fbpx

4 belles randonnées en Autriche dans le Tyrol et le Vorarlberger

Sommaire

Envie de visiter l’Autriche ? Ce pays mérite vraiment le voyage ! Alors si comme moi vous aimez la nature, les randonnées et les beaux paysages … Je vous partage mes plus belles randonnées en Autriche à travers cet article. Et si jamais vous partez randonner en Autriche, venez en discuter avec moi sur Instagram !

Mes randonnées en Autriche lors d’un road trip de 4 jours

Cet été je suis partie pour un road trip de 5  jours en Autriche. Plus précisément dans le Tyrol et le Vorarlberg, les 2 lands situés le plus à l’ouest de l’Autriche, aux frontières de l’Italie et de la Suisse.  Si j’ai été charmée par la culture et la gastronomie de l’Autriche, c’est surtout la nature qui m’a conquise ! Et bien que la pluie se soit invitée plusieurs fois au voyage, j’ai quand même pu profiter de magnifiques points de vue pendant mes randonnées en Autriche. En bas de cet article, retrouvez les infos pratiques pour un voyage en Autriche 🙂

Mon itinéraire

J’ai commencé ce road trip en Autriche après mon passage dans les Dolomites italiennes. Mais il est possible de suivre cet itinéraire en sens inverse, en arrivant par la Suisse.

Voici mon itinéraire pour 4 jours de road trip en Autriche à travers le Tyrol et le Vorarlberg :

  • Jour 1 – Direction le village de Kals am Großglockner situé dans le parc national de Hohe Tauern, puis nous montons jusqu’au Lucklerhaus où on peut passer la nuit, boire une bière et manger. Nous y avons fait une randonnée au pied du Grossglockner.
  • Jour 2 – Nous allons ensuite au petit village Heiligenblut pour le départ de la Grossglockner Hochalpenstrasse (une magnifique route alpine panoramique !) qui se termine dans le village de Bruck.
  • Jour 3 – Puis prenons la route vers le lac de Schlegeisspecher près de Mayrofen (accès payant mais il est possible de prendre le bus).
  • Jour 4 – Vers Imst où je pars découvrir les gorges de Rosengartenschlucht avant de prendre la direction de Damüls pour une jolie randonnée vers le Sünser Spitze.

4 randonnées en Autriche : description & topo !

À l’aventure !

Les randonnées en Autriche offrent un vrai coup de fraîcheur ! Avec des vallées verdoyantes, un peu comme celles que l’on retrouve en Suisse, de nombreuses rivières, des torrents et des cascades… L’eau est omni présente. Pour les randonnées que je vais vous présenter, il convient de prévoir une bonne paire de chaussures de marches ainsi qu’une veste de pluie en cas de changement de météo. Prévoyez également un peu de monnaie car il y a de nombreux refuges dans lesquels vous pourriez comme moi vous laissez tenter par une bière fraîche, une soupe typiquement autrichienne ou un apfelstrudle !

Randonnée autour du Grossglockner et son glacier

Le Grossglockner est situé dans le parc national de Hohe Tauern, c’est le plus haut sommer d’Autriche ! Il culmine à 3 798 m d’altitude et ne peut être atteint qu’en alpinisme. Il est entouré du plus grand glacier d’Europe Orientale, le Pasterze qui a une superficie de 18,5 km². 

Cette randonnée n’en fait pas à proprement parler le tour car cela nécessiterait plusieurs jours. D’ailleurs si ça vous intéresse voici une itinérance de 6 jours par ici. Toutefois la rando commence avec une belle vue sur le Grossglockner et on a même la chance d’apercevoir une petite partie du glacier peu après le refuge de Stüdlhütte.

Je n’ai pas trouvé de topo pour cette randonnée alors je vous donnerai les points principaux. Néanmoins il y a des cartes au niveau du parking et les sentiers sont très bien indiqués sur des panneaux jaunes.

