Mes conseils pour télétravailler en famille

Sommaire

Le télétravail en famille (ou en couple) peut vite devenir source de frustration, de non-dits voire de disputes. Je le sais car je suis indépendante depuis 6 ans et j’ai pu expérimenter le télétravail dans différents endroits : télétravail en famille , en couple, avec des enfants, en coworking, dans un café, en van, sur mon lit d’hôtel…  Alors forcément j’en ai tiré quelques astuces que je vous partage avec plaisir. Découvrez aujourd’hui mes meilleurs conseils télétravailler en famille (ou autre) en toute sérénité et avec professionnalisme !

Cet article vous sera utile si vous décidez de suivre l’une de mes formations en tourisme 🙂

Télétravailler en famille en toute sérénité

Télétravailler en famille en toute sérénité sera possible à condition de commencer par créer un cadre agréable et propice au travail :

  • Un bureau avec suffisamment d’espace pour poser votre ordinateur, vos dossiers, pouvoir prendre des notes et vous y retrouver sans que ce soit le bazar …
  • Pensez à aérer de temps en temps et même en hiver car si votre espace de travail est à la maison…
  • Dans l’idéal, installez votre bureau près d’une fenêtre afin d’amener suffisamment de luminosité sur votre bureau. La lumière du jour a de nombreuses vertus sur l’humeur , la joie de vivre, la concentration, la fatigue , la productivité et donc la sérénité. Si ce n’est pas possible, ajoutez une lampe (basse consommation pour prendre soin de la planète autant que de votre santé. J’ai repéré la marque française Dod qui fabrique des luminaires éco-responsables aux  design très sympa ou Kido qui fabrique des luminaires à base de fibres de bois et cartons recyclés).
  • Être bien assis est important pour ne pas souffrir de maux de dos alors pensez-y (dixit la fille qui travaille sur une chaise de salon !)
  • Pour couvrir les bruits des enfants, du chien qui fait sa toilette ou de Monsieur / Madame, mettez un peu de musique relaxante sur Spotify il y a des playlists très sympa comme celle-ci ou celle de Norah Jones que j’avais partagé en story sur la compte Instagram de Nouvelles Impulsions

Télétravailler en famille avec professionnalisme

Télétravailler avec professionnalisme c’est la base pour … être efficace, garder son job et ses clients ! Alors je pense à quelques conseils simples à mettre en place :

  • L’organisation est la priorité pour télétravailler avec professionnalisme ! Pour ça beaucoup d’outils existent : trello, notion … personnellement ce que j’utilise le plus c’est google drive car la gestion de dossier est simple, y compris pour le travail en équipe. Mais je serai curieuse que vous me partagiez votre expérience avec d’autres outils en laissant un commentaire sous cet article.
  • Se fixer des horaires de travail comme au bureau, que ce soit pour ne pas oublier de se lever ou pour ne pas trop travailler (ce qui est mon cas…) afin de s’accorder des temps de pause, de respiration, de sport ou de détente tout simplement !
  • Vérifier son agenda au début de chaque journée afin de ne pas oublier THE meeting important avec votre client ou votre manager… ça serait dommage d’être à peine coiffé(e), en pyjama ou de ne pas être présent(e) tout simplement.
  • Préférez un lieu calme pour vous concentrer , surtout en cas de visio ou call avec d’autres personnes, que ce soit des clients ou des collègues car rien n’est plus désagréable qu’un appel bruyant

Astuces pour un entretien en visio réussi  : rangez derrière vous ou au moins floutez l’arrière plan (c’est possible avec google meet), mettez-vous en mode avion, assurez-vous de brancher votre ordinateur et d’avoir une bonne connexion internet.

Vous avez aimez cet article ? Partagez le !

À propos de l'auteur/autrice

  • ludivine

    « Je suis Ludivine, passionnée de sports outdoor et de voyages hors des sentiers battus, j’ai décidé d’en faire mon métier. Je suis devenue Travel Planner donc organisatrice de voyage avant de créer une plateforme de voyages bien-être afin de faire connaître nos offres avec d'autres organisateurs indépendants. Puis j'ai créé ma propre agence de voyage que j'ai géré pendant 3 ans ! Aujourd'hui je suis aussi Coach & Formatrice en Tourisme, Communication et accompagnement à la création de projets dans le tourisme dans le cadre de mon organisme de formation certifié Qualiopi. J’ai notamment créé une formation de Travel Planner ultra complète. (découvrez la formation par ici).