Aujourd’hui c’est Ludivine, la fondatrice d’Happy Trek qui se livre à coeur ouvert sur le lancement d’Happy Trek.
Pourquoi elle à décidé de créer une agence de voyage bien-être & sportifs engagée & qui favorise les déclics ?
Pourquoi avoir créer une agence de voyage, quelles sont les origines d’Happy Trek ?
“Happy Trek c’est mon projet de coeur (devenu une entreprise) que j’ai lancé juste avant le 1er confinement en janvier 2020. Suite à une reconversion professionnelle en tant que naturopathe, à un trek de 5 jours dans les magnifiques montagne de Savoie et à 1 an de préparation ! Un long cheminement commencé fin 2016 … Mais à l’origine je n’avais pas prévu de créer une agence de voyage : ce projet s’est en quelques sortes imposé à moi.
Inspirée par ma casquette de naturopathe, mon job-passion de Travel Planner (j’aidais des proche à organiser leurs itinéraires de voyage) et par mon ancienne vie d’hyper-active-stressée … J’avais envie d’aider un maximum de personnes à améliorer leur bien-être physique, mental et émotionnel. En naturopathie, on parle d’une approche holistique. J’avais envie de leur permettre de déconnecter du quotidien, (re)prendre confiance en eux, ralentir le rythme… Mais ce qui me motivait le plus c’était de contribuer à mon niveau à créer des déclics positifs pour eux-mêmes et la planète !
C’est pourquoi la création d’expériences bien-être & sportives en pleine nature fait partie des fondements d’Happy Trek.
Et comme pour moi protéger la nature est essentiel, j’avais à coeur de développer un projet qui permette d’éveiller les consciences sur une autre façon de consommer. Le voyage est idéal pour changer notre vision et commencer une évolution. En dehors de notre quotidien, nous pouvons prendre plus de temps pour réfléchir, découvrir de nouvelles choses, poser des idées et commencer à agir concrètement… Alors cela passe par le slow tourisme, une approche locale et un tourisme plus durable.
Ce sont toutes ces raisons qui m’ont motivé à créer mon rêve d’entreprise. Et cela passait évidement par la création d’un projet engagé, éthique et bienveillant. (mon rêve perso c’est de faire le tour du monde en van mais c’est moins écolo alors je le ferai en vélo !).
En quoi Happy Trek favorise les déclics ?
Comme je le dis souvent : j’ai à coeur d’aider un maximum de personnes à devenir la meilleure version d’elles mêmes ! Pour moi cela passe par une approche holistique donc qui prend compte la personne dans sa globalité : à travers le corps, l’esprit, les émotions, l’énergie, la spiritualité, au moment présent mais aussi au passé. La découverte d’activités bien-être et sportives, les rencontres, les échanges, la démarche écologique de chaque séjour Happy Trek amène des déclics. Comme des prises de conscience qui plantent quelques graines prêtes à faire germer des évolutions de vie positives (pour soi et pour la planète).
D’ailleurs j’avais déjà imaginé tout un concept de séjours holistiques avant de me lancer dans ma formation de naturopathe. Issus des fameuses questions qu’on se pose avant de se lancer dans un nouveau métier : quelle est ma mission de vie, que vais je faire après cette formation etc ?
Pour moi c’était simple : j’avais envie de partager, d’accompagner et d’inspirer ! Ateliers de cuisine saine (j’ai aussi un blog de recettes de saison), pratiques de relaxation, reprise du sport en douceur , développement personnel.. Tout cela inspiré par les besoins que je ressentais dans mon job précédent : stress, alimentation déséquilibrée, manque de motivation pour le sport etc…
Ce projet a continué d’évoluer pendant ma formation en naturopathie mais il s’est surtout révélé à moi lors d’une randonnée – trek en itinérance de 5 ans que j’ai fait pendant l’été 2018. Je me sentais tellement apaisée en montagne ! J’aimais me lever tôt le matin pour admirer le levé du soleil, méditer , découvrir les fleurs de montagne … Et le soir je passais toujours un peu de temps à m’étirer grâce à quelques postures de yoga. Il me manquait juste des repas un peu plus équilibrés et quelques pratiques bien-être !
Happy Trek est une marque imaginée en Savoie … et créé dans les Alpes Maritimes !
Pourquoi avoir choisi d’entreprendre ?
