fbpx
TOP

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

s

Happy Trek - Blog Randonnée & Voyage

Mes plus belles randonnées dans les Pyrénées

Mes plus belles randonnées dans les Pyrénées

Vous avez prévu de bientôt partir randonner dans les Pyrénées ? Je ne peux que vous y encourager car ce massif est vraiment superbe ! Et évidemment il y a beaucoup de randonnées à découvrir dont la plupart vous offriront des points de vue magique sur de jolis lacs, le bonheur ! Alors aujourd’hui je vous partage la sélection de mes plus belles randonnées dans les Pyrénées !

Quelle est la période idéale pour les randonnées dans les Pyrénées ?

Comme partout en montagne il peut neiger assez tard dans les Pyrénées ! Notez qu’on peut vite être en haute montagne , ce qui veut dire que vous pouvez rencontrer des névés* même en été.

Pour moi la période idéale pour les randonnées dans les Pyrénées c’est entre mi juin et mi juillet puis au mois de septembre. Cela vous évitera peut être de croiser comme moi une foule de randonneurs en quête de beaux paysages ! Mais bien sûr tout dépend de vos envies : randonner en raquettes à neige ou randonner au sec ?

Dans cet article je vous présente des randonnées dans les Pyrénées à faire en été.

Comment aller dans les Pyrénées ? Et où dormir pendant vos randonnées ?

La plupart des villes aux abords des Pyrénées sont accessibles en train : Tarbes, Lourdes, Pau, Foix… Ensuite vous pourrez trouver un bus afin de vous conduire dans les vallées pour randonner.

Pour dormir en randonnée dans les Pyrénées il y a plusieurs options :

  • Si vous randonnez à la journée ou en étoile : vous trouverez facilement hôtels, gîtes et maisons d’hôtes. N’hésitez pas à aller consulter ce site ou encore celui-ci pour trouver un hébergement écoresponsable dans les Pyrénées (ou ailleurs).
  • Si vous randonnées en itinérance : vous trouverez de nombreux refuges de montagne tenus par un(e) gardien(ne) en période estivale donc généralement de mi juin à mi septembre. Suivez ce lien pour trouver un refuge !
  • Si vous préférez dormir en bivouac dans les Pyrénées attention car le bivouac est autorisé uniquement de 19h à 9h. De plus il n’est pas autorisé partout : je vous conseille de vérifier la réglementation du bivouac avant de prévoir votre itinérance via une recherche web car elle peut être amenée à changer. Nous avions notamment prévu un bivouac près du Mont Perdu mais c’est interdit depuis janvier 2022 , tout comme dans la zone de Néouvielle où seulement certaines zones sont prévues et autorisées.

Comment prévoir vos itinéraires de randonnées dans les Pyrénées ?

Avant de choisir où partir randonner, je m’inspire de différents types de contenus comme ici sur Instagram. C’est très pratique car je peux échanger directement avec les personnes qui ont réalisées les photos de randonnées que je découvre via l’application. D’ailleurs je partage moi aussi mes randonnées via mon compte instagram alors n’hésitez pas à venir me dire bonjour !

Pour préparer votre randonnée vous avez plusieurs possibilités :

