fbpx

Conseils pour mieux s’organiser comme Travel Planner 

conseils-pour-mieux-sorganiser-comme-travel-planner
Sommaire

Quand on devient Travel Planner indépendant(e) on peut vite avoir l’impression d’être au four et au moulin. Alors si vous êtes en quête de conseils pour mieux s’organiser dans votre activité de Travel Planner …  Vous êtes au bon endroit ! Cet article fait partie d’une série d’articles dans lesquels je vous partage mon retour d’expérience suite au séminaire pour entrepreneurs auquel j’ai participé en novembre (lire le 1er article).

Au fait : pensez à vous abonner à notre newsletter pour découvrir des articles et conseils pour les entrepreneur(e)s et futur(e)s entrepreneur(e)s du tourisme.

Comment gagner des abonnés de façon organique sur Instagram ?

La 1ère conférence du séminaire fut animée par Aline sur la thématique “comment gagner des abonnés de façon organique sur Instagram ?“. Grande question pour beaucoup de jeunes entrepreneur(e)s et Travel Planner ! Et vous verrez le sujet est parfait si vous êtes en quête de conseils pour mieux s’organiser comme Travel Planner 🙂

LE MEILLEUR À RETENIR de la conférence  : 

  • Stratégie du Live Hebdo pour créer du lien, répondre aux questions de son audience et créer par la suite des contenus de qualité en téléchargeant la vidéo du Live afin de la réutiliser notamment en formats courts (reels par exemple). Ce peut être sur Instagram mais aussi Facebook, Youtube … Il n’y a pas de réseau type car c’est selon votre persona.  
  • Créer un quizz afin de capter une audience qualifiée notamment pour attirer plus de prospects, envoyer des emails plus ciblés selon leurs besoins, faire découvrir des offres adaptées…

Aline l’a fait par rapport à différents profils sur la base du test de personnalité DISC car elle s’adresse à des entrepreneurs.

En tant que Travel Planner vous pouvez cibler différents profils de voyageurs mais en gardant en tête votre positionnement (les résultats peuvent être orientés autour de destination, durées de voyage, types de voyage, type de voyageur…).

Toutefois sachez qu’il existe peu d’outils gratuits et efficaces pour gérer les quiz.  Elle utilise interact, il faut compter 27 $ / mois.

L’alternative à cet outil est de créer un PDF ou google form : le prospect indique son adresse email afin de recevoir son quizz par email. Vous ne pourrez pas recevoir les résultats de votre audience. Cependant vous allez capter au moins des adresses email de personnes intéressées !

  • Automatiser les réponses aux messages privés et commentaires. Cela fait gagner du temps notamment afin de répondre à des questions types , accueillir un nouvel abonné etc.. Mais je pense qu’il faut déjà bien connaître ses abonnés, leurs attentes, leurs problématiques. Cela permet de gagner du temps mais nécessaire surtout quand vous commencez à avoir une audience importante et beaucoup de demandes et commentaires.  Pour ça il existe ManyChat gratuit / 15 € par mois.

Aline a également animé une conférence sur l’organisation et la productivité (tout en préservant sa santé).

4 outils utiles pour votre productivité : 

Avant de commencer, je voulais vous parler de l’effet Zeigarnik . Navrée, je n’ai pas de moyen mnémotechnique pour vous aider à retenir le nom ;). Mais voici l’idée : l’effet Zeigarnik désigne le fait que les tâches inachevées restent dans notre esprit. Ces tâches représentent ainsi une charge mentale. C’est ce qui peut occasionner des cogitations, des difficultés à s’endormir voire des réveils nocturnes suivis d’insomnies… 

Pour lutter contre cet effet , voici 4  idées : 

  • Utiliser la règle des 2 minutes : si une tâche prend 2 minutes je peux la faire immédiatement , sinon on la reporte dans son agenda. 
  • Avaler le crapaud (oui moi aussi j’ai trouvé cette expression bizarre !) : privilégier les tâches importantes en début de journée afin d’être frais et disponible !
  • L’extension Pomodoro à ajouter sur Chrome. La méthode “Pomodoro” permet d’être ultra focus sur une tâche pendant un temps donné puis de faire une pause avant de reprendre la même tâche ou de passer à une autre tâche. En général il s’agit de programmer 25 min de travail et 5 min de pause (où on s’accorde une pause poir SOI, sans aller scroller sur les réseaux sociaux !). Connue quand on cherche à être plus efficace au travail, la méthode d’organisation Pomodoro aide à rester focus sans s’éparpiller. Et pour il n’y a pas mieux pour atteindre ses objectifs
  • Loi de Parkinson : avez-vous déjà eu l’impression de passer trop de temps sur une tâche ? Et bien … c’est peut être normal ! D’ailleurs j’ai une question à vous poser : aviez-vous fixé une durée pour accomplir cette tâche ou bien l’avez commencé la fleur au fusil ? Si non alors vous devriez absolument retenir la Loi de Parkinson : une tâche occupera tout le temps disponible pour sa finalisation. 

Si vous n’indiquez pas de deadline ni de durée d’exécution … et que c’est une tâche importante comme créer un voyage , il y a fort à parier que vous y passerez peut être “trop” de temps, voir tout votre temps. 

Le risque ? Avoir moins de temps pour les autres tâches à faire, le perfectionnisme inutile, la fatigue, l’impression d’être débordé(e), le manque de temps pour soi. source

Et pour le travail en équipe Aline nous a partagé 2 outils : Asana ou Click-Up. Ils permettent de déléguer, partager les tâches, voir les progressions etc… Personnellement je crée mes propres tableaux de suivi sur google et ça fonctionne bien,  j’ai tenté Trello mais je n’ai jamais trop accroché alors pourquoi pas tester l’un des 2 Asana ou Click-Up qui semblent être intéressants !
Si vous voulez allez plus loin sur la question de l’efficacité au travail j’ai déniché cet article qui devrait vous plaire !

Pour aller plus loin :

  • Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de Travel Planner : découvrez nos vidéos sur notre Chaîne Youtube
  • Vous souhaitez découvrir les parcours inspirants de personnes qui ont fait du voyage leur quotidien , notamment à travers une reconversion alors écoutez le podcast Nouvelles Impulsions que j’ai créé pour vous aider à défricher (et désacraliser !) le secteur du tourisme.
  • Vous voulez rejoindre notre communauté de Travel Planner et futur(e)s Travel Planner ? RDV sur Instagram !

Vous aimez cet article ? Partagez le !

À propos de l'auteur/autrice

  • ludivine

    « Je suis Ludivine, passionnée de sports outdoor et de voyages hors des sentiers battus, j’ai décidé d’en faire mon métier. Je suis devenue Travel Planner donc organisatrice de voyage avant de créer une plateforme de voyages bien-être afin de faire connaître nos offres avec d'autres organisateurs indépendants. Puis j'ai créé ma propre agence de voyage que j'ai géré pendant 3 ans ! Aujourd'hui je suis aussi Coach & Formatrice en Tourisme, Communication et accompagnement à la création de projets dans le tourisme dans le cadre de mon organisme de formation certifié Qualiopi. J’ai notamment créé une formation de Travel Planner ultra complète. (découvrez la formation par ici).