fbpx

Devenir accompagnateur en montagne !

Sommaire

Si vous aimez randonner et que vous vous demander comment devenir accompagnateur en montagne alors notre article devrait vous intéresser ! Aujourd’hui c’est Yohann, accompagnateur en moyenne montagne sur plusieurs de nos séjours comme Weekend BUSHCRAFT dans le Mercantour, ou le Weekend Bivouac dans le Mercantour !  Grand passionné de montagne depuis son plus jeune âge, Yohann nous partage cette passion pour la nature. N’hésite pas à nous donner ton avis sur ce portrait en venant échanger avec nous sur les réseaux sociaux !

Peux-tu te présenter ?

J’ai choisi de devenir accompagnateur en montagne en 2009. Depuis je suis partenaire du Parc National du Mercantour et agréé Vallée des Merveilles. Passionné de la montagne depuis tout petit, je commence véritablement la randonnée et la course à pied en 1992.

J’ai parcouru plus de 6000 km sur les sentiers des départements des Alpes Maritimes et des Alpes de Haute Provence, à pied, en raquettes à neige ou en ski de randonnée et ce, sur les 4 saisons.

J’ai effectué plusieurs randonnées de plusieurs jours avant de devenir accompagnateur en montagne. Par exemple le célèbre GR20 en Corse mais aussi le GR5 (Nice Evian), Moustier Sainte Marie – Annecy, la Haute randonnée pyrénéenne (HRP) Hendaye-Bagnouls (800 km), le sentier cathare, la traversée des volcans d’Auvergne, la traversée du parc des Cévennes, traversée du Vercors, une traversée de l’Islande ainsi que plusieurs traversées du parc du Mercantour et des préalpes de Grasse. Ces randonnées ont été faites avec souvent comme hébergement : la tente, le bivouac à la belle étoile et l’hiver l’igloo.

Quelle est ta définition du métier d’AMM ? 

Pour moi, le métier d’Accompagnateur en Moyenne Montagne rime avec faire découvrir, partager, préserver la nature, fédérer autour d’une passion commune. Mais pas que, il signifie aussi transmettre son savoir, et surtout développer la pédagogie écologique, et l’esprit montagne à tous.

Pourquoi avoir choisi de devenir accompagnateur en montagne ?

Je suis un grand passionné de la montagne depuis mon plus jeune âge.  Cela me paraissait logique et inévitable de devenir accompagnateur en montagne . De plus, j’aime faire découvrir des territoires hors sentier pourtant accessibles et échanger sur des expériences.

Quelle est TON approche de ce métier, quelle est ta ou tes particularités ?

 Au départ, j’étais plus axé sur la performance et le dépassement de soi. Maintenant, je préfère rendre le plus accessible des sommets en bivouac où le grand public ne va pas. En effet, je veux faire en sorte que la montagne ne fasse plus peur à personne, et cela en acquérant de l’autonomie, de la sagesse et de l’humilité. Je fais très attention à ne pas prendre de risques inutiles. 

Je possède une connaissance des plantes sauvages de façon chimique, mais aussi les bienfaits médicinaux de certaines. Ma grande expérience (plus de 25 ans !) me permet d’avoir une très bonne connaissance du terrain, mais aussi des Alpes maritimes. J’ai foulé quasiment tous les sentiers, en toutes saisons ! En tout, cela représente plus de 150 endroits de bivouacs différents tous plus beaux les uns que les autres.

Quelle est la meilleure expérience en montagne que tu aies eu?

Je dirais que c’est la traversée des Pyrénées (HRP) , de 800 km  avec plus de 40000 m dénivelés; Je l’ai réalisé en 30 jours seul sans assistance et sans tente, tout à la belle étoile ! 

Je pense aussi au trail de l’UTMB, qui a duré 39h et qui fait 165 km !

Pour finir, peux-tu nous parler de ton approche de la survie ?

Il faut savoir se débrouiller seul, en effet, la plupart du temps je suis seul et je dois donc compter que sur moi-même dans toute sorte de situation. Il ne faut pas avoir peur d’être seul dans des endroits peu rassurant, comme la forêt par exemple.

Il faut aussi  savoir gérer le froid, la faim et  la fatigue. Pour tout ce qui est mental, il faut absolument écouter son corps et ne jamais abuser de ses capacités, et ainsi prendre des risques, il faut anticiper ses réactions et bien gérer son stress afin de ne pas se retrouver dans des situations délicates. 

Et enfin, très important, il faut avoir une très grande force mentale !

Et si on échangeait ensemble ?

Rejoins nous sur les réseaux sociaux et échangeons ensemble ! Article proposé dans le cadre de notre série d‘interviews d’entrepreneurs du bien-être et du sport. Nous te présentons nos partenaires Happy Trek : des femmes et des hommes de talent , passionnés et expérimentés ! Coachs, thérapeutes, professionnels du bien être, du sport et du tourisme durable !
Plus que de simples partenaires : ce sont les Ambassadeurs de notre marque et de nos valeurs ! Ils ont à coeur d’accompagner chaque personne vers un mieux-être holistique durable, afin de l’aider à devenir la meilleure version d’elle même ! Et cela en toute sérénité dans la douceur de séjours bien-être authentiques, uniques et bienveillants.

Avec Happy Trek osons les changements de vie positifs et devenons la meilleure version de nous même (pour soi et la planète).

Partager l'article :

On se retrouve sur les réseaux sociaux ?

Notre formation pour devenir Travel Planner

Découvre la formation de Travel Planner sur le site de la Happy Travel Academy, notre organisme de formation certifié Qualiopi créée par la fondatrice d’Happy Trek.

Tu as aimé cet article ? Partage le ou enregistre le sur Pinterest !