fbpx
TOP

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

s

Happy Trek - Randonnée & Voyage

choisir son matériel de bivouac

Quel matériel pour un bivouac en montagne ? Ma checklist

Dormir en montagne, vous en rêver depuis longtemps ! Alors cette année c’est décidé : vous allez partir en bivouac pour expérimenter une nuit en pleine nature. Se pose alors la question du matériel pour bivouaquer… De quoi aurez vous vraiment besoin ? C’est ce dont je vous parle dans cet article du blog Quel matériel pour un bivouac en montagne ?

Avant de vous demander ...

quel matériel pour un bivouac en montagne ...

Avant de vous précipiter sur l’achat de matériel de bivouac … il est essentiel de savoir quel sera le cadre et le contexte de votre bivouac ? D’autant plus que dans les produits outdoor le prix peut être élevé ou la qualité moindre. J’en ai moi même fait les frais à mes débuts. Voici quelques questions utiles de vous poser :

  • A quelle période de l’année souhaitez vous partir en bivouac ? Uniquement l’été ou aussi au printemps, à l’automne, voir en hiver ?
  • Allez vous faire de l’itinérance ou partir en micro aventure de 2 ou 3 jours ? Combien de nuits d’affilées prévoyez vous de faire en bivouac ?
  • Etes-vous sensible au froid ?
  • Dans quel type d’environnement de montagne allez-vous planter votre bivouac ? Est-ce un environnement de moyenne ou de haute montagne ?
  • Quel niveau de confort attendez-vous ?
Quel matériel pour un bivouac en montagne ?
Ma checklist personnelle

Pour du matériel de bivouac adapté à toutes les saisons !

🔸La Tente : rien ne vous oblige à dormir dans une tente ! Il est tout à fait possible de dormir à la belle étoile (sur un matelas de sol si possible car il isole du froid au sol et la nuit sera plus confortable). Vous pouvez aussi dormir sous un tarp ou dans un hamac.

Pour ma part, j’ai une tente de la marque MSR modèle Hubba Hubba pour 2 personnes. Elle est plutôt légère (1,7 kg) et très facile à monter (en 5 minutes c’est fait !). C’est une tente 3 saisons (printemps – été – automne) mais je m’en suis déjà servie en hiver sans trop de neige. Si vous vous demandez quelle est la différence entre une tente 3 saisons et une tente 4 saisons , ce n’est pas vraiment une question de température. C’est surtout la résistance au vent et aux chutes de neige qui explique la différence (de poids et de prix 🙂 ).  Pensez à prévoir des sardines de change en cas de casse car même avec du bon matériel de bivouac ça peut arriver !

 

🔸Le Duvet est essentiel pour ne pas risquer l’hypothermie … Il est important de prévoir une température adaptée à l’environnement , à la saison et à votre sensibilité au froid. En règle général en été un duvet 5 à 0 degrés devrait être suffisant alors qu’en hiver on privilégie un duvet -5 à -10 degrés .

De mon côté je n’ai qu’un seul duvet de la marque Ferrino : je l’utilise aussi bien l’été que l’hiver (testé à -7). Mais je lorgne depuis quelques temps sur ceux des marques Vaud et Millet. J’ai aussi eu l’occasion de tester le duvet -5 degrés de la marque Simond commercialisé par Decathlon. Il est un peu plus encombrant, un poil plus lourd et peut être légèrement moins chaud mais son prix est plus abordable.

 

🔸Un matelas de sol isolant : ici il va falloir vérifier la R-value donc la capacité d’isolation du matelas avec le sol. J’ai pu en tester plusieurs, notamment un Thermarest et un plus classique by Decathlon. Voici un article intéressant pour mieux comprendre. Et n’oubliez pas un petit oreiller gonflable, très pratique et assez confort (j’en ai un très bien acheté chez Decathlon).

 

🔸Poche à eau 💧 (je prends toujours 2,5L en été surtout vu l’état de dessèchement actuel)

🔸Popote, réchaud … J’ai un package décathlon et un @jetboil pour faire bouillir ultra vite 🔥

🔸Affaires de toilette : je prend le strict minimum donc brosse à dent, dentifrice en pastille @sloe.nature , déodorant maison

🔸 Frontale (avec piles ou chargée !)

🔸 Papier toilettes ET sac pour ne RIEN laisser sur place 🧻

🔸Polaire (la Jorasse de chez @cimalpofficial est vraiment TOP) , gortex @millet_mountain

🔸 Gants, tour de cou, bonnet (surtout l’hiver car je ne suis pas frileuse)

🔸Affaires de changé pour le soir : chaussettes, pantalon, teeshirt

📎 A enregistrer dans vos favoris 🙂

Par Ludivine

Vous avez aimez cet article ? Partagez le !

Ludivine de Happy Trek : organisation de séjour randonnée séjour sportif et séjour bien être

“Hello ! Moi c’est Ludivine, je suis passionnée de randonnées, de voyages et de sports outdoor. Alors j’ai créé la marque Happy Trek et ce blog pour partager mon amour de la nature ! D’ailleurs je partage mes aventures sur Instagram, venez me dire bonjour !

Côté pro : je suis créatrice de voyages d’aventures sur mesure (EVJF, EVG, anniversaires, lune de miel et voyage de Noce …) et organisatrice d’événements d’entreprises (séminaires, team building, réunions d’équipe). N’hésitez pas à me solliciter pour me déléguer l’organisation d’un séjour ou d’un événement professionnel ! 

Je suis aussi consultante en production & communication touristique. Je collabore avec des offices de tourismes, agences de voyage et entreprises engagées pour les aider à valoriser leur marque, mieux  communiquer et créer de nouvelles offres innovantes ! « 

Clique pour partager avec tes amis !
You don't have permission to register