  • Vous avez envie de randonner avec un(e) guide : c’est l’idéal si vous ne connaissez pas le secteur, si n’avez pas forcément envie de randonner en solo, si la randonnée que vous envisager de faire comporte des passages délicats etc… Randonner avec un(e) guide vous permet aussi de profiter de ses connaissances du milieu de la montagne : la faune et la flore, les contes et légendes, ou encore des techniques de randonneurs ! J’ai déniché ce site pour vous aider à trouver un guide mais vous pouvez aussi tout simplement effectuer une recherche sur google.
  • Vous avez envie de randonner avec un(e) guide et rencontrer de nouvelles personnes : là aussi vous pouvez choisir un(e) guide mais ce sera bien souvent à vous de composer un groupe de personnes, notamment si vous souhaitez partager le budget. Sinon vous pouvez choisir une agence de voyage spécialisée en randonnées / trekking. C’est ce que je faisais avant dans le cadre de mon agence Happy Trek 🙂  C’est 100% zen car l’agence s’occupe de tout : l’itinéraire, le logement, les repas, la selection du guide etc… C’est aussi l’agence qui se charge de trouver d’autres personnes pour le séjour. Et puis les expériences proposées sont souvent originales. Je proposais par exemple un weekend brame du cerf et rando photo (je peux toujours organiser ce séjour mais pour un groupe de personnes qui se connaissent déjà, je ne m’occupe plus de rassembler des personnes 🙂 )
  • Vous préférez randonner en solo : c’est le top surtout si vous êtes autonome en rando ! Pour ça vous pouvez utiliser des sites comme altitude rando , des blogs comme le miens ou encore des applications comme Visorando et Alltrails.
Ma sélection !

5 randonnées dans les Pyrénées

Pour cette sélection de randonnées dans les Pyrénées j’ai choisis de vous proposer 5 randonnées de différents niveaux. Vous pourrez cliquer sur les détails afin d’en savoir plus, notamment trouver l’itinéraire détaillé, le topo, le matériel nécessaires et des infos pratiques si besoin.

Randonnée vers les d’Ayous

Cette randonnée est accessible aux grands comme aux petits. Elle ne présente aucune difficulté technique ! Elle est très agréable : vous rencontrerez des chevaux en moutons en libertés et aurez de jolis poinsts de vue sur le pic du midi d’Ossau ! Toutefois elle est assez prisée par les randonneurs alors vous y rencontrerez du monde surtout en période estivale.

Randonnée au Lac du Montagnon (le lac en forme de coeur !)

Cette randonnée vers le Lac du Montagnon est aussi prisée mais son dénivelé lui confère un côté plus sportif. On y rencontre alors un peu moins de familles avec enfants. Avec un peu plus de 1000 m de dénivelé, elle ne présente pas de difficulté technique mais nécessite d’avoir un bon niveau de marche !

Randonnée vers la Brèche de Roland par le Cirque de Gavarnie

Pour le coup il s’agit d’une randonnée sportive ! Tout du moins c’est le cas de l’itinéraire que nous avons choisi : 26 km et 1800 m de dénivelé. Il est possible de le faire comme nous en une journée pour des personnes sportives et habituées à la randonnée. Sinon il sera possible de le faire sur 2 jours avec nuit en refuge.

Randonnée au Pic de Néouvielle

La randonnée vers le Pic de Néouvielle qui culmine à 3.091 m d’altitude vous offrira un panorama exceptionnel sur la réserve naturelle nationale de Néouvielle ! Mais attention : elle est réservée aux randonneurs expérimentés car une partie de l’itinéraire se fait hors sentier…

Par Ludivine
Ludivine de Happy Trek : organisation de séjour randonnée séjour sportif et séjour bien être

“Hello ! Moi c’est Ludivine, je suis passionnée de randonnées, de voyages et de sports outdoor. Alors j’ai créé la marque Happy Trek et ce blog pour partager mon amour de la nature ! D’ailleurs je partage mes aventures sur Instagram, venez me dire bonjour !

Côté boulot : je suis créatrice de voyages d’aventures sur mesure (EVJF, EVG, anniversaires, lune de miel et voyage de Noce …) et organisatrice d’événements d’entreprises (séminaires, team building, réunions d’équipe). N’hésitez pas à me solliciter pour me déléguer l’organisation d’un séjour ou d’un événement professionnel !  

Et aussi consultante en communication digitale et community manager . Je collabore avec des offices de tourismes, agences de voyage et entreprises engagées pour les aider à valoriser leur marque, mieux  communiquer, voir même créer de nouvelles offres innovantes ! « 

Clique pour partager avec tes amis !
You don't have permission to register