  1. Au départ du parking situé à côté de l’hôtel restaurant Lucknerhaus, prendre la direction du refuge de Lucknerhutte après le petit pont qui enjambe la rivière. La montée se fait via une route goudronnée. Il est aussi possible de commencer la randonnée en main droite de la rivière par un sentier de randonnée 🙂 Si vous randonnez en juillet ou août, je vous conseille de commencer la randonnée tôt pour éviter la chaleur car il n’y a aucun arbre pour s’abriter de la chaleur ! Cette première partie est agréable, la pente peu raide et on profite d’une jolie vue sur le sommet.
  2. Arrivé au refuge, nous prenons la direction de celui nommé Stüdlhütte. On quitte la route goudronnée pour un sentier qui serpente à travers les alpages même si on commence à percevoir un environnement plus minéral. Des travaux étant en cours sur le sentier initial, nous avons dû bifurquer avant d’atteindre le refuge de Stüdlhütte. Attention ! Si les travaux sont encore en cours : ne prenez surtout pas le sentier car nous avons vu de nombreuses chutes de pierres qui seraient fatales …
  3. Au refuge situé à 2 801 m d’altitude, nous en profitons pour prendre quelques photos. Puis nous remarquons que beaucoup de randonneurs dégustent une soupe (bien souvent accompagnée d’une bière, même à 10h30 ^^). Curieux , nous nous approchons de la carte et décidons de commander une specknodlesuppe et une goulashsuppe. Et quel délice ! Je vous les recommande vivement.
  4. Requinqués nous reprenons le chemin en descente … et c’est ici que nous avons fait une erreur ! Nous aurions dû prendre le chemin qui remontait légèrement après le refuge mais sans carte il n’est pas simple de s’orienter 🙂 Cette “erreur” nous a valu d’arriver au village de Burg dans lequel nous avons eu la chance de trouver un bus (le dernier de la journée) qui nous a ramené au Lucknerhaus en 20 min pour 5€. Ceka nous a permis d’éviter 10 km , 700 D+ supplémentaires et la pluie ! Mais finalement nous ne sommes pas décus car dans cette partie de la randonnée, la vallée est vraiment très jolie, verdoyante à souhait, on peut y admirer une petite partie du glacier et s’approcher du cours de la rivière d’eau vive.

C’était une très jolie randonnée sans difficulté technique ! Comptez 16km , 890 D+ et 1300D- pour le même itinéraire que nous.

Sinon voici un topo d’une randonnée qui semble être très jolie.

Randonnée au dessus du lac de Schlegeisspecher

Voici l’une de mes randonnées en Autriche coup de coeur ! Elle offre des points de vue sublimes sur le lac de Schlegeisspecher.

Distance : 13,8 km

Dénivelé : 920 m D+ et D-

  1. Depuis le parking, la randonnée commence le long de la route avec vue sur le lac par beau temps. Nous avions pour notre part un epais brouillard ! Des transats en bois face au lac sont propices a la sieste mais ce sera au retour ! Sur la route on entend et voit de gros torrents d’eau de glaciers. L’eau est omniprésente en Autriche ! C’est pour cela qu’une bonne partie de la production d’énergie est hydroélectrique. Comme toujours en Autriche les sentiers de randonnée sont bien indiqués sur de nombreux panneaux jaunes (nous avons finalement fait le sens inverse de celui proposé par AllTrails). Mais pensez a télécharger la carte ou a faire une capture d’écran car il y a peu de réseau.
  2. La montée commence : L’Ascension est ensoleillée, grimpe un peu (une pente d’environ 30 degrés). Mais la vue sur le grand lac de Schlegeisspeicher et le glacier compense largement l’effort sportif ! Le sentier n’est pas lisse mais composé de pierre comme des marches (j’aime beaucoup car ca permet de monter plus vite sans trébucher !).Et le torrent qui dévale la pente couplé au vent léger amènent un peu de fraîcheur bienvenue. On a croisé beaucoup de monde sur cette montée d’ailleurs : jeunes et moins jeunes, couples, famille avec enfants… Mais la majorité allait simplement au refuge.
  3. Nous arrivons au refuge olpererhütte après 1h20 de montée a un rythme moyen. D’ailleurs il y a beaucoup de monde en terrasse pour la plupart avec une bière même à 11h !
  4. Après le refuge il y a le fameux pont suspendu (où beaucoup de personnes veulent absolument s’arrêter pour avoir THE photo). Le sentier continue de monter sur une pente plus douce et herbeuse. On croise des troupeaux de moutons plus sociables et on aperçoit des vaches en contrebas. Ensuite il y a moins de monde contrairement à la première partie de la randonnée. On croise le cours de plusieurs rivières  faciles a traverser ! Puis on voit le refuge que l’on atteint suite à une descente plus raide en direction du lac situé en contrebas du refuge.
  5. Arrivés au refuge suivant (friesenberghaus) il est possible de s’arrêter déjeuner mais nous avions prévu le picnic de rando 🙂 Au pied du refuge le sentier de radoucie.
    La vallée est bien verte , un petit ruisseau qui serpente tranquillement… La descente se fait tout en douceur même s’il y a beaucoup de pierres qui parsème le sentier, on découvre aussi quelques ponts. Et bien sûr beaucoup de vaches !

