Road Trip en Sardaigne : 7 jours en van trip !

Sommaire

Si la Sardaigne est surtout connue pour ses plages de sable fin à l’eau turquoise, vous pourriez tout aussi bien tomber sous le charme de l’intérieur de ses terres. Plus typique et plus brut que le littoral. Dans cet article je vous propose un itinéraire que j’ai pu tester pour 7 jours de Road Trip en Sardaigne.  Mais avant toute chose je vous recommande de partir en Sardaigne hors période estivale afin d’éviter le surtourisme. L’idéal pour la Sardaigne étant les mois d’avril et octobre !

Et bien sûr si vous préférez du 100% sur mesure ou bien un voyage thématique n’hésitez pas à me contacter afin que je vous guide en tant que Travel Planner.

Road Trip en Sardaigne : commençons par la Maddalena !

Si vous arrivez en bateau depuis la France (Toulon ou Nice) vous devriez commencer votre road trip en Sardaigne à Porto Torres donc sur la partie nord ouest de la Sardaigne. 

Vous pouvez commencer votre road trip par un petit détour à l’est. A la découverte d’un petit paradis insulaire : l’archipel de La Maddalena. Composé de plusieurs îles magnifiques, je vous recommande la plus grande “la Maddalena” dont vous pourrez explorer les plages en vélo. 

Vous avez peut-être entendu parler de la magnifique la Spiaggia Rosa (plage rose) ? Néanmoins comme pour la réserve de Scandola en Corse, cette plage n’est accessible qu’en bateau. Si envie je vous parle de la Corse par ici. Son accès est réglementé car il s’agit d’un espace protégé depuis 1998. Des excursions en bateau vous y amèneront.

N’oubliez pas de visiter la ville de La Maddalena elle-même, avec ses charmantes ruelles, ses boutiques et ses restaurants.

Une fois revenue sur l’île principale, je vous recommande de rouler directement vers l’ouest car la côte Smeralda ne vaut pas vraiment le coup pour des amoureux de nature … Très construite, peu de charme … 

De notre côté nous avons poussé jusqu’au Golfo Aranci (vous pouvez aussi arriver ici en Ferry, ce qui est plus pratique en terme d’itinéraire) mais honnêtement ça ne vaut pas la côte ouest de la Sardaigne !

La ville fortifiée d’Alghero 

Cette étape du road trip en Sardaigne n’est pas obligatoire car cela vous fait traverser l’île de l’est à l’ouest. Néanmoins la ville vaut le détour , quoique très touristique. Et on y mange correctement (ce qui n’est malheureusement pas le cas partout en Sardaigne …).

Avant d’arriver à Alghero, vous pouvez faire un détour par la plage de La Pelosa (Spiaggia La Pelosa). C’est une magnifique plage de sable blanc (on peut y faire du kitesurf, d’où le fait qu’elle fut sur ma travel list ^^).

Vous pouvez aussi découvrir le parc naturel de porto conte situé au nord de Alghero. ’est ici qu’il est possible de visiter les gorges de Neptune mais vu le nombre de véhicules stationnés (en mai !) nous préférons éviter cette attraction touristique.

Ainsi si vous poursuivez votre road trip vers le nord-ouest de la Sardaigne et arrivez à Alghero, … Vous découvrirez une ville aux influences catalanes. Flânez dans les ruelles médiévales, admirez les remparts et visitez la superbe église San Michele. Vous pouvez goûter à la spécialité culinaire d’Alghero : le « Aragosta alla catalana » – le homard de style catalan 

Et après Alghero, vous pouvez prendre la direction de Bosa, un village coloré (joli !) un peu plus au sud. 

D’ailleurs la route entre Alghero et Bosa est magnifique ! Enfin… on imagine des notes de bleu car pour nous le ciel étant gris de lourds nuages , la couleur nous rappelle plutôt la mer du nord 🙁 On y était en mai.

Le petit village de Bosa se visite facilement à pieds : les ruelles sont agréables car il y a plein de petites maisons colorées. Je retrouve comme un décor du sud ! On se pose sur une place pour un café qui se transforme en spritz 😂 avec un vin local (DOC produit autour du village). Il y a aussi le château à visiter , producteur d’huile d’olive.

Le golfe d’Orosei

Le golfe d’Orosei, situé sur la côte est de la Sardaigne, est une véritable merveille naturelle. Bordé par des falaises imposantes, des grottes cachées et des plages de sable fin, ce golfe offre un paysage d’une beauté à couper le souffle.

