fbpx

Lotion antimoustique maison : parfaite en voyage ou en rando !

Sommaire

Dans cet article je vous dévoile une recette de lotion antimoustique maison que j’utilise depuis plusieurs années. Cette lotion est pratique à utiliser en bivouac, lors d’un road trip ou en voyage . En effet vous pouvez adapter la taille du contenant (<100 ml si besoin). Et ce sont des produits naturels, des huiles essentielles et huiles végétales naturelles (voir bio si vous le souhaitez), non polluants pour l’humain ni pour la nature.

Ma lotion antimoustique maison

Quelles huiles essentielles ?

  • Huile essentielle de Citronnelle de Java (voila L’huile essentielle antimoustique [et antifourmis] par excellence dont on reconnaît facilement l’odeur caractéristique, mais l’huile essentielle de citronnelle est aussi anti-infectieuse et bactéricide donc utile à la maison pour désinfecter
  • Huile essentielle de Géranium bourdon (excellent antimoustique elle est aussi précieuse pour la peau en cas d’eczéma ou de petites plaies..)
  • Huile essentielle de Menthe Poivrée (connue pour lutter contre les maux de tête et nausées, elle est aussi décongestionnante, donc utile en cas de nez bouché, rafraîchissante… mais attention à ne point en mettre trop car elle peut être entêtante !)
  • Huile essentielle de Tea Tree (l’huile que tout le monde devrait avoir à la maison : antibactérienne, antivirale, antifongique… elle est parfaite pour les “bobos” du quotidien)
  • Huile essentielle de Combava
  • Huile essentielle de Lavande Aspic (c’est une super huile antimoustique et elle peut aussi être utile en cas de piqûre d’insecte et même de coup de soleil)

Attention : je vous conseille de demander l’avis d’un(e) expert(e) avant d’utiliser l’une de ces huiles essentielles. D’autant plus pour les femmes enceintes, enfants, bébé, personnes malades.

Pas d’obligation à d’utiliser toutes ces huiles essentielles pour votre lotion antimoustique maison mais la synergie est meilleure. À défaut de tout avoir à la maison ou tout acheter, vous pouvez en choisir certaines : Citronnelle de java + Géranium seront efficaces.

Recette de la lotion antimoustique maison

Il vous suffira de mélanger 50 ml d’huile végétale avec 30 gouttes de mélange d’huiles essentielles réparties en parts égales.

Utilisez de préférence un flacon en verre opaque afin de préserver la qualité des huiles, notamment de les protéger du soleil.

Quelle huile végétale choisir ?

Il est préférable d’appliquer les huiles essentielles avec une huile végétale afin d’augmenter son efficacité !

  • Huile d’amande douce, un classique !
  • Huile d’abricot qui est pénétrante donc tiendra dans la durée

À défaut pour une texture moins “grasse” il est possible d’utiliser un produit qui disperse des huiles essentielles. Ainsi vous ajouterez de l’eau avec ce produit plutôt que l’huile végétale.

Où acheter vos huiles essentielles ?

Vous pouvez acheter vos huiles essentielles dans n’importe quel magasin bio ! Vous pouvez aussi en trouver facilement sur internet via des sites comme onatera , aroma-zone ou encore la compagnie des sens. Une autre option est de vous rapprocher de petits producteurs d’huiles essentielles locaux. Mais il sera difficile de trouver la totalité des huiles conseillées dans cette recette chez le même producteur, car elles ne proviennent pas des mêmes régions et pays.

Par exemple près de chez moi il y a les senteurs du clos qui produit d’excellentes huiles essentielles aux portes du Mercantour. Il y a quasiment toutes les huiles nécessaires ! Le budget est d’environ 30 €.

Cependant ces huiles vous seront utiles pour d’autres usages 🙂

Vous aimez cet article ? Partagez le !

À propos de l'auteur/autrice

  • ludivine

    « Je suis Ludivine, passionnée de sports outdoor et de voyages hors des sentiers battus, j’ai décidé d’en faire mon métier. Je suis devenue Travel Planner donc organisatrice de voyage avant de créer une plateforme de voyages bien-être afin de faire connaître nos offres avec d'autres organisateurs indépendants. Puis j'ai créé ma propre agence de voyage que j'ai géré pendant 3 ans ! Aujourd'hui je suis aussi Coach & Formatrice en Tourisme, Communication et accompagnement à la création de projets dans le tourisme dans le cadre de mon organisme de formation certifié Qualiopi. J’ai notamment créé une formation de Travel Planner ultra complète. (découvrez la formation par ici).