Je crois que j’ai eu l’envie d’entreprendre depuis très jeune … A 5 ans je vendais mes dessins devant la boutique de mes parents. A 7 ans je proposais aux habitants de mon village d’acheter les livres de ma bibliothèque personnelle. A 10 ans je voulais créer une marque de matériel équestre… et j’en passe !
J’ai toujours eu un tas d’idées mais Happy Trek a été LE projet qui résonnait le plus en moi ! Il correspond pleinement à ma personnalité, mes passions, ma philosophie de vie, mes expériences professionnelles, … Et au-delà de la création et la vente de voyages bien-être : je peux contribuer à mon niveau à changer le monde. J’ai fais le choix d’être entrepreneure engagée mais je ne savais pas à quel point ce serait une épreuve si belle et difficile à la fois.
Avec des hauts , des bas , des doutes, des réussites, des murs, des échecs, des essais , des pleurs , des nuits blanches : il faut vraiment y croire à 1000% pour continuer surtout après un lancement en pleine crise de Covid (qui plus est dans le tourisme !)
Comme je le disais Happy Trek c’est la réunion entre mes passions , mes rêves et bien sûr mes compétences pro et perso !
Ma passion de la nature, des activités « outdoor » (rando, escalade, yoga, ..), des voyages slow (en bivouac ou dans un hébergement ecoresponsable par exemple donc respectueux de l’environnement, où on peut prendre son temps ..)
Mes expérience en commerce, marketing, organisation événementielle, …
Et ma reconversion professionnelle en tant que naturopathe en 2017.
Comment as-tu lancé ton concept ?
En 2018 j’ai voulu organiser mon 1er weekend « détente et detox » dans le Sud : yoga, cuisine saine , relaxation etc . Le paradis du mieux être !
Mais une prof de yoga me dit que pour vendre des séjours il faut créer une agence de voyage car c’est une activité réglementée (donc soumise au passage devant un jury pour obtenir l’autorisation d’exercer).
Je suis tombée des nues face à la complexité de créer une agence de voyage ! Préparation d’un business plan, étude de marché, création d’un concept novateur et solide , immatriculation d’une société de type sas ou sarl (donc avec gestion de la tva et charges élevées sur le salaire…) .
Puis il fallait obtenir une garantie financière (seulement 3 garants financiers en France !) , payer des assurances RCP tourisme plus onéreuses que celle d’une naturopathe , passer devant une commission d’experts avant de peut être devenir agence de voyage !
Je n’avais pas vraiment la possibilité de tester mon concept de façon qualitative sans créer une agence de voyage… J’ai bien appelé des dizaines d’agences mais aucune d’entre elle n’acceptait de prendre sous son aile le projet de voyage organisé en externe par une personne n’étant pas immatriculé Atout France.
Et puis un statut de micro entreprise n’est pas du tout adapté pour créer une agence de voyage durable.
avant de plonger dans le grand bain 🤣) .. J’avoue que cela m’a complétement découragé. Et j’ai donc laissé tombé ce projet (dans un 1er temps !). Aux aux oubliettes le beau week-end bien être » de mes rêves !
Comme j’ai toujours eu à cœur de travailler avec professionnalisme : le respect de la réglementation en fait partie. D’autant plus que cela permet d’assurer les clients en cas d’accident. Je n’avais donc pas envie de faire courir le risque à mes clients de ne pas être assuré en cas de problème pendant un séjour.
Je suis retournée donc au salariat … J’ai été embauchée comme responsable commerciale par un super laboratoire de compléments alimentaires naturels à la fin de ma formation de naturopathe puis j’ai été conseillère & animatrice d’ateliers bien-être au rayon compléments alimentaires de chez Bio c’ bon.
Mais mon projet de séjours bien-être étaient encore dans un coin de ma tête …
Pourquoi as-tu finalement décidé de créer ton agence de voyage ?
Mon projet de création de séjours bien-être était encore dans un coin de ma tête !
Alors un matin ensoleillé du mois d’avril 2019 : je me décidé enfin à sauté le pas. Le projet Happy Trek était de nouveau en marche pour mon plus grand bonheur (hé oui c’est le côté happy de Happy Trek). Comme je l’expliquais avant : j’aime travailler avec professionnalisme. Alors je n’imaginais pas lancer mon concept sans créer mon agence de voyage.
Une agence de voyage c’est un vrai gage de sérieux, de sécurité et de sérénité pour les clients tout comme pour les intervenants.
