fbpx
TOP

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

s

Happy Trek | Voyages & Sports Outdoor

créer une entreprise dans le tourisme

Comment créer une entreprise dans le tourisme ?

Ca y est, vous avez une idée de concept dans le tourisme ! Sauf que vous ne savez pas vraiment par où commencer, vous aimeriez être accompagné dans votre projet, échanger avec d’autres entrepreneurs dans le tourisme ? Je vous comprend car j’ai moi même été dans cette situation.   Alors si vous avez besoin d’une personne afin de vous assurer pour créer une entreprise dans le tourisme, sachez que je peux vous accompagner. Je vous explique pourquoi et comment dans cet article.

Ps : vous verrez vite qu’entrepreneuriat et escalade ne sont pas si éloignés.. d’où la photo de couverture de cet article !

Avant de créer une startup dans le tourisme* puis ma propre agence de voyage sous la marque Happy Trek, je n’y connaissais absolument rien dans le tourisme ! D’ailleurs je n’avais pas prévu de travailler dans le secteur du tourisme ni de lancer une agence. J’ai créé une agence car c’est obligatoire pour pouvoir vendre des voyages.

J’avais de bonnes bases en marketing, développement commercial, management et stratégie d’entreprise avant de créer mon agence. Ce qui m’a beaucoup aidé ! Pour autant ça ne m’a pas empêché de rencontrer des difficultés , de faire des erreurs, d’être parfois un peu perdue et même de me sentir seule. Au lancement et plus tard.

Comment faire une étude de marché, construire un bon Business Plan, élaborer une stratégie marketing et commerciale, réaliser des prévisionnels et j’en passe.

Je n’avais pas envie de rester seule avec toutes mes questions.

Alors je suis allée à la CCI et à la BGE . Mais leur accompagnement était un peu trop généraliste : ils aident autant de futurs restaurateurs que des fleuristes ou des repreneurs d’entreprise dans le bâtiment… J’avais besoin de m’entourer de personnes qui s’y connaissaient dans le secteur du tourisme, qui mieux est de personnes qui auraient déjà créé une entreprise dans le tourisme car ce secteur est bien spécifique. Je me suis rendue compte que leur accompagnement bien que qualitatif n’était pas adapté à mon projet dans le tourisme. Surtout dans le digital !

J’ai ensuite contacté des incubateurs mais la majorité n’étaient pas près de mon domicile et j’avais pas envie d’en intégrer un à distance … je ne voyais pas vraiment l’intérêt ! D’autant plus que les coûts d’entrée et de fonctionnement sont assez importants (j’en avais repéré un à 8.000 € l’année, ce qui est budget conséquent). Enfin certains incubateurs demandent à ce que le projet soit déjà créé avec un MPV (un produit minimum viable qui a déjà fait ses preuves).

Et j’ai fini par participé à un évènement organisé par la jeune chambre économique de ma ville grâce auquel j’ai rencontré mon futur mentor. Il m’a apporté un regard extérieur sur mon projet , il m’a partagé des idées et conseils sur sa zone d’expertise et il a aussi pu être une oreille attentive.

Mais finalement je n’ai trouvé aucune formation ni aucune personne avec des compétences et de l’expérience entrepreneuriale dans le tourisme pour m’aider à créer une entreprise dans le tourisme

Alors je n’avais pas d’autres choix que de me suis former sur le terrain par mes propres moyens. Pour ça j’ai dû trouver les bonnes personnes (pas facile quand on y connait rien..), les contacter, attendre qu’elles acceptent d’échanger avec moi. Certaines ont été top et m’ont transmis de précieux conseils. J’ai aussi participé à des séjours (que j’ai payé évidemment) afin d’en observer le déroulé, de pouvoir échanger (en toute transparence sur mes intentions) avec les organisateurs. Puis j’ai fais des tests..

Me former en solo m’a pris beaucoup de temps (presque 2 ans) et finalement je ne pouvais pas faire valider mon travail par une personne experte.

