Vous êtes prêt à vous lancer pour vivre de votre passion du voyage, mais une question vous turlupine sans cesse. Quel est le salaire d’un Travel Planner ? Peut-on réellement s’en sortir en exerçant cette activité ? Quand on démarre à son compte, il peut être difficile de fixer ses prix. Comment savoir si la rémunération que vous vous versez est juste ? Les tarifs que vous pratiquez sont-ils trop bas ou trop élevés ? Poursuivez votre lecture : Happy Trek vous livre tout de suite quelques précisions à ce sujet !
Quel salaire pour un Travel Planner : petit état des lieux
Aussi enthousiaste êtes-vous à l’idée de découvrir de nouveaux horizons, la passion du voyage ne suffit pas toujours pour vivre. C’est pourquoi il est normal de s’interroger sur les gains que vous pouvez générer dans le cadre de cet emploi. Qu’il s’agisse d’une reconversion professionnelle ou non, le fait d’être entrepreneur peut être très stressant. J’aimerais beaucoup vous affirmer avec certitude que devenir Travel Planner vous permettra de faire fortune. Je préfère toutefois être honnête à ce sujet. Méfiez-vous des fausses promesses, celles qui garantissent des revenus exorbitants dès le début de votre activité.
Commençons par rappeler que le Travel Planner vend ses services et non pas, directement, des voyages. Par conséquent, ce n’est pas parce que vous planifiez une dizaine de voyages que vous enregistrerez beaucoup de bénéfices. Surtout si vous vous basez sur le temps passé par voyage pour facturer vos prestations. Imaginons que l’on vous demande plusieurs séjours de 2 ou 3 jours. Leur organisation vous rapportera forcément moins d’argent que celle de circuits d’une semaine ou plus, plus complexe et donc plus chronophage.
Combien être payé en tant que Travel Planner ?
Il n’existe pas réellement de salaire moyen ou fixe lorsqu’on exerce le métier de Travel Planner indépendant(e). Vous pouvez avoir beaucoup de clients un mois en particulier et un peu moins le mois suivant… Inévitablement, votre salaire connaîtra des fluctuations plus ou moins importantes tout au long de l’année.
Le statut d’entrepreneur nécessite que vous décidiez vous-même de vos revenus ! Ce seuil dépendra, évidemment, de vos tarifs (et il n’existe malheureusement pas de formule magique pour les fixer).
Cependant, les actions mises en place pour attirer des clients, votre professionnalisme et vos compétences influenceront également votre rétribution. Chaque individu est différent. Le montant disponible pour investir dans son nouveau métier l’est inévitablement aussi d’un professionnel à un autre. Pourtant, tout n’est pas qu’une question d’argent. Vous présentez de solides capacités relationnelles et êtes capable de mettre en place une vraie stratégie de communication ? Dans ce cas, il y a de fortes chances pour que vous parveniez plus facilement à développer votre réseau. Et donc, à vous faire connaître ! Quoi qu’il en soit, votre chiffre d’affaires découlera également des paramètres suivants :
- La complexité du projet de voyage (nombre d’étapes/durée) ;
- La valeur ajoutée que vous êtes capable d’apporter à vos clients ;
- Votre expertise en tant que Travel Planner ;
- Votre spécialisation : peut-être que vous préparez exclusivement des séjours d’aventures ou des séjours écoresponsables…
De nombreux facteurs sont à prendre en compte, donc, pour déterminer vos prix de la meilleure manière possible.
Tout cela vous semble bien obscur et très complexe ? Pas de panique ! En optant pour la formation de Travel Planner conçue par Happy Trek, vous ne serez pas livré à vous-mêmes. Cet accompagnement comporte plusieurs modules tournés vers l’aspect administratif et financier de la profession d’organisateur de voyages. Vous apprendrez l’art de la négociation, à fixer vos tarifs « correctement » et à calculer votre rentabilité.
À titre d’exemple, un Travel Planner débutant peut espérer toucher entre 300 et 700 euros par mois la première année. Bien entendu, au fil du temps, vous devriez avoir la possibilité de revoir vos tarifs à la hausse. Vous allez gagner en expérience et renforcer vos connaissances dans le domaine, ce sera une évolution logique. Mais, au bout de 3 mois d’activité seulement, il serait impensable d’augmenter votre rémunération.
En lisant cet article, vous ne savez toujours pas vraiment quel est le salaire d’un Travel Planner, et c’est normal ! Chaque profil a ses spécificités, vous ne pouvez donc pas prévoir de gagner autant ou aussi peu que vos concurrents. Vos revenus seront fonction de vos compétences et de votre savoir-faire. Enfin, n’oubliez pas de vous faire accompagner pour créer vos offres si vraiment vous vous sentez perdu(e) !