10 spots incontournables à visiter en Corse

Envie de découvrir certains métiers de la création de voyage ?
Sommaire

La Corse est l’une des destinations les plus prisées de la Méditerranée, avec ses magnifiques paysages montagneux et ses plages à couper le souffle. Que vous soyez amateur(trice) de randonnée ou de sports outdoor, passionné(e) d’histoire ou tout simplement amoureux(se) de la nature : la Corse a tout ce qu’il faut pour vous émerveiller. Dans cet article, je vais vous présenter les 10 spots incontournables à visiter en Corse, l’île de beauté !

1er des spots incontournables à visiter en Corse : la réserve naturelle de Scandola !

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983,  la réserve naturelle de Scandola est l’un des joyaux de la Corse. Avec des formations géologiques uniques, une faune et une flore extraordinaires, ainsi que des eaux cristallines … c’est vraiment l’un des spots incontournables à visiter en Corse

Mais attention vous ne pourrez pas y aller à pied : la réserve est accessible uniquement par voie maritime. Aussi je vous conseille de réserver une place à bord d’un bateau , de préférence de petite taille afin de ne pas être noyé dans un flot de voyageurs !

D’ailleurs pour un voyage plus slow et plus ecofriendly, je vous conseille également d’y aller au printemps ou à l’automne. Des saisons moins touristiques donc moins contraignantes pour l’environnement qui subit tout l’été une importante pression touristique.

Pour ma part je ne suis pas très fan des excursions de groupe … mais pas d’autres choix pour découvrir la réserve de Scandola ! Et honnêtement cela vaut vraiment le coup , l’eau est limpide, la géologie unique (on y découvre des “tafoni”  , des trous dans la roche en langue corse) et on est même plongé dans l’histoire Corse avec les fameuses “tours génoises”…

Mais je ne vous en dit pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir ce spot incontournable à visiter en Corse !

Comment se rendre dans la réserve de Scandola ?

Uniquement en bateau ! La réserve n’est pas accessible à pied.

Nous avons opté pour la compagnie Isula Croisieres au départ du petit port de Sagone. Un parking est à disposition , ce qui est très pratique ! Le tarif est d’environ 50 à 75 € / personne à la journée (entre 5 et 7h).

Les Calanques de Piana (calanches 🙂

Situées également sur la côte ouest de la Corse, les Calanques de Piana sont un site naturel tout aussi exceptionnel que la réserve de Scandola. D’ailleurs les excursions combinent très souvent les deux !

Les formations rocheuses rougeâtres qui s’élèvent au-dessus de la mer sont tout simplement magnifiques, offrant une vue panoramique incroyable sur la mer Méditerranée. On se croirait presque dans le massif de l’Estérel du sud de la France. Et ce n’est pas pour rien car la Corse s’est en effet détachée de l’Esterel il y a plus de 30 000 ans.

Comment se rendre aux calanques de Piana ?

Les Calanques de Piana sont situées à environ 1h30 de route au nord d’Ajaccio et à 1h de route au sud de Calvi. 

Il est possible de prendre un bus depuis Ajaccio ou Calvi jusqu’à Porto, la ville la plus proche des Calanques de Piana. Depuis Porto, il y a un arrêt de bus près des Calanques de Piana. Cependant, les horaires de bus sont assez limités, il est donc conseillé de vérifier les horaires à l’avance.

Les Aiguilles de Bavella

Si vous êtes comme moi amateur de randonnée et d’escalade, ne manquez pas les Aiguilles de Bavella. Situées dans les montagnes corses, ces formations rocheuses spectaculaires offrent des vues imprenables sur les paysages alpins et la mer ! 

Lors de notre road trip en corse, nous avons opté pour une randonnée autour des aiguilles de Bavella qui valait vraiment le détour ! clairement Bavella fait aussi partie des spots incontournables à visiter en Corse.

Découvrez des randonnées par ici. Nous avons fait celle ci : le tour des aiguilles (environ 6h avec les pauses : pic nic …);

Vous pouvez même dormir sur place si besoin. Attention, pas de bivouac !

