fbpx

Quelle différence entre Travel Planner et Travel Designer ?

Sommaire

Quelle est la différence entre Travel Planner et Travel Designer ? Y a t-il une différence d’ailleurs ? Est ce similaire au métier de chef de produit touristique ? 🧐 Oui et non , enfin tout dépend de son approche du métier ! C’est ce que je vous explique dans cet article Qu’est ce que le métier de Travel Planner ?

Devenir Travel Planner est un job relativement récent en France, en plein essor depuis le covid notamment pour les personnes en quête de plus de liberté !

👉Un(e) Travel Planner propose généralement une organisation de voyages sur mesure.
C’est d’ailleurs sur cette “valeur ajoutée” que la majorité des Travel Planner indépendants se différencient face aux agences de voyage qui vendent souvent des voyages préconçus. A noter que le Travel Planner peut travailler à son compte mais aussi en agence de voyage où il sera Conseiller en voyage. Toutefois en agence de voyage classique son rôle est surtout de vendre des voyages déjà créés par des Tour Opérateur.

Le Travel Planner indépendant ne vend pas directement de “voyage all inclusive” car il n’en a pas le droit. Seule une agence de voyage est habilitée à le faire  (donc à vendre un assemblage de plusieurs prestations touristiques).

Le Travel Planner apporte des conseils : sur la destination, les itinéraires, les modes de transports , activités , hôtels etc…

Il est souvent spécialisé sur quelques destinations.

👉Le Travel DESIGNER pour sa part créer et organise un séjour de A à Z.

Ce métier existe depuis longtemps dans le tourisme : le “chef de produit touristique” travaille souvent au sein d’un “TO” (un tour opérateur est une entreprise qui créer des séjours historiquement revendus par les agences de voyage).

Cette personne est responsable de la conception de nouveaux produits : elle analyse le marché afin de connaître les besoins, les tendances du moment et elle imagine de nouvelles prestations touristiques en créant des séjours « clés en main » (appelés des “forfaits” car ils combinent hébergement + activités + repas + transport).

Elle aussi est spécialisée sur quelques destinations ou sur des activités (yoga, randonnées, gastronomie etc..). Et elle conçoit souvent des voyages pour des groupes.

Au delà de l’organisation d’un séjour le Travel Designer ou Chef de produit créer parfois même tout un concept ! C’est le cas des retraites de yoga, des séjours detox etc…

C’est d’ailleurs ce que je fais avec Happy Trek : avant je le faisais directement avec mon agence de voyage. Aujourd’hui je suis Travel Designer freelance : je collabore avec des agences de voyages, des TO ou même des hôtels pour créer pour eux des offres de séjours !

Ma spécialité étant le tourisme durable, outdoor et bien-être.

😍Pour ma part je suis autant Travel Planner que Travel Designer !

👋 𝗧𝘂 𝗮𝗶𝗺𝗲𝗿𝗮𝗶𝘀 𝗱𝗲𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗧𝗿𝗮𝘃𝗲𝗹 𝗣𝗹𝗮𝗻𝗻𝗲𝗿 ? 𝗢𝘂 𝗰𝗿é𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗽𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝘀𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝘁𝗼𝘂𝗿𝗶𝘀𝗺𝗲 ?

👉 𝗝𝗲 𝘁’𝗮𝗶𝗱𝗲𝗿 à 𝗰𝗿é𝗲𝗿 𝘁𝗼𝗻 𝗼𝗳𝗳𝗿𝗲, 𝘁𝗲 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗱é𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗿 𝘁𝗼𝗻 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁é 🚀

Découvrez ma formation !

Vous aimez cet article ? Partagez le !

À propos de l'auteur/autrice

  • ludivine

    « Je suis Ludivine, passionnée de sports outdoor et de voyages hors des sentiers battus, j’ai décidé d’en faire mon métier. Je suis devenue Travel Planner donc organisatrice de voyage avant de créer une plateforme de voyages bien-être afin de faire connaître nos offres avec d'autres organisateurs indépendants. Puis j'ai créé ma propre agence de voyage que j'ai géré pendant 3 ans ! Aujourd'hui je suis aussi Coach & Formatrice en Tourisme, Communication et accompagnement à la création de projets dans le tourisme dans le cadre de mon organisme de formation certifié Qualiopi. J’ai notamment créé une formation de Travel Planner ultra complète. (découvrez la formation par ici).