Voici le topo utilisé

link=”url:https%3A%2F%2Fwww.alltrails.com%2Ffr%2Ftrail%2Faustria%2Ftyrol%2Fbergwanderung-friesenberghaus-olpererhutte%3Fp%3D48406823

Randonnée au Sünser Spitze

Cette randonnée est très agréable, avec une jolie vue sur le Lac Constance ainsi que les sommets du Tyrol et ceux de l’Appenzell Suisse. Elle est aussi accessible aux famille avec enfants car ne présente pas de difficulté. J’ai fais cette randonnée en fin de journée pour avoir moins chaud en été. Cela permet aussi de croiser moins de monde sur les sentiers. Pour ma part il n’y avait personne au sommet ! Pourquoi pas prévoir un petit apéro ? N’oubliez pas la frontale pour redescendre de nuit.

Distance : 8,9 km

Dénivelé : 480 m D+ et D-

Voici le topo utilisé

link=”url:https%3A%2F%2Fwww.alltrails.com%2Ftrail%2Faustria%2Fvorarlberg%2Fsunser-spitze|target:_blank”]

Randonnée dans les gorges de Rosengartenschlucht

Voici l’une de mes randonnées en Autriche parmi les plus facile 🙂 D’ailleurs il s’agit plutôt d’une balade à travers de jolies gorges de Rosengartenschlucht. N’hésitez pas à faire un très rapide détour par le petite grotte située après la sortie des gorges car elle mérite le passage ! De mon côté j’ai opté pour une rando – trail pour le running du dimanche matin , très sympa ! Mais éviter la course dans les gorges car le sol peut être parfois un peu glissant. L’idéal est d’avoir une paire de chaussures de trail avec des semelles qui accrochent.

Distance : 8,9 km

Dénivelé : 480 m D+ et D-

Autres lieux à visiter dans le Tyrol et le Vorarlberger en Autriche

  • Grossglockner Hochalpenstrasse – Nous avons aussi conduit sur la célèbre route de haute montagne de Schlegeis, dans le haut Zillertal,  que je vous recommande ! Elle est ouverte de mi-mai à fin octobre de 6h à 19h au tarif de 38€ par voiture (en 2022)
  • Grotte de glace d’Eisriesenwelt située dans les environs de Salzbourg (à Werfen )  non visitée car un peu plus éloignée de notre itinéraire mais ca me donnait envie et j’ai lu des avis positifs.
  • Un joli lac que nous n’avons pas pu faire car nous n’avions pas assez de temps et la route d’accès était peu praticable en van :  le Seebensee Stempelstell (grand parking : 5 € / jour)
  • Le Lac d’Achensee qui semble sublime !
  • Le pont suspendu d’Holzgau avant le lac Constance, une passerelle de 200 mètres de long suspendue à 105 mètres au-dessus du vide !

À quelle période randonner en Autriche ?

Pour les randonnées en Autriche, la période idéale est l’été : de juin à septembre, notamment pour éviter la neige, trop de pluie ou le froid.

Vous aimez cet article ? Partagez le !

À propos de l'auteur/autrice

  • ludivine

    « Je suis Ludivine, passionnée de sports outdoor et de voyages hors des sentiers battus, j’ai décidé d’en faire mon métier. Je suis devenue Travel Planner donc organisatrice de voyage avant de créer une plateforme de voyages bien-être afin de faire connaître nos offres avec d'autres organisateurs indépendants. Puis j'ai créé ma propre agence de voyage que j'ai géré pendant 3 ans ! Aujourd'hui je suis aussi Coach & Formatrice en Tourisme, Communication et accompagnement à la création de projets dans le tourisme dans le cadre de mon organisme de formation certifié Qualiopi. J’ai notamment créé une formation de Travel Planner ultra complète. (découvrez la formation par ici).