fbpx
TOP

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

randonnée vers la vallée des merveilles : 2 jours dans le Mercantour

Randonnée vers la Vallée des Merveilles : itinérance de 2 jours dans le Mercantour

Tu es en vacances dans le Mercantour ou tu as envie de commencer à randonner dans le Mercantour ?
Alors je t’emmène avec moi à travers ce récit de randonnée vers la Vallée des Merveilles dans le parc national du Mercantour !
Cet itinéraire est teintée de magie au cœur de ce magnifique Parc National du sud de la France.
N’oublies pas ton appareil photo car de somptueux paysages t’attendent !

Pour ce 1er article du blog, j’avais envie de te faire rêver ! Et surtout de te présenter une jolie de randonnée, accessible et unique ! Alors quoi de mieux que l’une de mes préférées, située au cœur du Mercantour. Une randonnée vers la Vallée des Merveilles !
Pendant une journée, un weekend ou des vacances, je retrouve toujours avec un plaisir non dissimulé ces belles montagnes !

Pour rassurer ceux qui ne se sentent pas très sportif : cette randonnée est accessible à tous. Mais si tu n’as pas le pied sûr, mieux vaut confier ta sécurité à un professionnel (accompagnateur ou guide de montagne).
C’est d’ailleurs la philosophie des séjours Happy Trek : te permettre de randonner en toute sécurité et en reconnectant la nature à ton bien-être.

Si tu me demande où se trouve le Mercantour, je te répondrais « dans le sud de la France». Mais pour être plus précise, le Mercantour est situé sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence.
Les charmes du Mercantour ? Il est entre mer et haute montagne, il a un petit accent du sud teinté d’italien et il est encore sauvage et authentique …
Proche de la côte d’Azur, à seulement 1h de Nice, il est jumelé avec son voisin italien le Parco naturale Alpi Marittime.
Alors comme notre belle ville de Nice, il est à la croisée entre deux cultures : la France et l’Italie !

La Vallée des Merveilles

A plus de 2.000 mètres d’altitude, au pied du Mont Bego, la vallée des merveilles est un vrai musée à ciel ouvert !
La nature elle-même, à travers les différentes périodes glacières, a certainement façonnée la plus belle des œuvres. Mais la vallée des Merveilles est surtout célèbre pour ses gravures. Plus de 40.000 gravures rupestres protohistoriques, datant du Chalcolithique et de l’âge du bronze ancien, ont été découvertes.

La visite est gratuite et ouverte au public. Mais sache que certains guides de montagne ont l’agrément « Merveilles » délivré par le Parc National du Mercantour et la DRAC. C’est parfait pour allier sport et culture en toute sécurité !

Note : attention à ne pas utiliser de bâtons de marche sur ce secteur très fragile. Lors de ma dernière randonnée, le parc du Mercantour avait prévu des bâtons en bois pour les remplacer. Une belle initiative, naturelle, simple et durable !
Autre note : nous avons beaucoup de chance de pouvoir admirer ces belles gravures… Il serait dommage de ne plus pouvoir le faire. Alors évitons de trop s’en approcher ou pire encore : de dessiner par-dessus…

Au-delà des gravures, la vallée des Merveilles est un vrai bijou ! Il y a tout : de beaux reliefs, une succession de lacs couleur émeraude, des marmottes, bouquetins, chamois … C’est une magnifique randonnée dans le Mercantour à faire en famille, entre amis ou lors d’un prochain séjour Happy Trek 😊

Randonnée vers la Vallée des Merveilles par le lac des Mesches

🕓 Cet itinéraire a été réalisé sur 2 jours
🛌 J’ai dormi au Refuge des Merveille mais pense à réserver une place en avance via le site de la FFCAM car il est très fréquenté.

📍 Départ depuis le parking du lac des Mesches

Cette randonnée est accessible aux grands comme aux petits, avec une bonne condition physique. N’oublie pas tes bonnes chaussures de marche, de l’eau, une casquette et de la crème solaire. Si tu n’as pas l’habitude de randonner, un guide est une bonne option. Evidemment tu peux déjà consulter nos propositions de séjours randonnée. Sinon une carte IGN est toujours utile en randonnée ou au moins une application comme visorando par exemple.

Jour 1 : du Lac des Mesches vers le Refuge des Merveilles.

Le sentier est vraiment agréable, verdoyant et fleuri. Tu pourras y découvrir et y sentir de nombreuses fleurs et plantes sauvages. Mais attention, il est interdit de les cueillir car le Parc National du Mercantour est un espace protégé et réglementé. Sois attentif car tu peux croiser quelques animaux des montagnes …

Après 3 à 4 heures de marche avec un dénivelé positif de 750m, tu arrives au lac long supérieur. Et après quelques petits lacets, tu découvrir le Refuge des Merveilles.

Jour 2 : du Refuge des Merveilles au Refuge de Valmasque 

Le 2nd jour de cette randonnée dans le Mercantour est sans doute mon préféré ! On arrive enfin dans la Vallée des Merveilles.

J’y ai rencontré un guide des merveilles qui a gentillement accepté de faire un bout de chemin avec moi. Il m’a beaucoup appris ! Alors tu auras peut-être toi aussi la chance d’en rencontrer un. Sinon tu peux évidemment prévoir une visite guidée du site en amont.

Après avoir laissé aller mon imagination sur ces merveilleuses gravures , j’ai découvert une succession de lacs…
Aux couleurs envoûtantes ! Le lac du Basto,le  lac Noir et le lac Vert sont de petits écrins de bonheurs pour les yeux.

J’ai décidé de m’y arrêter pour déguster le pique nique récupéré au refuge. Un pur moment de bien-être en pleine nature …

Après cette pause déjeuner au bord de l’eau, direction de Refuge de Valmasque. Enfin pas tout à fait, on l’aperçoit juste. Puis vers le Lac des Mesches.

Cette 2ème journée n’est pas très longue non plus. Entre 4 et 6 heures selon les pauses avec des dénivelés de 600D+ et 1100D-.

Ce récit de randonnée t’a plu ?

Alors partages-le avec tes amis sur les réseaux sociaux et rejoins nous sur Instagram ou Facebook.

FAQ

L’idéal pour accéder à la vallée des merveilles est d’aller  dans la vallée de la Roya jusque Castérino. Le point de départ est situé au niveau du lac des Mesches. N’hésitez pas à réserver une sortie avec un guide des merveilles pour profiter d’une visiter guidée !

Il est possible de rejoindre la vallée des merveilles en train : ainsi c’est plus éco responsable ! Il suffit de prendre le TER de Nice à Breil-Tende. Et en plus il y a parfois des animations pendant le trajet avec des informations proposées par un guide conférencier qui mettra en relief les beautés du paysage et la richesse du patrimoine artistique et culturel de l’arrière-pays niçois. Retrouvez les informations sur le train des merveilles via le site de la sncf.

La période idéale pour visiter la vallée des merveille est de mi juin à octobre. En dehors de cette période il risque d’y avoir de la neige , ce qui rend l’itinéraire peu praticable. De plus tous les refuges du secteur ne sont pas ouverts, pensez à les contacter via le site de la la FFCAM.

Clique pour partager avec tes amis !
You don't have permission to register