fbpx

Comment devenir Travel Planner ?

Sommaire

Vous aimez voyager, découvrir de nouvelles destinations, des pépites , des lieux insolites , de bonnes petites adresses ? D’ailleurs on vous demande souvent des conseils voyage et vous avez peut être même déjà aidé vos proches, amis , collègues à organiser leurs voyages ? Alors vous vous dites pourquoi ne pas en faire un métier ? Et ce métier c’est celui de Travel Planner

Alors dans cet article je vous explique comment devenir Travel Planner ?

Comment devenir Travel Planner : les questions à se poser ?

Si vous cherchez à savoir comment devenir Travel Planner, vous savez sans doute déjà que ce job s’exerce principalement en free-lance ou en statut indépendant. 

Vous serez donc seul !

Et c’est peut-être précisément ce que vous recherchez ? 😀

Je vous comprends car je suis moi aussi passée par cette envie de travailler en solo , sans boss, pour pouvoir voler de mes propres ailes. C’était il y a plus de 6 ans. J’en parlerai sans doute dans un prochain article avec pourquoi pas les avantages et inconvénients de devenir entrepreneur.

Revenons à notre sujet : comment devenir Travel Planner ?  

Avant de se lancer dans un projet entrepreneurial, il est important de poser les bases.  

Et les bases se posent en répondant à certaines questions afin de définir le projet idéal pour vous.

Parmi ces questions ce peut être : 

  • Avez-vous envie de travailler 100 % à votre compte en solo ou avez-vous envie de garder un job à côté ? 
  • Vous sentez-vous capable de travailler en solo toute la journée sur tous vos projets ou avez-vous besoin d’une équipe ? 
  • Avez-vous envie de travailler depuis chez vous ou avez-vous besoin de voir du monde ? 
  • Avez-vous envie que ce job vous permette de travailler n’importe où voir de voyager ? 
  • Quel niveau de revenus attendez-vous de cette activité ?

Si vous n’êtes pas encore sûr de vouloir devenir Travel Planner, vous êtes peut-être en pleine phase d’interrogation ? Alors sachez qu’il est possible de faire un bilan de compétences ! Franchement ça peut vraiment aider et vous faire gagner du temps.

Je connais un super organisme même pas cap qui se fera un plaisir de vous aider (contactez-moi si besoin).

Faut-il suivre une formation pour devenir Travel Planner ?

Avant de répondre à cette question , je vous invite à répondre à celle-ci : avez-vous suivi une formation avant d’exercer votre métier actuel ?

Il y a fort à parier que oui , pas vrai ? Et si vous n’avez pas suivi une formation vous avez sans doute bénéficié de l’accompagnement d’une tierce personne afin de vous permettre d’acquérir les fondamentaux, les techniques et connaissances.

Et c’est d’autant plus important quand on devient entrepreneur, car personne ne sera avec nous pour nous montrer le chemin…

De plus le tourisme a ses particularités, ses métiers , sa réglementation… pour devenir professionnel du tourisme, il faut connaître l’ensemble.

Finalement rares sont les personnes qui se forment 100 % en autodidacte même si évidemment cela est parfaitement possible. 

Suivre une formation permet de gagner du temps, de faire moins d’erreurs et de bénéficier d’une méthode qui a fait ses preuves. 

Quoiqu’il en soit si vous vous demandez comment devenir travel planner, sachez qu’aucune formation n’est obligatoire car ce métier n’est pas réglementé.

Cependant, attention : le secteur du tourisme quant à lui est très réglementé. Il faut donc connaître la réglementation avant de se lancer pour ne pas commettre d’erreurs qui pourraient vous coûter cher…

Si vous décidez de vous former , je vous conseille de bien lire le programme de formation et vous renseigner sur le profil du ou des formateurs.

Attention aux programmes de formation !

Certaines formations sont dispensées par des personnes qui ont une expérience limitée du métier, de l’entrepreneuriat ou qui ne sont plus sur le terrain depuis quelques années. Or le tourisme évolue constamment .

Cela ne veut pas dire que les contenus sont mauvais mais quand on veut devenir Travel Planner indépendant et lancer son entreprise, autant mettre toutes les chances de son côté avec une formation pas uniquement théorique.