Accompagnement par la CCI de Nice, formations en digital marketing, participation à des évènements d’entrepreneurs… Dépôt de la marque Happy Trek, lancement des réseaux sociaux, création de questionnaires projet. Puis évidemment l’étude de marché, la préparation des prévisionnels financiers, la création du site… Et dernières étapes : expert comptable, rédaction des statuts , rendez vous avec la banque, création de l’entreprise. C’est fait !
Ah non j’oubliais ! Après toutes ces étapes créer une agence de voyage ne s’arrête pas la. Il faut ensuite souscrire une RCP Tourisme. Déposer un dossier complet auprès d’un garant financier puis prier pour qu’il soit accepté (sinon tu as créer une entreprise pour rien !)… Et enfin déposer le tout auprès d’Atout France qui est le seule organisme agréé pour donner son accord à la création d’une agence de voyage.
Le 5 mars 2020 : le saint graal ! J’ai obtenu mon statut d’agence de voyage certifiée !
Pile à temps pour ma participation au salon du bien être et des médecines douces de Marseille. C’était un gros investissement (j’ai financer mon entreprise en fonds propres avec mes économies, autant dire que chaque dépense compte). Lors du salon j’étais ravie et super touchée car des personnes sont venues exprès pour découvrir Happy Trek !. Un vrai coup de boost pour moi après ces longs mois de préparation.
Juste avant … le 1er confinement !
Peux-tu nous parler de ton lancement en plein confinement ?
Pas simple …Ma réaction a été la fuite au sens figuré comme au sens propre 😉
Il faut dire qu’après 12 mois de préparation façon parcours du combattant afin de créer mon agence de voyage, j’étais franchement déçue.. Quoique le mot est faible.
(je trouve qu’en France on a encore du mal à parler des difficultés en création d’entreprise, on montre plutôt les success story parce que ça fait forcément plus rêver. Mais je trouve au contraire que c’est essentiel de savoir montrer l’envers du décor pour donner envie à d’autres personnes d’oser se lancer et ne rien lâcher. On a rien sans rien…)
Une fois passées les 2 premières semaine du 1er confinement : je suis rentrée dans le droit chemin. J’ai repris les rennes d’Happy Trek avec la création de nouveaux séjours, le lancement d’une retraite digitale sur Instagram, des interviews en live avec les partenaires etc… Le télétravail n’a pas été très difficile pour moi car j’avais ce rythme depuis déjà presque 3 ans.
J’étais contente de voir que mon concept était IDEAL en cette période où tout le monde ne parlait que de voyager en France, de tourisme durable , d’hébergements écoresponsables…
Pendant le confinement j’ai même eu un super article de présentation du concept Happy Trek dans Tourmag : un média spécialisé dans le tourisme !
Mais aussi dans le magazine Esprit Yoga.
Et une interview sur un podcast lié à l’entreprenariat féminin en région Paca (Elocast !)
Quel est ton ressenti ?
Et maintenant quels sont tes projets ?
J’ai envie de me rapprocher et me recentrer sur mon projet de base : accompagner moi aussi pendant des séjours conçus comme des parenthèses de bien-être
C’est pourquoi vous allez prochainement découvrir mes propres créations ou j’interviendrai personnellement en tant que naturopathe : je partagerai mes outils bien-être , mes recettes, mon amour de la nature . Le tout dans la joie et la bonne humeur car je ne suis pas une thérapeute calme et posée comme les autres !
Je vous ferai vivre des expériences bien-être Fun, dynamiques et pleines de positive attitude. Ce sera ma Happy touch, mes séjours Signature comme on dit !
Et je pense qu’on n’en a besoin en ce moment.
Alors je compte sur vous pour partager au maximum ces prochains séjours autour de vous. Et bien sur j’adorerai que vous veniez vivre ces belles expériences avec moi !
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et j’espère sincèrement que ce petit récit de mon parcours pourra inspirer certaines personnes à se lancer dans la belle aventure de l’entreprenariat
Et si on échangeait ensemble ?
Plus que de simples partenaires : ce sont les Ambassadeurs de notre marque et de nos valeurs ! Ils ont à coeur d’accompagner chaque personne vers un mieux-être holistique durable, afin de l’aider à devenir la meilleure version d’elle même ! Et cela en toute sérénité dans la douceur de séjours bien-être authentiques, uniques et bienveillants.