fbpx

Où partir en octobre ? Top 4 des destinations à visiter en Europe !

Si vous vous demandez où partir en octobre, découvrez notre top 4 des destinations à visiter en Europe !
Sommaire

L’été s’est envolé et l’automne s’apprête à faire son grand retour. Cela ne veut pas dire que les vacances sont terminées pour autant ! Voyager après la saison estivale permet d’éviter les foules et de profiter de tarifs plus avantageux. Alors, si vous vous demandez où partir en octobre, découvrez notre top 4 des destinations à visiter en Europe !

Où partir en octobre : l’Île de Beauté après l’afflux des touristes

Vous cherchez une destination idéale pour les vacances d'octobre ou pour un séjour en france en automne ? Octobre est sans doute la meilleure période pour visiter la Corse !

Ce n’est plus un secret pour personne : la Corse attire chaque année quantité de voyageurs. Un succès sans doute lié à cette légende de l’Antiquité, selon laquelle les Grecs la surnommaient « la plus belle ».

Quoi qu’il en soit, attendre le mois d’octobre pour visiter la Corse vous permettra d’éviter le flot de vacanciers. Voyager hors saison est une excellente solution pour lutter contre le surtourisme. Si vous êtes en quête de dépaysement, rendez-vous jusqu’au village de Pianottoli-Caldarello. Située à environ 10 km de Figari, la bourgade compte à peine 1000 habitants. Vous y trouverez un calme sauvage qui n’a d’égal que la beauté du paysage méditerranéen et des criques adjacentes. 

Vous adorez la randonnée ? En Corse, les itinéraires sont légion ! Prévoyez de grimper jusqu’à l’Omu di Cagna, à 1217 mètres d’altitude. Ou de descendre vers le sud, jusqu’au Lion de Roccapina, une merveille naturelle de granit rose, forgée par les embruns. Vous bénéficierez d’une vue imprenable, car à cette époque de l’année, le flot de touristes est bien moins important qu’en été.

Organisez un séjour en Istrie pendant la basse saison

Si vous voulez découvrir la Croatie alors la meilleure saison pour visiter la croatie c'est en octobre !

Dans notre top 4 des destinations à visiter en Europe figure évidemment la Croatie. Et plus particulièrement la péninsule de l’Istrie, en mer Adriatique.

Si vous faites partie des voyageurs qui aiment mêler exploration et dégustation, vous serez servi ! En effet, il est possible de parcourir la côte croate en vélo depuis Trieste, au nord, jusqu’à Pula, au sud. De plus, toute la région de l’Istrie est réputée pour son abondance de produits régionaux : truffes blanches et noires, huîtres, olives, etc. De quoi ravir vos papilles et vous apporter la motivation nécessaire pour continuer à pédaler ! 

Pendant votre parcours gastronomique, faites une halte dans le petit port vénitien de Rovinj. La cité affiche de superbes façades colorées, ressemblant à s’y méprendre à la Venise italienne. Continuez à flâner en ville pour atteindre l’Arche de Balbi, l’une des sept portes de la ville encore intacte aujourd’hui.

Vous préférez faire une incursion dans les terres avant d’atteindre l’amphithéâtre romain de Pula ? Nous vous recommandons alors les villages médiévaux de Buzet, Motovun et Hum, qui savent mettre la truffe à l’honneur. 

Faites escale au Portugal, à Guimarães et Braga

Si vous chercher où partir en octobre pour un weekend d'automne en europe , le Portugal sera idéal surtout dans les terres loin du surtourisme

Vous hésitez et ne savez pas où partir en octobre ? Pourquoi ne pas planifier une escapade urbaine au pays bleu ? Embarquez pour un voyage dans le temps en visitant ces deux villes du nord du Portugal. Fondée dans l’Antiquité, Braga héberge surtout la plus ancienne cathédrale de tout le pays : la Sé. Face à cet imposant monument, ne manquez pas d’admirer la cohabitation harmonieuse des styles gothiques, baroques, romans et Renaissance.

Puis, direction le sud-est, à seulement une heure de train. Guimarães est une ville au centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001. Vous allez adorer parcourir ses ruelles pavées jusqu’à parvenir au pied du Palais des Ducs de Bragance. Aujourd’hui converti en musée d’art, il compte un nombre incalculable de murailles crénelées. En terrasse, à la tombée du jour, vous apprécierez la douceur du vinho verde local. Et pour ceux qui souhaitent combiner patrimoine et promenades sportives, plusieurs itinéraires sont à tester. Le sanctuaire du mont Penha vous offrira un très beau panorama sur la ville, tandis que celui du Bon-Jésus-du-Mont de Braga et son escalier monumental de 682 marches auront tôt fait d’affoler votre palpitant !

Dans notre Top 4 des destinations à visiter en Europe : il y a les Dolomites évidemment !

si vous voulez partir dans les Dolomites : évitez l'été ! Il y a vraiment trop de monde ! la meilleure saison pour les dolomites c'est en automne , plutot octobre

Quatrième destination européenne à visiter pour le mois d’octobre, le massif montagneux des Dolomites ! Lui aussi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il vaut définitivement le détour. Vous serez émerveillé par la palette de couleurs automnales qui se déploie à travers la végétation montagneuse à cette période.

Je ne saurais trop vous conseiller la randonnée des Cinque Torri, au départ de Cortina d’Ampezzo. Les sentiers sinueux vous offriront des panoramas à couper le souffle sur les sommets environnants. Dans cette région, le Lago di Braies est un lac tout aussi incontournable. Un circuit permet d’en faire le tour pour l’admirer sous tous les angles. Le découvrir en octobre vous permettra d’éviter les foules qui se pressent habituellement sur ses rives en été.

Nous espérons que vous trouverez l’inspiration pour savoir où partir en octobre avec ce top 4 destinations à visiter en Europe ! De quoi faire le plein d’énergie pour résister à la grisaille et à l’humidité automnales et profiter d’un climat encore favorable. Vous n’avez ni le temps ni la patience d’organiser un voyage cet automne ? Découvrez les services de Travel Planner proposés par Happy Trek, pour un séjour sur mesure, durable et inoubliable !

Vous aimez cet article ? Partagez le !

À propos de l'auteur/autrice

  • Floriane W

    Rédactrice web spécialisée dans le tourisme durable, je crée les stratégies édito et les contenus des professionnels qui manquent de temps et d'idées !