois évidemment…

👉J’ai cherché tant bien que mal des personnes avec de l’expérience dans l’organisation de voyages. A l’époque je n’y connaissais rien alors je ne savais pas où chercher !

👉J’ai envoyé d’innombrables mails , la plupart sans réponse.

👉J’ai contacté Atout France, appelé un juriste (hors de prix), été à la CCI, à la BGE…mais les réponses n’étaient pas toujours très adaptées…

👉J’ai aussi appelé en direct mais les gens n’avaient pas le temps de m’aider (honnêtement en tant que pro du tourisme je comprends maintenant pourquoi , on ne peut pas passer notre temps à donner des conseils par téléphone ou à aller prendre des cafés… au détriment de nos clients !).

👉J’ai enfin réussir à obtenir quelques rendez-vous pour récolter conseils et retours d’expériences.

Et en remuant mon réseau j’ai eu la chance* d’avoir pu échanger  avec une nana hyper sympa qui avait bossé pour un gros tour opérateur mais aussi avec la formatrice en tourisme qu’avait eu une de mes amies pour sa formation au logiciel Amadeus et une ancienne agente de voyage.

*la chance se provoque ^^

Mais autant vous dire que ça m’a pris un temps monstre !

👉J’ai aussi participé à des séjours (que j’ai payé !) afin de voir l’organisation, échanger avec les organisateurs, comprendre les motivations des participants.

Puis je me suis lancée comme Travel Designer !

5️⃣ Après plus d’un an de recherches j’ai recréé le séjour sur lequel j’avais déjà travaillé en l’améliorant sur la base des informations que j’avais pu récolter.

Autant dire des brides de formations…  Mais ça je ne l’ai su qu’après avoir créé mon agence de voyage et avec le recul de mes 4 ans d’expérience.  On connaît l’expression : la culture c’est comme de la confiture… moins tu en as plus tu l’étale. C’est pareil quand tu te lance dans un nouveau métier : au début tu pense être THE boss mais finalement il faut énormément d’heures et de mois de travail pour être efficace et devenir un(e) vrai(e) pro !

Surtout quand on ne suit pas une formation. Comment peut-on savoir sur quoi se former quand on ne connait pas les spécificités d’un métier qu’on a jamais exercé ?

Donc oui j’ai bel et bien fini par me lancer 🚀 

La 1ere édition du séjour « détente & detox by Happy Trek® » a eu lieu en octobre 2019. C’était mon prototype !

Entre temps j’avais avancé sur la création d’une agence de voyages durable & j’avais développé une marketplace dédiée aux séjours bien-être en pleine nature 🌿 En solo. 

En janvier 2020 j’ai créé mon entreprise puis en mars j’ai obtenu l’immatriculation tourisme avec Atout France.  Pour ça j’ai dû passer devant plusieurs commissions d’experts du tourisme afin de prouver ma capacité à créer et développer une agence de voyage, à créer et coordonner l’organisation de voyages, à gérer la relation client, les ventes, la communication, la trésorerie, la comptabilité … Bref tout ce qui fait la vie d’une entreprise !

Voilà donc plus de 4 ans que je me lancée dans le tourisme 🌱.

Plus de 4 ans que je suis Travel Planner & Travel Designer. Métiers que j’ai exercé en tant qu’indépendante. Au sein de ma propre agence de voyage puis en collaboration avec d’autres agences comme Manalaya.

4 ans où j’ai appris énormément et où je continue d’apprendre notamment avec le lancement de mon podcast Nouvelles Impulsions 🎙️  J’interviewe des personnes qui ont fait du voyage leur quotidien , que ce soit à travers leur métier et leur lifestyle. Entrepreneurs du tourisme, aventuriers, blogueurs, digital nomades… 🚀 Lancement du podcast en janvier 2023.

Mais pas que car depuis 2021 et suite à de nombreuses demandes j’aide des personnes à se former et se lancer comme Travel Designer & Travel Planner free-lance voire à créer leur agence.

👉 En février 2023 je lance une formation de Travel Designer hyper complète.  C’est la formation que j’aurai aimé trouver en 2018 !

Alors si vous voulez vous lancer dans le #tourisme en 2023 : contactez-moi 💌 Plus d’infos par ici.

Travel Planner ou Travel Designer, quelle différence ?

Travel Planner et Travel Designer , quelle différence ?

Le Travel Planner propose des conseils en voyage , il aide ses clients à définir leur itinéraire, donne éventuellement quelques adresses. Mais il ne créer ma de voyage et ne réserve pas de prestations à la place des voyageurs : ils réservent en direct.

Le Travel Designer créer un séjour de A à Z : il défini un concept, un branding, créer un programme, coordonne le tout avec hébergement et activités ! Pour cela il collabore avec une agence de voyage pour encaisser à un prix tout compris mais il peut aussi être mandaté par une agence ou un TO pour créer de nouvelles offres de séjours pour leur gamme.

Plus de détails dans cet article.

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À propos de l'auteur/autrice

  • ludivine

    « Je suis Ludivine, passionnée de sports outdoor et de voyages hors des sentiers battus, j’ai décidé d’en faire mon métier. Je suis devenue Travel Planner donc organisatrice de voyage avant de créer une plateforme de voyages bien-être afin de faire connaître nos offres avec d'autres organisateurs indépendants. Puis j'ai créé ma propre agence de voyage que j'ai géré pendant 3 ans ! Aujourd'hui je suis aussi Coach & Formatrice en Tourisme, Communication et accompagnement à la création de projets dans le tourisme dans le cadre de mon organisme de formation certifié Qualiopi. J’ai notamment créé une formation de Travel Planner ultra complète. (découvrez la formation par ici).