Attention également : certaines formations de « Travel Planner » sont finançables par CPF. Forcément ça donne envie car la formation sera ainsi gratuite 😅 mais n’oubliez pas qu’une formation a pour objectif de vous aider à mettre toutes les chances de votre côté.  On ne suit pas une formation parce qu’elle est gratuite…en plus par expérience on s’investit beaucoup moins dans une formation gratuite ou qu’on n’ a pas payé 👎

Beaucoup de personnes recherchent “formation travel planner ” sur Google et voila les résultats : Les résultats de ma recherche via google.

Après avoir analysé une dizaine de formations trouvées après cette recherche (dont certaines via des annonces payantes), il s’avère que les  programmes ne sont absolument pas adaptés au métier de Travel Planner dans 90 % des cas.

Il s’agit souvent un copier-coller d’un autre programme de formation en conseiller voyage . Métier qui n’a rien à voir avec celui de Travel Planner. Pour en savoir plus , je vous explique ici ce qu’est le métier de Travel Planner. 

  • Le conseiller en voyage travaille en agences de voyage (il est donc salarié et pas indépendant) : il répond à des demandes de devis entrantes en proposant des voyages sur catalogue, il réserve des billets d’avion etc… C’est d’ailleurs pour ça que vous voyez parfois la mention du logiciel Amadeus dans les offres de « formation de Travel Planner ». 
  • Le Travel Planner indépendant gère toute son activité en solo c’est-à-dire qu’il doit trouver des clients, répondre à leurs demandes de voyage, les conseiller sur le choix de la destination, créer un itinéraire de voyage, vendre sa prestation de conseil , gérer sa communication et l’administratif de son entreprise.

Pour info un Travel Planner n’a pas le droit de réserver à la place d’un client, seule l’agence de voyage immatriculée en a le droit. Alors … à quoi bon de former à l’utilisation du logiciel Amadeus que vous n’utiliserez jamais (il n’est réservé qu’aux agences). Mon conseil est donc de suivre une formation bien sûr mais une formation de qualité ! 

Vous ne le savez peut-être pas encore mais je propose moi-même des formations en tourisme. Notamment une formation de Travel Planner et de Travel Designer , métiers que j’exerce depuis plus de 4 ans en tant qu’indépendante. J’ai aussi créé ma propre agence de voyages.

Je vous invite à aller lire tranquillement mes programmes . Vous pouvez aussi télécharger la brochure détaillée. Ainsi vous pourrez comparer vous même afin de choisir ce qui est le mieux adapté à votre situation 🙏

Si besoin, vous pouvez bien sûr m’envoyer un e-mail, nous pourrons aussi prévoir un appel !

Comment lancer une activité de Travel Planner ?

Après avoir choisi votre formation de Travel Planner, il vous faudra donc créer votre entreprise afin de commencer à exercer. 

Quelques étapes indispensables (que beaucoup des Travel Planner oublient de faire) :

  • Étude de marché
  • Élaboration de votre business plan
  • Prévisionnels d’activité
  • Création de vos offres
  • Choix d’un statut adapté à votre situation
  • Communication pour trouver des clients
  • Mise en place de process de vente

Pour en savoir plus sur les principales étapes pour lancer votre activité de Travel Planner, je prépare un nouvel article que je vous recommande de lire. 

Inscrivez-vous à ma newsletter pour ne pas passer à côté !

Vous pouvez aussi découvrir l’une de mes formations en tourisme, communication et entrepreneuriat.

Recevoir les prochains articles !

Vous aimez cet article ? Partagez le !

À propos de l'auteur/autrice

  • ludivine

    « Je suis Ludivine, passionnée de sports outdoor et de voyages hors des sentiers battus, j’ai décidé d’en faire mon métier. Je suis devenue Travel Planner donc organisatrice de voyage avant de créer une plateforme de voyages bien-être afin de faire connaître nos offres avec d'autres organisateurs indépendants. Puis j'ai créé ma propre agence de voyage que j'ai géré pendant 3 ans ! Aujourd'hui je suis aussi Coach & Formatrice en Tourisme, Communication et accompagnement à la création de projets dans le tourisme dans le cadre de mon organisme de formation certifié Qualiopi. J’ai notamment créé une formation de Travel Planner ultra complète. (découvrez la formation par ici).