fbpx

Mon bilan entrepreneurial 2022 et mes projets 2023

Sommaire

Aujourd’hui j’avais envie de vous partager un exercice simplissime que je fais au début de chaque année depuis plus de 10 ans ! Cet exercice permet de faire le bilan de l’année écoulée et de poser les bases pour la nouvelle année à venir. Il peut se faire pendant tout le mois de janvier. Et je dirai même à d’autres moments importants de l’année ou dans le cas de side projects par exemple.

L’année 2022 a été une année de transformation, de remise en question et de changements. À titre personnel et pour mes entreprises ! Alors aujourd’hui je vous partage en toute transparence mon bilan entrepreneurial 2022 et mes projets 2023 pour Happy Trek, Nouvelles Impulsions et la Happy Travel Academy👇

Ps : ce rituel de début d’année et les 1ers enregistrements de mon podcast Nouvelles Impulsions m’ont alors inspiré la création d’un “carnet d’intentions ” dans lequel je vous partage ma méthode en 6 étapes [c’est ici pour le recevoir].

Les points positifs !

Comme vous le savez peut-être : j’ai commencé 2022 à la tête de mon agence de voyages et de la marketplace de voyage bien-être que j’avais développé en 2019.

Voici les points positifs de mon année 2022 ⤵️

  • J’ai réalisé 2,6 X plus de chiffre d’affaires entre 2020 et 2021 (soit près de 80K de ventes de voyages la 2eme année, ce qui est un bon résultat pour une petite agence indépendante)
  • J’ai participé au salon mondial du tourisme avec ma petite agence 💪 Ce fut une fierté pour moi d’être “dans la cour des grands” et ce qui m’a permis de rencontrer d’autres professionnels du tourisme !
  • J’ai été invitée par la région Rhône-Alpes pour animer une conférence sur le tourisme durable et les attentes des voyageurs 🧳 
  • J’avais une petite équipe sympa avec 2 super stagiaires et des free-lances au top !
  • J’ai organisé un super séminaire pour une grande entreprise et d’autres étaient prévus avec différents clients 
  • J’ai été sollicitée pour devenir associée dans 2 startups du tourisme (j’ai refusé, non pas que les projets ne me plaisaient pas mais j’avais l’envie de garder mon indépendance) ✨
  • J’ai été contacté par une enseigne dans leur projet de création d’une marketplace de loisirs 
  • J’ai commencé à développer un projet de création d’un réseau de Travel Designer indépendants affiliés à ma marque @happy_trek (🙅‍♀️ projet mis sur pause)
  • J’avais prévu de lancer mon propre podcast (j’ai donc suivi une formation pour ne pas me lancer solo dans l’inconnu comme je l’avais fait dans le tourisme sans avoir pu trouver de formation…)

Au 1er trimestre 2022 je gérais donc la marketplace, la création des nouveaux séjours printemps / été 2022 avec mon agence de voyages, je préparais le salon du tourisme de Paris (ce qui représentait un sacré budget…) et je commençais à développer mon projet de Réseau de Travel Designer indépendantsLe tout en solo.

C’était peut-être un peu too much.

J’ai fini par craquer…

Je me sentais super fatiguée, stressée en continu et j’avais des insomnies… Faut dire que je n’arrêtais pas.

Et pour couronner le tout, je passais trop de temps à faire des tâches qui ne me plaisaient pas. Plutôt que celles que j’aimais et savais bien faire : création de séjours, business & accompagnements de mes partenaires dans le développement de leur activité, branding & communication.

Je crois que j’ai frôlé le burn-out entrepreneurial, qui est trop peu connu à mon sens car en tant qu’entrepreneure je devais me montrer forte, positive et motivée. Le contraire est moyennement vendeur !

Alors j’ai craqué et au retour d’un week-end d’avril : j’ai presque tout envoyé bouler 💥 

Savoir dire stop, poser ses propres limites et prendre du recul sur notre quotidien est essentiel en tant qu’entrepreneure. D’autant plus quand on est entrepreneure solo car personne ne prend soin de l’entrepreneur à part l’entrepreneur lui-même.

J’ai alors pris la décision de faire un break et de me recentrer sur une seule activité. J’ai maintenu l’organisation de séminaires car les contrats étaient déjà signés et cela me demandait moins de temps de gestion.

Après la pluie, le beau temps !

Après mon craquage , je me suis concentrée sur ce que j’aimais faire car c’est un vrai boost pour la confiance en soi !

Nous avons décidé de partir en voyage avec mon compagnon : 3 mois en van sur les routes de France et d’Europe avant d’aller faire du kitesurf 2 mois au Brésil.

Étant une entrepreneure du web je pouvais travailler partout simplement avec mon pc. Devenir digitale nomade ne m’a alors pas posé pas problème car j’avais déjà expérimenté plusieurs fois cette façon de travailler. 

Pendant l’été 2022 j’ai partagé mes aventures sur le compte Instagram @happy_trek dont la communauté a grandi (+900 nouveaux abonnés ont suivi mes itinérances en 2 mois).

J’aime écrire alors j’ai aussi développé le blog du site happytrek.fr. 

J’ai accompagné quelques clients sur des missions en communication.

Entre temps je suis passée par beaucoup de phases et directions avant de me stabiliser, redéfinir mon entreprise à travers ce que j’aime faire et autour du lifestyle que je veux  💛 Et aujourd’hui seulement j’ose parler en toute transparence de cette épreuve de mon aventure entrepreneuriale. 

