Les Dolomites, avec leurs sommets vertigineux et leurs paysages de carte postale, attirent chaque année des millions de visiteurs. Pourtant, ce coin de paradis autrefois préservé est aujourd’hui victime du surtourisme. L’afflux toujours plus grand de touristes transforme cette région magnifique en un lieu bondé, dont l’authenticité s’estompe peu à peu. Dans cet article, Happy Trek vous explique pourquoi éviter les Dolomites pour votre prochain voyage !
Pourquoi ne pas aller dans les Dolomites : parce qu’elles sont victimes de leur succès
Il y a encore seulement quelques années, les Dolomites faisaient office de joyau caché du nord de l’Italie. Ce massif montagneux composé des Alpes est, petit à petit, devenu une destination très prisée. Au fil du temps, les visiteurs, toujours plus nombreux, se sont massés à ses pieds, surtout à la haute saison.
Désormais, visiter les Dolomites entre juin et septembre, c’est un peu comme se rendre sur la Côte d’Azur à la même période… Noir de monde. Or, quand vous partez en vacances, ce n’est pas pour vous retrouver noyé dans la foule, pas vrai ?
Le succès des Dolomites s’accompagne d’une réelle perte d’authenticité. La présence d’autant de voyageurs dans la région a littéralement modifié l’ambiance qui en émanait. Les petits villages des environs, autrefois pittoresques, sont devenus des centres touristiques pleins à craquer.
Pourquoi ne pas aller dans les Dolomites pour votre prochain voyage ? Tout simplement parce que vous rencontrerez beaucoup de difficultés à accéder aux sites naturels. Ou à trouver un hébergement de qualité sans vous y prendre des mois à l’avance.
Éviter les Dolomites pour ne pas participer au tourisme de masse
Continuer à visiter ce territoire italien maintient une pression énorme sur l’environnement. Face à l’afflux de touristes, la dégradation des sentiers de randonnée est de plus en plus fréquente. Sans parler de la pollution environnante due aux visiteurs qui laissent leurs déchets derrière eux. Ce sont surtout les écosystèmes locaux qui pâtissent le plus de cette surfréquentation.
Certaines espèces végétales déjà en danger se raréfient davantage. La faune est elle aussi dérangée par le passage incessant des touristes. Ces derniers, sans s’en rendre compte, causent des nuisances sonores qui incommodent les espèces animales.
Pour vivre un séjour respectueux de l’environnement, mieux vaut passer votre chemin. En sélectionnant une destination différente, vous ne participerez pas au tourisme de masse dans les Dolomites.
Il existe des tas d’endroits magnifiques à privilégier pour des vacances écoresponsables. Des vacances qui respectent la planète et les habitants locaux. Si, vraiment, vous avez toujours rêvé de visiter ce massif montagneux, essayez au moins de le faire en hors saison !
Où partir plutôt que dans les Dolomites ? Vers des alternatives plus préservées
Certes, cette chaîne montagneuse est sublime, mais il existe heureusement beaucoup d’autres régions incroyables. En France, en Italie et partout en Europe ! Vous pouvez par exemple vous tourner vers des régions moins connues. La province de Sassari, en Sardaigne, ou la ville d’Ischia, dans le golfe de Naples, vous en mettront plein les yeux.
Ces lieux ont encore la chance d’être considérés comme de vrais havres de paix. Et pourquoi ne pas vous diriger vers la région d’Ombrie ? Pas pour vous rendre dans la célèbre ville d’Assise, non. Plutôt pour visiter Narni, bourgade paisible et trésor insoupçonné avec vue extraordinaire sur la campagne italienne.
Avec un peu de préparation, vous parviendrez à trouver des lieux magiques pour votre prochain voyage. Et si vous n’avez ni le temps ni l’envie pour le faire, n’hésitez pas à faire appel aux services de Travel Planner Happy Trek !
Voici 3 raisons pour lesquelles éviter les Dolomites pour votre prochain voyage. Cette région d’Italie vaut absolument le détour, c’est un fait. Mais en y renonçant (a minima, entre juillet et août), vous participez également à sa préservation.