Les eaux cristallines et turquoise du golfe d’Orosei sont idéales pour la plongée en apnée et la baignade, offrant aux visiteurs l’opportunité d’explorer un monde sous-marin riche en biodiversité. Une des attractions les plus célèbres du golfe d’Orosei est la célèbre plage de Cala Luna, avec ses eaux claires et son cadre enchanteur. Cette plage étant très touristique, il y a du monde … Si vous souhaitez quand même y aller : je vous recommande d’accéder à la plage en randonnée et pourquoi pas opter pour un retour en bateau. Personnellement j’ai été plutôt déçue car la météo n’étant pas ultra clémente , on était très loin des paysages de carte postale “annoncé”. Je préfère vous prévenir.

Sinon , les excursions en bateau le long de la côte permettent de découvrir des grottes impressionnantes, telles que la Grotta del Bue Marino et la Grotta del Fico. Et pour une escapade plus sportive : louez un kayak !

En clair : le golfe d’Orosei est un véritable paradis pour les amoureux de la nature, offrant des paysages spectaculaires et des expériences uniques à ceux qui le visitent. Mais en période touristique : il y a beaucoup de monde. D’où le fait que je vous conseille les mois d’avril et octobre. Eviter en mai car risque de mauvaise météo.

 La punta la Marmora, plus haut sommet de Sardaigne

“C’était tellement agréable d’être en montagne ! L’air frais, les paysages, les odeurs et bruit de l’eau , des cloches de vaches .. j’adore !”

La randonnée est jolie, c’est assez surprenant de voir autant de vert en Sardaigne. Les paysages sont variés. Ça grimpe bien au départ puis c’est facile.

13km 740 D+ et –

Si vous faites cette randonnée en Sardaigne : vous trouverez une boite en métal au sommet (il se peut que j’y ai glissé un petit mot ^^, dites le moi si vous le trouver !).

Et après la randonnée prenez la direction de l’un des villages producteur de nougat en Sardaigne. Delovo n’est pas très joli…et la boutique de nougat était fermée. Mais comme on voulait vraiment goûter le nougat sarde on a été jusque Tonara où cette fois la boutique nous a accueilli avec une délicieuse odeur de miel chaud !

Les trésors archéologiques de Nora

Pour une dose d’histoire : partons vers le site archéologique de Nora, situé sur la côte sud-ouest de l’île. Explorez les ruines bien préservées de cette ancienne ville romaine, en admirant notamment le théâtre et les thermes. Après avoir découvert les trésors de Nora, continuez votre route vers la ville de Chia, réputée pour ses superbes plages.

Les gorges de Gorropu 

Et si vous visitiez les impressionnantes gorges de Gorropu ? Situées dans le massif du Supramonte elles valent le detour. Randonnez à travers ce canyon spectaculaire, avec ses parois rocheuses imposantes et ses paysages époustouflants. Après cette aventure en pleine nature, direction Cagliari pour terminer votre road trip en beauté. Profitez de la soirée pour déguster des plats délicieux dans l’un des restaurants typiques de la ville.

Cagliari et ses trésors

Et pour finir rendez vous à Cagliari, la capitale de la Sardaigne. Explorez la vieille ville (Castello) avec ses ruelles étroites et ses vues panoramiques sur la mer. Ne manquez pas la Cathédrale de Cagliari et le Bastione di Saint Remy, une magnifique terrasse offrant une vue imprenable sur la ville. Terminez la journée en vous détendant sur la plage de Poetto, l’une des plus belles plages de la région.

Alors, préparez votre van et partez à l’aventure pour découvrir les pépites de cette île méditerranéenne pour un road trip en Sardaigne ! Bon voyage !

Envie d’un séjour sur mesure en Corse ?

Contactez moiTravel Planner passionnée de voyages & sports outdoor je créer pour vous des expériences de voyage uniques et authentiques !

Vous aimez cet article ? Partagez le !

À propos de l'auteur/autrice

  • ludivine

    « Je suis Ludivine, passionnée de sports outdoor et de voyages hors des sentiers battus, j’ai décidé d’en faire mon métier. Je suis devenue Travel Planner donc organisatrice de voyage avant de créer une plateforme de voyages bien-être afin de faire connaître nos offres avec d'autres organisateurs indépendants. Puis j'ai créé ma propre agence de voyage que j'ai géré pendant 3 ans ! Aujourd'hui je suis aussi Coach & Formatrice en Tourisme, Communication et accompagnement à la création de projets dans le tourisme dans le cadre de mon organisme de formation certifié Qualiopi. J’ai notamment créé une formation de Travel Planner ultra complète. (découvrez la formation par ici).