Et bien sûr toute cette phase de formation sur le secteur du tourisme, l’organisation de voyages, la définition d’un concept différenciant , la création d’une agence de voyage etc… était en plus de la création de mon entreprise puis de l’agence de voyage (ce qui m’a pris presque 1 an : étude de marché, business plan, prévisionnels, garant financier etc…).

J’ai donc fini par créer ma startup et mon agence de voyage en solo !

Voila pourquoi aujourd’hui j’ai décidé d’accompagner les personnes qui ont envie de lancer un nouveau concept et de créer leur entreprise dans le tourisme !

Je vous explique pourquoi ca pourrait vraiment vous aider dans le paragraphe suivant.

Comment je vous aide à créer votre concept ?

Avant toute chose je vous aide à y voir plus clair donc à bien définir votre projet, vos valeurs, à affiner votre concept, à comprendre votre pourquoi. Nous pourrons valider ensemble si votre projet correspond à votre lifestyle, ce qui est essentiel quand on entreprend afin de tenir dans la durée ! Si vous n’êtes pas encore sûr de vouloir lancer un projet dans le tourisme, je vous recommande d’envisager un bilan de compétences afin de ne pas perdre de temps. C’est tellement précieux.

Puis je vous accompagne dans la création de vos offres, notamment de votre offre signature, celle qui fera en sorte qu’on vous reconnaisse. Je propose d’ailleurs une formation de Travel Planner qui permet d’apprendre à créer une offre de séjour (c’est ici).

Je vous aide aussi à définir la meilleure stratégie marketing et de développement commercial, à faire connaître votre concept , à utiliser les bons outils de communication, etc…

Nous pourrons ensuite valider si votre projet peut être financé sur fonds propres ou s’il nécessite du financement et comment pourriez vous trouver ce financement.

Enfin si votre projet nécessite un accompagnement spécifique , je vous aide à identifier et trouver les bonnes personnes pour vous accompagner dans la réussite de votre projet ! Que ce soit un(e) expert(e) dans un domaine comme un(e) avocat(e) ou un expert comptable ou une structure comme une pépinière , un incubateur ou même une collectivité.

Quelques questions avant de créer un concept dans le tourisme :

Tout projet part d’une envie d’entreprendre et d’aider autrui à trouver une solution à un problème. C’est pareil dans le tourisme où on retrouve différentes branches d’activités liées au parcours du voyageur (la recherche d’information, le transport, l’hébergement, la restauration, les activités, les voyages; les solutions digitales etc..)

Comment innover dans le tourisme ?

Comme dans tout secteur d’activité l’innovation part du constat : celui d’un manque ou d’une autre façon de faire. D’autant plus dans le secteur du tourisme qui semble être parfois un peu vieillissant même si depuis quelques années le nombre de concepts innovants dans le tourisme augmente comme on peut le voir sur le site maddyness rubrique #tourisme

Comment développer un concept de tourisme durable ?

Le tourisme durable est en plein essor depuis la crise du covid et deviendra (on l’espère 🙂 la norme dans un avenir plus ou moins proche? Surtout compte tenu des problématiques climatiques actuelles et à venir… Il y a beaucoup de façons de développer un concept de tourisme durable. La base étant la prise de conscience de notre environnement que ce soit à travers la faune , la flore, l’humain, l’économie locale et solidaire.

Pourquoi le tourisme est essentiel ?

Le tourisme n’est peut être pas une activité essentielle au sens stricte du terme mais ça n’en reste pas moins un moteur important de notre économie ! Par ailleurs le voyage fait rêver, permet de s’évader, d’évacuer la pression … Et il y a mille et une façon de voyager . Il y a donc mille et une façons d’imaginer un concept et de créer une entreprise dans le voyage !

 

*aujourd’hui ma startup a changé de nom ! La marque Happy Trek étant plus dédiée à l’outdoor.

Clique pour partager avec tes amis !
You don't have permission to register