Les alternatives au ski pour profiter de la montagne cet hiver

Sommaire

Vous aimeriez sortir des sentiers battus et savoir quelles sont les alternatives au ski pour profiter de la montagne cet hiver ? Que cet exercice ne vous dise rien qui vaille, ou que vous ayez envie de changement, vous êtes au bon endroit ! Il existe en effet de nombreuses autres activités sportives à pratiquer en altitude pour profiter de cette saison si particulière. Suivez le guide : Happy Trek vous emmène sur les pistes enneigées. Indice : elles ne sont pas uniquement réservées aux skieurs !

Les alternatives au ski pour profiter de la montagne cet hiver : pensez aux raquettes !

Vous ne faites pas partie des amateurs de ski alpin ? Vous cherchez plutôt à admirer les paysages en laissant les skieurs à leurs slaloms ? Aucun problème ! Le manteau neigeux qui recouvre les sommets en hiver est l’occasion rêvée de pratiquer la randonnée en raquette. Malgré ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas du tout d’une activité ennuyeuse. Au contraire, il n’existe rien de mieux pour partir en excursion en famille ou entre amis et s’oxygéner les poumons ! De plus, ce sport hivernal est réellement respectueux de l’environnement, et bien plus abordable que le ski. Libre à vous d’adapter l’itinéraire en fonction de votre niveau d’endurance en partant plusieurs heures ou toute une journée. 

Et si vous êtes en quête d’adrénaline, sachez qu’il est possible de participer à des sorties nocturnes. L’idéal pour vivre une promenade enneigée et insolite au clair de lune, et peut-être apercevoir quelques mouflons ou chamois !

En bonus, les amoureux des animaux seront ravis d’apprendre l’existence de la cani-raquettes, ou cani-rando. Le principe reste le même, à ceci près que des chiens vous accompagneront pendant la montée. Une aide bienvenue pour continuer à progresser dans la poudreuse qui rendra n’importe quelle excursion bien plus sportive que vous le pensez ! 

Luge et bobsleigh, pour s’amuser en montagne sans skier 

La luge a ce petit côté désuet qui fait tout son charme. Selon l’endroit où vous avez grandi, il y a en plus de fortes chances pour que vous dévaliez, enfant, les pentes neigeuses à proximité. Quoi qu’il en soit, il est possible de pratiquer ce sport de glisse dans de multiples stations françaises. Oubliez les traîneaux en bois rustiques et austères de votre jeunesse. Les luges sont désormais bien plus modernes, équipées de freins puissants et souvent biplaces.

Enfin, la station de La Plagne, en Savoie, est réputée pour ses descentes en bobsleigh. Celles-ci s’effectuent sur l’une des 14 pistes olympiques mondiales. Il s’agit d’ailleurs de la seule en France. Toutefois, une chose est sûre : même si vous ne venez pas skier, vous ne trouverez pas le temps long. Avec 1,5 km de descente, 19 virages et un dénivelé négatif de 124,5 m, votre parcours en bobsleigh vous procurera la juste dose de frissons !

Et si vous essayiez le vélo sur neige pendant la saison hivernale ?

Pour vous aider à trouver des alternatives au ski pour profiter de la montagne cet hiver, nous clôturons notre sélection par le VTT sur neige. Également appelée fat bike, cette monture à deux roues se distingue de la bicyclette par ses pneus crantés très larges, conçus spécialement pour adhérer sur le fameux tapis blanc

L’idée vous paraît saugrenue ? Pourtant, ce vélo tout-terrain vous permettra d’expérimenter de nouvelles sensations fortes ! Descente à toute allure, freinages et dérapages seront au rendez-vous pour arpenter les domaines skiables de manière inédite. Du reste, vous parcourrez principalement les circuits en fin de journée, pour éviter la foule de skieurs. À l’approche de la saison des frimas, pour changer du ski de fond ou alpin, pensez-y : le VTT sur neige est en vogue, se décline même en version électrique et est accessible pour petits et grands !

Pour finir, une alternative existe là aussi, sous forme de vélo-ski. Vous l’aurez deviné, deux longues lames recourbées à l’avant remplacent alors les roues de ce dernier.

Psst, ne partez pas trop loin. On vous réserve très prochainement un article sur les stations de ski accessibles en train, pour allier plaisir sportif et tourisme responsable !

Avec cet article, vous connaissez désormais les alternatives au ski pour profiter de la montagne cet hiver. Ce sport a beau être le plus répandu lorsque la neige pointe le bout de son nez, d’autres activités gagnent en popularité et méritent d’être connues. Et si vous avez envie de dépaysement cet hiver, découvrez aussi mes services de Travel Planner. Des voyages sur mesure, respectueux de l’environnement, pour apprécier la montagne sous un angle différent !

Vous aimez cet article ? Partagez le !

À propos de l'auteur/autrice

  • Floriane W

    Traductrice et rédactrice web, je suis spécialisée dans le tourisme durable. J'aide les professionnels engagés à valoriser leurs activités et leurs territoires !