En septembre j’ai pris la décision de liquider mon agence de voyage pour mon bien-être physique et mental 🙏 c’est comme une rupture conventionnelle sauf qu’il n’y a pas d’aide après ça 🤣 Heureusement ça a été une décision et non pas une obligation ou une mise en procédure de sauvegarde imposée… Si je suis devenue entrepreneure c’est pour être maître de mes décisions (et par besoin de liberté au sens large).

Vous avez déjà entendu dire que parfois la vie vous envoie des signes ? Ma rationalité préfère donner tort à cette croyance. Pourtant pendant l’été 2022 alors même que j’avais mis sur pause mon entreprise, des personnes me contactaient afin de me demander s’il était possible de suivre mon coaching en organisation de séjours. J’avais créé une page sur mon site en juin 2021 😅 quand j’avais commencé à créer mes accompagnements de façon plus officielle. 

Voila pourquoi j’ai repris mes accompagnements en communication* et organisation de séjours puis j’ai décidé de lancer une formation de Travel Planner ainsi que de Travel Designer pendant mon voyage au Brésil.

*avant de me lancer dans le tourisme j’avais plus de 10 ans d’expérience en communication et développement commercial, créé un 1er site web et j’ai aussi un Master en Stratégie d’entreprise. Je préfère préciser afin que vous ne pensiez pas que je tire ça de mon chapeau ^^

Mes projets

Peut-être qu’un jour je développerai une nouvelle agence de voyage. Mais ce jour-là, je serai mieux préparée car en 4 ans j’ai acquis beaucoup de connaissances et de compétences en tourisme et entrepreneuriat. J’ai aussi développé mon réseau rencontré des personnes hyper inspirantes (ce qui continue grâce à mon podcast Nouvelles Impulsions).

Pour info avant de me lancer dans le tourisme, je n’avais aucune expérience, je n’avais trouvé aucune formation adaptée à mon projet entrepreneurial ni personne avec de l’expérience dans le tourisme pour m’aider. Alors forcément j’ai fait plein d’erreurs, et cela dès le départ (et comme en plus le confinement est arrivé 10 jours après l’obtention de mon immatriculation tourisme , autant dire que ça ne m’a pas aidé). 

C’est ce qui m’a motivé à créer en 2023 la Happy Travel Academy, l’école des entrepreneurs du tourisme de demain ! J’aide des porteurs de projets à devenir entrepreneur dans le tourisme grâce à des formations rapides et professionnalisante en tourisme, entrepreneuriat et communication. 

Voici les formations qui sont proposées au 1er semestre 2023 :

  • Formation Organisation de voyage 
  • Formation de Travel Planner (nouveauté 2023 !)
  • Formation de Travel Designer (nouveauté 2023 : je le proposais en coaching privé depuis 2021)
  • Formation en création d’offres de séjour durable 
  • Formation en Communication Touristique

Par ailleurs je suis aussi formatrice professionnelle pour un organisme de formation : je propose des formations en communication digitale.

Je continue à exercer mon métier de Travel Designer : j’organise des séjours & séminaires d’entreprise pour des groupes de 8 à 40 personnes en partenariat avec mes agences partenaires.

Ce que j’ai appris

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort alors évidemment j’ai appris beaucoup avec ces expériences :

  • M’écouter car la solution est en moi (ce que je veux faire de ma vie, mes envies , mes projets )
  • Ecouter davantage mon intuition , cette petite voix intérieure qui m’invite ou pas à aller dans une direction. J’ai parfois regretté de ne pas m’être écoutée – sûrement par manque de confiance en moi , je préférais  demander aux autres leurs avis… Écouter les autres c’est bien mais n’oublions pas que l’avis des autres c’est “la vie des autres”.
  • Éviter de me comparer 😅 surtout éviter de me comparer à ce qui n’est pas comparable. Exemple : je ne peux pas me comparer à une agence qui existe depuis 10 ans, qui fait X millions de chiffre d’affaire ou qui a réalisé une levée de fonds de  X millions d’euros. Tout simplement car on n’est pas au même niveau. Reste à savoir où je veux aller !
  • Suivre un cap (le miens) et un vrai plan d’actions, comme je suivrai un itinéraire en randonnée. Et c’est ce qui ressort de nombreuses interviews sur le podcast🎙️ 
  • Accepter de l’aide , me former encore et toujours (depuis que je suis entrepreneure je me suis offert au moins 8 formations sur des sujets que j’avais besoin de mieux maitriser , c’est ce qui permet de rester performante et continuer à apprendre). Je me suis aussi fait coacher. Et je cherche à intégrer un Mastermind avec d’autres entrepreneurs !

👌 Envie de faire vous aussi le bilan et lancer les projets qui vous tiennent vraiment à 💛 ?

💌 Recevez le carnet « POSEZ VOS INTENTIONS pour suivre vos rêves ✨ » offert pour fêter la nouvelle année & le lancement du podcast @nouvelles_impulsions le 12/01 🚀 

Recevez votre carnet

Partager l'article :

On se retrouve sur les réseaux sociaux ?

Notre formation pour devenir Travel Planner

Découvre la formation de Travel Planner sur le site de la Happy Travel Academy, notre organisme de formation certifié Qualiopi créée par la fondatrice d’Happy Trek.

Tu as aimé cet article ? Partage le ou enregistre le sur Pinterest !