5 astuces pour voyager moins cher en train

Voyager moins cher en train
Sommaire

Lorsqu’on essaie de se déplacer de manière écoresponsable, on doit très rapidement regarder les choses en face. Le train, en France, coûte cher. Un critère souvent rédhibitoire pour une bonne partie des usagers. Fort heureusement, il existe des solutions pour voyager moins cher en train. Dans cet article, Happy Trek partage avec vous 5 astuces qui feront du bien à votre porte-monnaie, tout en préservant la planète !

Voyager moins cher en train : soyez dans les starting-blocks

Vous souhaitez partir en week-end au printemps ? Vous avez vu l’annonce d’un tarif imbattable pour le Sud ou les Pyrénées ? Si vous voulez absolument profiter de ces prix d’appel, la règle d’or est d’anticiper

En effet, plusieurs fois dans l’année, la SNCF ouvre les réservations de trajets pour les mois à venir. Par exemple, les billets de fin d’année sont généralement mis en vente au début du mois d’octobre. La solution pour ne pas passer à côté ? Vous inscrire aux newsletters des compagnies qui vous intéressent ! 

De cette manière, vous augmentez vos chances de payer vos billets SNCF, Thalys ou Eurostar moins cher. Une méthode très utile pour voyager pas cher à bord de trains mythiques en Europe, entre autres. Au final, le principe est simple : premier arrivé, premier servi

Pour faire des économies, pensez low cost !

Quand on parle de voyage low cost, on pense souvent à l’avion. Pourtant, le train aussi est concerné ! En France, le service ferroviaire OuiGo est le seul à proposer des tarifs dits « à bas prix ».

OuiGo est une filiale de la SNCF et vous permettra de faire des économies sur vos billets de train. Elle s’apparente à une offre TGV simplifiée. À bord de ces trains, le confort est plus rudimentaire, il n’y a pas de wi-fi ou de prise de courant. En revanche, il est possible de bénéficier de vraies bonnes affaires, comme des trajets Paris-Marseille pour seulement 10 € !

Soyez flexible pour voyager en train sans vous ruiner

Troisième astuce pour privilégier le chemin de fer à la voiture : faire preuve de flexibilité. Bien entendu, parfois, il est impossible de partir à la date ou à l’horaire que l’on aimerait. Les impératifs et les imprévus ne se commandent pas. 

Par contre, si vous partez en vacances, vous pourrez fixer vos dates de départ ou d’arrivée comme bon vous semble. N’hésitez pas à utiliser les filtres disponibles sur le site de la SNCF pour ajuster vos jours et vos horaires de voyage. Vous accéderez ainsi à une vue d’ensemble des tarifs. Vous constaterez instantanément qu’un aller tôt le samedi matin coûte moins cher que le vendredi soir. 

Une autre pratique courante consiste à faire du trip stacking. Si vous n’en avez jamais entendu parler, sachez que cela désigne le fait de réserver plus d’un billet (de train). Cela peut s’avérer très pratique lorsque vous n’arrivez pas à vous décider entre plusieurs dates de voyage. Les politiques d’annulation de la SNCF sont relativement souples et vous permettent d’obtenir un remboursement jusqu’à 6 jours avant le départ

Les comparateurs en ligne, vos alliés pour sauver de précieux deniers

Vous en avez assez de dépenser des sommes folles pour prendre le train ? N’oubliez pas les comparateurs en ligne. Ces plateformes de réservation de trajets en bus, avion, voiture ou train se sont multipliées au cours des dernières années. Il en existe désormais des dizaines : Omio, Rome2Rio, Kombo, Tictactrip

Les comparateurs sont de précieux alliés pour faire des économies. Ils travaillent généralement avec différentes compagnies ferroviaires pour vous proposer les meilleurs itinéraires, au meilleur prix. 

Ces plateformes sont ultra pratiques, puisqu’elles regroupent souvent toutes vos options de voyage à un seul et même endroit. Que vous souhaitiez partir en week-end, ou rejoindre une station de ski par les rails, les comparateurs vous rendront de multiples services.

Ces 5 astuces pour voyager moins cher en train devraient vous aider à parcourir la France et l’Europe à moindres frais ! Prévoyez vos vacances et vos déplacements dans la mesure du possible. Paramétrez des alertes pour ne pas manquer l’ouverture des ventes et faites usage des outils à votre disposition en ligne ! Vous souhaitez partir quelques jours en train, en France ou en Europe, sans avoir à vous soucier de l’itinéraire ? En tant que Travel Planner, j’organise votre séjour sur mesure en fonction de vos envies et de votre budget !

Vous aimez cet article ? Partagez le !

À propos de l'auteur/autrice

  • Floriane W

    Traductrice et rédactrice web, je suis spécialisée dans le tourisme durable. J'aide les professionnels engagés à valoriser leurs activités et leurs territoires !