La ville haute de Bonifacio !

Située sur la pointe sud de l’île, Bonifacio est une ville fortifiée perchée sur des falaises vertigineuses. La vue sur la mer et les falaises est à couper le souffle. Promenez vous dans les rues pittoresques et découvrez l’histoire de la ville en visitant la citadelle et les églises. Côté restaurants il y a du choix mais éloignez vous des spots très touristiques pour une vraie pause gourmande. 

Mes coups de coeur : l’aubergine à la bonifacienne et le moelleux à la châtaigne !

La plage de Santa Giulia

Si vous cherchez une belle plage de sable blanc et d’eau cristalline, ne manquez pas la plage de Santa Giulia. Entourée de collines verdoyantes, cette plage est considérée comme l’une des plus belles de l’île.

La citadelle de Calvi

La citadelle de Calvi est une ancienne forteresse génoise qui surplombe la ville de Calvi. Offrant une vue imprenable sur la baie, elle est un site incontournable à visiter pour les amateurs d’histoire et de culture. Les plages sont tout aussi superbes ! Et les alentours très nature.

Les îles lavezzi

Un archipel de petites îles situé au large de Bonifacio, les îles Lavezzi offrent des eaux cristallines pour la baignade et la plongée en apnée. Avec leur beauté naturelle, ces îles sont un endroit idéal pour se détendre et se ressourcer.

Bonne nouvelle pour la nature : la Corse a décidé de limiter l’accès aux îles Lavezzi qui subissent de plein fouet le sur tourisme. Aussi pendant l’été la partie nord de l’île Lavezzu sera inaccessible [source].[

Les cascades de Purcaraccia

Situées dans les montagnes de l’Alta Rocca, les cascades de Purcaraccia sont une série de chutes d’eau magnifiques qui se jettent dans des piscines naturelles cristallines. Le site est accessible à pied depuis le village de Bavella, et offre une belle randonnée pour les amateurs de nature.

Les rues de la vieille ville d’Ajaccio

La vieille ville d’Ajaccio, la capitale de la Corse, regorge de rues pittoresques et de bâtiments historiques. Visitez la maison natale de Napoléon Bonaparte, flânez sur le port de plaisance et profitez de l’atmosphère détendue de cette ville charmante.

Le Cap Corse

Le Cap Corse est une péninsule montagneuse qui s’étend sur 40 km au nord de l’île. Avec ses magnifiques villages perchés, ses falaises abruptes et ses plages isolées, le Cap Corse est aussi l’un des spots incontournable endroit à visiter en Corse. Ne manquez pas la vue panoramique sur la mer depuis le phare de la Giraglia.

En somme, la Corse regorge de sites incontournables à visiter pour les amateurs de nature, de culture et d’histoire. Que vous soyez en quête d’aventure ou de détente, l’île française de la Méditerranée a tout ce qu’il faut pour vous séduire. Si vous cherchez à organiser un voyage sur mesure en Corse, n’hésitez pas à nous contacter pour découvrir notre offre de services et profiter au mieux de votre séjour.

 

Envie d’un séjour sur mesure en Corse ?

Contactez moiTravel Planner passionnée de voyages & sports outdoor je créer pour vous des expériences de voyage uniques et authentiques !

Vous aimez cet article ? Partagez le !

À propos de l'auteur/autrice

  • ludivine

    « Je suis Ludivine, passionnée de sports outdoor et de voyages hors des sentiers battus, j’ai décidé d’en faire mon métier. Je suis devenue Travel Planner donc organisatrice de voyage avant de créer une plateforme de voyages bien-être afin de faire connaître nos offres avec d'autres organisateurs indépendants. Puis j'ai créé ma propre agence de voyage que j'ai géré pendant 3 ans ! Aujourd'hui je suis aussi Coach & Formatrice en Tourisme, Communication et accompagnement à la création de projets dans le tourisme dans le cadre de mon organisme de formation certifié Qualiopi. J’ai notamment créé une formation de Travel Planner ultra complète. (découvrez la formation par ici).