fbpx
TOP

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

s

Happy Trek - Randonnée & Voyage

randonnée Dolomites Cinque Torri Italie

Randonnée dans les Dolomites : les Cinque Torri

Vous avez prévu d’aller randonner dans les Dolomites Italiennes ? Parfait ! Ce massif classé au patrimoine mondial de l’Unesco est une pépite à côté de laquelle il serait dommage de passer. Mais attention à la période de l’année à laquelle vous souhaitez partir dans les Dolomites car c’est une région vraiment très touristique. En attendant je vous dévoile une superbe randonnée dans les Dolomites : Cinque Torri !

Quelle est la période idéale pour une randonnée dans les Dolomites ?

Avant toute chose notez que la région des Dolomites est très touristique. Je ne le répèterai jamais assez .. car j’ai moi même été déçue de découvrir des merveilles de la nature comme le lago di Carezza  aux côtés de dizaines d’autres touristes …

Alors d’après mes recherches, la période de l’année idéale pour partir dans les Dolomites est en automne au mois d’octobre.  Les couleurs semblent y être vraiment superbes, il fait plus frais et il y a à priori moins de monde. De mon côté j’y suis allée fin juin, ce qui n’était pas la bonne période !

Quel est le niveau de la randonnée ?

Cette randonnée dans les Dolomites est accessible à tous avec un niveau de marche moyen et aucune difficulté technique.

Elle peut même se faire en famille, on y découvre des paysages vraiment très sympas et on plonge dans l’histoire de la 1ère guerre mondiale.

Comptez 680 m de dénivelé et 10,2 km de distance. Mais il est possible de ne faire que le tour des Cinque Torri en partant du refuge des Cinque Torri.

Comment accéder à la randonnée ?

Accès depuis le refuge des Cinque Torri situé à 30 minutes en voiture de la ville de Cortina d’Ampezzo. Il y a un petit parking avec très peu de places (environ 6 places de voiture, pas plus).

Attention la route d’accès au refuge est à priori fermée en été à partir de 9h. Mais quoiqu’il en soit je vous conseille vivement de commencer très tôt en cette saison car il y a peu d’arbre sur la dernière montée qui peut être éprouvante.

A l'aventure !

Mon récit de randonnée vers les Cinque Torri

Cette randonnée vers les Cinque Torri commence tranquillement par un joli sentier qui serpente entre les rochers. On a de superbes points de vue sur les montagnes environnantes, très caractéristiques des Dolomites !  Et l’environnement est plus minéral en hauteur avec des roches élancées comme des tours parfois même aux pointes acérées.

 

Peu après le départ , on découvre un parcours retraçant l’histoire des soldats présents dans les Dolomites durant la première guerre mondiale. Il y a de nombreux panneaux avec des extraits de journaux de bord et des explications détaillées en italien et en anglais sur la vie des soldats, les batailles ect..  Il y a des constructions de l’époque restaurées avec soin en souvenir de cette période abominable… Des tranchées transformées en abris grâce à des troncs d’arbre et des pierres, des points de guet et même des prisons,  des endroits de stockage pour la poudre à canon etc… Été comme hiver les soldats étaient là pour défendre ce que ce sont aujourd’hui ces belles montagnes où l’on peut randonnée en toute sérénité. J’ai toujours une pensée pour ces hommes au front et ces femmes en arrière ligne qui ont dû se battre pour survivre et pour notre avenir…

 

Puis la randonnée se poursuit jusqu’au refuge Scoiattoli situé à 2 255m d’altitude. Il est magnifique ! De grandes baies vitrées laissent apparaitre les paysages et offrent une vue à 180 degrés, notamment sur les Cinque Torri et les sommets environnants. On s’approche du refuge avant de continuer la randonnée vers le Lac des Limides par le Rifugio Nuvola. La descente est assez minérale, le sentier peut être un peu glissant car beaucoup de petits graviers plats. Notez qu’une via ferrata de niveau facile est accessible par ici (notamment via le téléphérique). 

Le lac des Limides est petit mais joli ! On s’y baignerai bien mais il n’y a malheureusement pas assez de fond. On y fait alors une courte pause puis nous continuons la descente agréablement.

 

Arrivée au pian dei Menis, le sentier remonte vers le refuge Scoiattoli. Cette étape ne présente aucune difficulté technique si ce n’est celle liée à la chaleur de fin de matinée. Il y a une bonne pente qui dure un peu ! C’est pourquoi il est préférable de commencer la rando encore plus tôt en été (vers 6h – 6h30).

 

De nouveau au refuge Scoiattoli, c’est bientôt la fin de cette randonnée dans les Dolomites. Alors on en profite pour profiter de la vue depuis le refuge et pour goûter la bière des Dolomites et l’apfelstrudel (Strudel aux Pommes). Comme vous le verrez, on ressent l’influence autrichienne dans les Dolomites, ce qui permet de tester quelques plats savoureux !

Vous pouvez évidemment déjeuner sur place, la cuisine à l’air très bonne. Vous pouvez également dormir sur place. La vue est vraiment superbe ! Ca vaut franchement le coup (malgré le monde).

 

Comptez ensuite 10 à 15 minutes pour rejoindre la voiture et terminer cette belle randonnée dans les Dolomites !

Pour aller plus loin

Matériel recommandé pour cette randonnée

  • Chaussures de randonnée ou au moins de trail pour une bonne accroche
  • Sac 20 à 30 L
  • Bâtons de marche pour soulager les articulations
  • Eau : idéalement 2L minimum car aucune source à part ai refuge.
  • Casquette et crème solaire vivement conseillées !
  • Cap de pluie car le temps peut être changeant
  • Carte bancaire pour le refuge (ou monnaie)

Voici le topo de la randonnée dans les dolomites vers les Cinque Torri que nous avons utilisé.

Ludivine de Happy Trek : organisation de séjour randonnée séjour sportif et séjour bien être

“Hello ! Moi c’est Ludivine, je suis passionnée de randonnées, de voyages et de sports outdoor. Alors j’ai créé la marque Happy Trek et ce blog pour partager mon amour de la nature ! D’ailleurs je partage mes aventures sur Instagram, venez me dire bonjour !

Côté pro : je suis créatrice de voyages d’aventures sur mesure (EVJF, EVG, anniversaires, lune de miel et voyage de Noce …) et organisatrice d’événements d’entreprises (séminaires, team building, réunions d’équipe). N’hésitez pas à me solliciter pour me déléguer l’organisation d’un séjour ou d’un événement professionnel ! 

Je suis aussi consultante en production & communication touristique. Je collabore avec des offices de tourismes, agences de voyage et entreprises engagées pour les aider à valoriser leur marque, mieux  communiquer et créer de nouvelles offres innovantes ! « 

Clique pour partager avec tes amis !
You don't have permission to register