fbpx
TOP

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

s

Happy Trek | Voyages & Sports Outdoor

Qu’est ce que le métier de Travel Planner ?

Qu’est ce que le métier de Travel Planner ?  C’est un métier encore peu connu quoiqu’en voie de développement. Et s’il peut sembler être aujourd’hui facile d’organiser un voyage par soi même ce n’est pas forcément toujours le cas…  Je vous explique pourquoi dans cet article (ainsi qu’en vidéo) et en quoi consiste le métier de Travel Planner ?

Organiser un voyage peut paraître super simple grâce à internet. On a accès à de nombreux sites d’information, on peut comparer des offres , on peut même trouver facilement des bons plans voyage que ce soit pour les billets ou les séjours tout compris. Mais organiser un voyage prend du temps, nécessite d’avoir de bonnes connaissances sur la destination. Par ailleurs il faut être curieux et ça implique aussi de s’assurer de la qualité du logement ou des activités en amont … Ce qui n’est pas toujours évident !

Bref , si on veut un voyage sur mesure et qui sorte un peu de l’ordinaire (y compris en France) : cela prend beaucoup de temps et ce n’est pas forcément un gain d’argent de le faire par soi même.

Pourquoi passer par un Travel Planner  ?  

  • Le Travel Planner vous donne des idées de voyages auxquelles vous n’avez peut être pas pensé car c’est justement son métier de s’informer sur les destinations, les activités, les nouveautés etc… 
  • Le Travel Planner vous aide à gagner du temps dans l’organisation de votre prochain voyage , c’est une prestation de conseil ! Organiser un voyage peut prendre jusqu’à 1 semaine … 
  • Si le Travel Planner connait la destination alors il a sans doute déjà été dans les lieux qu’il vous conseille, il a peut être aussi déjà testé les activités. C’est idéal pour s’assurer de la qualité  
  • Dans la plupart des cas le Travel Planner vous remet un carnet de voyage individuel comme un guide du routard personnalisé si on veut !

Ce que ne peut pas faire un Travel Planner ?

Le Travel Planner n’est pas un agent de voyage, ce n’est donc pas un intermédiaire : il ne peut pas réserver à votre place et  il ne peut pas non plus gérer les problèmes que vous pourriez rencontrer sur place.  Un problème de qualité, de transfert, etc…

Il ne peut pas négocier de tarifs ou de conditions spécifiques à votre place car c’est vous même qui réservez les prestations de votre voyage : le ou les hôtels, les activités, les transports etc…

Une fois sur place même si vous pouvez le solliciter sur une question pratique vous serez plutôt solo.

C’est comme un coach sportif qui vous aide à préparer une compétition : une fois dans les starking blocks c’est à vous de jouer en solo.

Le seul intermédiaire qui est formé et peut gérer les problèmes pour vous c’est l’agent de voyage qui a les bonnes assurances, l’équipe administrative disponible et compétente ainsi que l’expertise. Vous ne pouvez pas donc pas demande à votre Travel Planner d’exercer un métier qu’il n’est pas “légalement” autorisé à faire. 

Comment j’organise des séjours clé en main en tant Travel Planner ?

Alors comment je fais pour proposer mes séjours clé en main en tant Travel Planner  ? 

Avant j’avais ma propre agence de voyage alors le problème ne se posait pas 🙂 Je pourrai revenir dans un prochain article sur le pourquoi j’ai arrêté mon agence de voyage. 

Aujourd’hui je propose parfois encore de séjours “clé en main” c’est à dire avec un prix fixe , des tarifs définis en amont que je vous transmet, un planning d’activité pré réservées etc…. Mais je le fais uniquement dans le cas d’une collaboration avec l’une de mes agences de voyage partenaire. 

Cela me permet d’exercer légalement mon activité.  

Et surtout cela protégé mes clients : 

  • l’agence a des assurances spécifiques en cas de problème pendant le voyage
  • elle intervient en cas de pépin dans les transports ou sur place…
  • elle réserve les hôtels, activités à votre place 
  • elle a un service d’assistance 7/7 !

Alors si vous vous demandez : Travel Planner ou agence de voyage ? 

Tout dépend de vos besoins et de ce que vous préférez faire : juste avoir des idées (sympa quand même; ! ) alors ce sera le Travel Planner.

Si ne voulez vous occupez d’absolument rien alors ce sera l’agence de voyage OU le Travel Planner qui collabore comme moi avec une agence de confiance. 

Vous avez aimez cet article ? Partagez le !
ludivine redactrice web outdoor community manager

“Je suis Ludivine, une passionnée de randonnées, de sports outdoor et de voyages. Sur ce blog je partage mon amour de la nature, mes spots et astuces ! Mais je partage aussi mes aventures sur Instagram et mes conseils rando sur TikTok alors venez me dire bonjour ! Pendant 3 ans j’ai géré ma propre agence de voyages et aujourd’hui j’organise des séminaires outdoor pour des entreprises et je collabore avec des agences de voyage en tant que travel planner free-lance.

Alors n’hésitez pas à me contacter par ici si vous besoin de mes services en communication , création de voyage / séminaire ou si avez envie de me proposer une collaboration sur ce blog ! »

Envie de découvrir des spots & conseils rando ?

Inscrivez vous à ma Newsletter pour recevoir par email des idées de randonnées partout en France et en Europe ainsi que des conseils pour améliorer votre pratique !

Clique pour partager avec tes amis !
You don't have permission to register