fbpx

Partir au Monténégro pour faire le plein de nature

Envie de partir au Monténégro pour les vacances ?
Sommaire

État d’Europe méridionale, le Monténégro est encore inconnu du grand public. D’ailleurs, une forte majorité de gens ignorent toujours où il se situe sur une carte. La faute, sans doute, à une indépendance tardive, obtenue en 2006 seulement. Vous faites partie des voyageurs avides de nature et de culture ? Il est temps que vous partiez à la rencontre de ce joyau de la péninsule balkanique ! Vous allez succomber au charme de son héritage historique et de sa pluralité. Chez Happy Trek on st prêt à parier qu’après votre lecture, vous envisagerez sérieusement de partir au Monténégro

Pourquoi partir au Monténégro plutôt qu’ailleurs ?

Vous hésitez à organiser un séjour dans ce petit pays des Balkans ? Pourtant, des raisons de le découvrir, il en existe plein ! D’une part, son histoire et sa culture sont fascinantes d’éclectisme. Les influences allemandes, autrichiennes et italiennes s’observent notamment dans l’architecture de Podgorica, sa capitale.  

D’autre part, il n’existe pas de meilleure destination pour quiconque apprécie la complexité des paysages. Vous êtes fan de nature et d’activités sportives ? Au Monténégro, été comme hiver, il est toujours possible de faire du sport ! Dans le parc national de Durmitor, vous pourrez facilement pratiquer le trek et le VTT. Vous préférez les défis ? L’ascension du mont Bobotov Kuk, culminant à 2528 mètres d’altitude, devrait vous procurer une dose d’adrénaline suffisamment élevée. Mais que les amoureux des pistes de ski se rassurent. La célèbre station de Kolasin, au pied du sommet Bjelasica, accueille chaque année des adeptes de sport de glisse. 

Pour finir, le Monténégro, c’est aussi une histoire de gastronomie. Les cuisines yougoslave, turque et autrichienne cohabitent dans ce pays singulier. Faites-nous confiance : ce ne sont pas vos papilles qui s’en plaindront !

Biogradska Gora, jardin d’Eden monténégrin

À l’exact centre du pays, niché dans le massif montagneux du Bjelasica, se trouve le parc national de Biogradska Gora. On l’appelle d’ailleurs aussi parfois la forêt tropicale de l’Europe. Quoi qu’il en soit, cette réserve naturelle possède encore aujourd’hui une biodiversité comme il n’en existe plus nulle part. 

Lorsque vous arriverez à destination, dirigez-vous vers le lac glaciaire Biograd. La dense végétation qui encercle l’étendue d’eau est un spectacle à elle seule. Encore intact, le site n’en propose pas moins de nombreux itinéraires de randonnée et lieux où pique-niquer. 

Vous pourrez poursuivre la journée en visitant le katun de Bendovac, hameau montagneux délaissé l’hiver, mais occupé par les fermiers à la belle saison. De là, vous obtiendrez un panorama splendide sur le lac en contrebas. Si vous le pouvez, faites un crochet par le monastère de Đurđevi Stupovi. Fresques prestigieuses, pierres apparentes… Ce bâtiment religieux, détruit et rebâti cinq fois, témoigne toujours de la splendeur de l’Église orthodoxe.  

Partir au Monténégro pour admirer les Bouches de Kotor

Vous pensiez que les îles Lofoten, en Norvège, avaient le monopole des fjords ? Détrompez-vous ! Les Bouches de Kotor (ou Cattaro) forment une baie sur la côte occidentale du Monténégro. Longue de 30 kilomètres, elle est dominée par d’imposants massifs, dont les plus élevés culminent à 1200 mètres d’altitude ! 

Sur place, vous ne manquerez pas de déambuler au cœur de la vieille ville. Son architecture médiévale et ses fortifications féodales vous donneront l’impression de parcourir un musée en plein air. La forteresse de Kotor, offrant une vue imprenable sur la baie, surplombe les 1350 marches qu’il vous faudra gravir pour l’atteindre. Vous aurez probablement des courbatures le lendemain, mais, promis, l’effort en vaut la peine !

Enfin, profitez de votre présence dans la région pour vous rendre dans le village de pêcheurs de Perast. Vous y découvrirez d’innombrables monuments baroques en pierre blanche et serez subjugué par l’atmosphère romantique qui règne dans les ruelles. Prenez le temps de siroter une limonade en terrasse et d’apprécier la beauté de ce lieu grandiose.

Vous l’aurez compris, partir au Monténégro, c’est décider de vivre un voyage inoubliable ! Charme envoûtant et authenticité préservée décrivent à merveille ce pays relativement épargné par le surtourisme. Vous préférez un itinéraire sur mesure pour découvrir ce bijou des Balkans ? Dans ce cas, n’hésitez pas à découvrir mes services de Travel Planner ! Happy Trek s’occupe de l’organisation, vous profitez d’un voyage personnalisé !

Vous aimez cet article ? Partagez le !

À propos de l'auteur/autrice

  • Floriane W

    Rédactrice web spécialisée dans le tourisme durable, je crée les stratégies édito et les contenus des professionnels qui manquent de temps et d'idées !