4 spots magiques en raquettes dans les Alpes

Sommaire

Parce que l’hiver n’est pas encore terminé, que diriez-vous de visiter 4 spots magiques en raquettes dans les Alpes ? On connaît tous cette destination prisée pour ses nombreuses stations de ski et ses pistes enneigées. Pourtant, ce véritable paradis pour les amoureux d’activités en plein air permet de pratiquer bien d’autres sports d’hiver. Préparez vos raquettes : Happy Trek vous emmène contempler des paysages neigeux incroyables et faire le plein de sensations fortes !

Rando en raquettes dans les Alpes : l’arête du Charmoz

Parmi notre top trois des randonnées en raquettes à tester dans les Alpes figure celle qui part du Couteray. Prévoyez pour ce circuit une sortie à la journée, car elle couvre une distance avoisinant les 12 kilomètres. Avec un dénivelé de 1042 mètres, vous en aurez pour approximativement trois heures de montée avant d’atteindre l’arête du Charmoz. Cela vous semble bien trop ambitieux ? Dites-vous que vous serez largement récompensé à l’arrivée. La vue est tout simplement exceptionnelle une fois parvenu au sommet. Pensez à prendre le temps d’admirer les lignes de crête des Aiguilles Rouges et le Mont-Blanc

Ce très bel itinéraire qui démarre en Haute-Savoie alterne entre chemins forestiers, en alpages et à flanc de parois rocheuses. Vous ne serez pas déçu par la diversité des paysages !

Excursion alpine : le sentier des cerfs

Que vous soyez en quête d’évasion ou d’émerveillement, cette randonnée alpine en raquettes vous laissera bouche bée. Le départ se fait près des Houches pour un circuit d’environ 3 kilomètres, une longueur idéale pour les débutants. Mais ne vous fiez pas aux apparences : il vous faudra tout de même vous dépenser pour arriver à destination ! 

D’autant que l’arrivée est fixée au point d’eau des Mouilles, un endroit très apprécié des cervidés. D’où le nom de cette randonnée, évidemment. Pour augmenter vos chances de croiser ces superbes animaux, préférez un départ tôt le matin. 

En bonus, sachez que cette promenade en raquettes dans les Alpes convient très bien à une sortie en famille, et que les chiens y sont également autorisés !

La Boucle du Monal, itinéraire pour raquetteurs confirmés

Vous cherchez à vous dépasser et à faire autre chose que du ski en montagne ? Cette boucle de 10 kilomètres va vous procurer de l’adrénaline, vous pouvez nous faire confiance ! Il s’agit, pour ne rien gâcher, de l’un des plus beaux parcours à faire dans les Alpes. Vous démarrerez dans la vallée de la Tarentaise, en Haute-Savoie. 

Ensuite, vous n’avez plus qu’à ouvrir grands vos yeux pour profiter au maximum des paysages féériques qui s’offrent à vous ! Votre trajet sera ponctué de charmants ruisseaux et de chalets alpins. Non loin se trouve la cascade de la Raie. Il faudra quitter le sentier pour la rejoindre, mais nous ne saurions trop vous le conseiller. Cette chute d’eau est absolument spectaculaire ! 

Raquettes dans les Alpes : le circuit des Astragales

Pour clôturer notre sélection de randonnées alpines magiques en raquettes à neige, direction le Queyras ! Ce parcours vaut le détour, puisqu’il serpente au milieu des paisibles bourgades qui peuplent les environs. Vous allez également prendre de la hauteur, puisque vous traverserez le village le plus haut d’Europe, Saint-Véran.

Apprêtez-vous à prendre un bon bol d’air frais. Pendant quatre heures, vous pourrez vous extasier face aux panoramas des vallées du Guil et aux montagnes toutes proches. Un dépaysement total, qui vous rappellera à quel point les sommets français sont beaux et majestueux ! 

Nous espérons vous avoir donné envie de tester ces spots magiques en raquettes dans les Alpes ! Chacune d’entre elles est une invitation à l’aventure dans une nature hivernale remarquable. La chaîne des Alpes a de quoi combler vos attentes, quel que soit votre niveau d’endurance ou votre expérience. Et pour encore plus de recommandations personnalisées, contactez Happy Trek et bénéficiez de services de Travel Planner de qualité !

Vous aimez cet article ? Partagez le !

À propos de l'auteur/autrice

  • Floriane W

    Rédactrice web spécialisée dans le tourisme durable, je crée les stratégies édito et les contenus des professionnels qui manquent de temps et d'idées !