Vous êtes passionné de voyages et vous aimeriez faire une reconversion professionnelle dans le tourisme ? Vous rêvez d’une activité professionnelle qui offre davantage de liberté et de flexibilité ? Vous pourriez devenir organisateur de voyages ! Même si en réalité, pour savoir qui peut devenir Travel Planner, plusieurs aspects sont à prendre en compte. Organiser un voyage de façon professionnelle nécessite l’acquisition de certaines compétences et connaissances spécifiques. Alors, je vous explique tout de suite qui peut devenir Travel Planner !
Qui peut devenir Travel Planner : les qualités indispensables
Si vous savez pas tout à fait en quoi consiste le métier de Travel Planner, je vous invite à lire cet article. Mais si vous connaissez déjà le métier, savez vous quelles sont les compétences requises pour le devenir ? Oui, la passion du voyage est un préalable pour exercer cette activité professionnelle. Pourtant, être expert touristique pour créer des séjours personnalisés présente de véritables complexités ; adorer parcourir le monde ne suffit pas !
Il y a une vraie différence entre organiser des voyages pour soi (ou ses amis) et proposer à des clients d’organiser leur voyage. La différence c’est le professionnalisme. Tout comme vous n’iriez pas vous improviser chef(fe) cuisinier parce que vous savez très bien cuisiner la blanquette de veau 3 ou 4 fois par an pour vos proches …. Devenir Travel Planner donc organisateur de voyage professionnel implique de développer un savoir faire technique , de la méthode et des compétences dans le tourisme. Au-delà de la création , vous serez également en mesure de conseiller vos clients sur leur choix de la destination, le budget, les recommandations sanitaires etc… Même si la passion est la base : Travel Planner est un vrai métier exigeant de l’expertise !
De plus pour être Travel Planner, vous devez avoir envie d’un emploi indépendant. Vous pourrez structurer votre emploi du temps, travailler à votre rythme et profiter d’une plus grande flexibilité. Mais être libre de gérer son agenda implique également d’autres paramètres :
- Être capable de travailler en complète autonomie ;
- Faire preuve de rigueur et d’organisation ;
- Avoir conscience des aspects inhérents à la création d’entreprise.
Et oui , devenir Travel Planner indépendant(e) nécessite aussi de savoir communiquer, d’établir des prévisions financières, de fixer ses tarifs, de vendre… Vous allez devoir gérer une petite société, la vôtre, avec tout ce que cela comporte comme obligations. Si l’envie de voyager vous anime, vous possédez déjà un gros avantage ! Ayez simplement conscience que cela ne fera pas tout.
Pour répondre à la question “qui peut devenir Travel Planner” je répondrai : tout le monde ! A condition d’être passionné(e) de voyage, d’avoir envie de devenir indépendant, de savoir faire preuve d’autonomie, de savoir s’adapter et être proactif. Le reste s’apprend 🙂
Que faut-il d’autre pour devenir organisateur de voyages ?
À la question « Qui peut devenir Travel Planner ? », Happy Trek a d’autres réponses à vous apporter. Le Travel Planner en tan qu’expert de tourisme doit être à l’écoute de ses clients et comprendre leurs envies. Sans cela, il sera très compliqué pour vous de proposer des séjours et itinéraires correspondant aux attentes des futurs voyageurs. Disposer d’un bon esprit d’analyse et faire preuve de créativité sont aussi des aptitudes essentielles pour bien exercer cette activité.
Le Travel Planner évolue donc dans des conditions de travail bien spécifiques. Et si l’idée de ne plus rencontrer vos collègues chaque jour vous rend mélancolique, devenir Travel Planner n’est sans doute pas pour vous. Mais si au contraire, vous avez envie de vous sentir plus libre (de votre emploi du temps, de voyager aux meilleures périodes etc…), alors peut être que ce métier pourrait vous convenir (faites le TEST!).
Pourquoi la formation de Travel Planner par Happy Trek est incontournable ?
Vous êtes attiré(e) par le fait de travailler seul(e pour profiter d’une plus grande liberté ? Dans ce cas, pourquoi ne pas tenter l’expérience ? Pour changer de vie ou mener à bien un projet de reconversion, le métier de Travel Planner est à envisager.
Justement, en suivant mon cursus pour devenir Travel Planner, vous accéderez à un contenu pédagogique unique et complet. Il vous permettra d’acquérir la méthodologie nécessaire pour vous lancer en tant qu’organisateur de voyages en toute sérénité ! Pour cela, j’y ai intégré de nombreux modules complémentaires, animés par mes soins ainsi que d’autres experts :
- Développement de projet, positionnement et différenciation ;
- Secteur du tourisme et Réglementation touristique ;
- Réseaux sociaux , communication;
- Vente et suivi clients;
- Création d’itinéraire , carnets de voyage, outils …
En plus, ma formation est la seule formation de travel planner certifiée Qualiopi ET à inclure un module en tourisme durable. Si vous avez à cœur de promouvoir une autre forme de voyage, plus respectueuse de la planète, n’hésitez plus !
J’espère que ces quelques explications vont vous aider à comprendre qui peut devenir Travel Planner en France. Polyvalence et réactivité, transparence et passion pour le voyage comptent parmi vos qualités ? Mettez-les à profit pour suivre une formation qualitative et devenir créateur de voyages ! Que ce soit pour réaliser une reconversion professionnelle ou travailler à votre rythme, ce (nouveau) métier a beaucoup à offrir.