Travel Planner, un nouveau métier ?

Un nouveau métier dans le tourisme : Travel Planner pour transformer sa passion du voyage (durable) en un vrai métier !
Sommaire

Si vous aimez voyager , que vous aimez vous tenir au courant des actualités et tendances dans le tourisme… Alors vous avez sans doute entendu parler du métier de Travel Planner , un nouveau métier dans le tourisme ! Que ce soit dans la presse ou sur les réseaux sociaux comme Instagram, les Travel Planner font parler d’eux. Et pour cause : ils aident les voyageurs à créer des voyages sur mesure sans faire exploser le budget au contraire. Ils nous partagent même des (vrais) bons plans voyages, des suggestions d’hébergements et d’activités adaptés à nos envies (et notre budget !). Alors faisons le point sur le job de Travel Planner, un nouveau métier dans le tourisme !

Travel Planner est ce vraiment un nouveau métier ?

Avant toute chose ça veut dire quoi Travel Planner ? Travel Planner est le terme anglais du métier d’organisateur de voyages.

Bien que le terme Travel Planner soit relativement nouveau dans le langage touristique français , ce métier est loin d’être nouveau ! Voila bien longtemps qu’organiser des voyages est un métier reconnu. Il n’y a qu’à franchir la porte d’une agence de voyage pour rencontrer des organisateurs de voyage 😉 D’ailleurs d’autres entreprises du voyage comme les Tour Opérateur par exemple recrutent des Travel Planner afin de concevoir les voyages qui seront ensuite ajoutés à leur catalogue. Et certaines entreprises les recrutent en freelance pour des missions fixes. C’est ce qui m’avait été proposé par Terre d’Aventure en 2020 car ils avaient besoin de créer des voyages rando & bien-être en France (l’une de mes spécialités avec Happy Trek).

Mais alors qu’est ce qui explique que le job de Travel Planner soit en plein développement en France ? Cela s’explique d’un côté par l’envie grandissante de nombreuses personnes passionnées de voyage d’en faire leur métier. Et de l’autre par l’envie de français (et d’étrangers) de voyages plus personnalisés, loin du surtourisme et des sites noirs de monde ! Ce qui est fait parfois dire que Travel Planner est un nouveau métier dans le tourisme.

Or ce qui est nouveau c’est le fait que des non professionnels du tourisme vendent leurs services en organisation de voyage.

Est ce que tout le monde peut devenir Travel Planner ?

Oui et non ! Le métier de Travel planner s’adresse principalement à des passionnées de voyage. C’est une condition de base mais pas que.

Il ne suffit pas d’avoir voyagé toute sa vie pour devenir Travel Planner et se revendiquer professionnel du tourisme…

Déjà parce que le secteur du tourisme est réglementé. En effet, il y a des lois qui protègent les voyageurs en imposant une façon de faire aux professionnels. Alors il faut connaître cet aspect ainsi que les bonnes pratiques, ce qu’il est possible de faire ou pas. Par exemple il est nécessaire de savoir quelles sont les bonnes informations à envoyer au client, quels sont les documents à fournir etc… Le tout sans être bordeline comme je le dis souvent.

De plus, parce que tout métier s’apprend. J’imagine que vous en avez conscience : il y a une différence entre organiser des voyages pour soi… et organiser un voyage pour un client. En tant que Travel Planner il faut savoir être professionnel ! C’est à dire de travailler avec méthode, connaître certains outils , savoir ce qu’il convient de partager , de faire …

Enfin devenir Travel Planner indépendant implique de créer sa propre entreprise. Cela peut convenir à beaucoup de personnes qui aspirent à plus de liberté ! Mais il faut aussi avoir conscience qu’en tant qu’entrepreneur(e) vous êtes seul(e) aux commandes. Il faut créer ses offres en fixant les bons tarifs, communiquer, faire connaître ses offres (et pas juste poster des photos de vacances sur instagram..). Mais aussi trouver des clients, vendre, parfois négocier. Et bien sûr gérer la partie administratuve et financière de l’entreprise.

Finalement ces 3 aspects (réglementation, métier et entrepreneuriat / communication / vente) peuvent s’apprendre. Mais toujours est il qu’il sont essentiels afin de réussir en tant que Travel Planner.

Alors si sur le papier : tout le monde peut devenir Travel Planner. En toute transparence ce n’est pas forcément un job pour tout le monde (si vous n’aimez pas voyager , si vous n’avez aucune expérience de voyage … ce métier sera compliqué).

Et quand bien même vous êtes passionné, il faut penser avant tout à vous former en tourisme et entrepreneuriat afin de ne pas faire n’importe quoi.

Comment devenir Travel Planner ?

Ca y est vous êtes décidé à devenir Travel Planner ?

La 1ère étape avant de se devenir Travel Planner c’est de vous former correctement. Vous l’avez compris : vous former vous aidera à vous lancer de façon pérenne, sécurisante et plus facilement !

Il vous faudra donc apprendre le métier si vous n’avez jamais organisé de voyage de façon professionnelle. Mais vous devrez aussi apprendre à créer une entreprise dans le tourisme, à communiquer pour trouver des clients, créer des offres, vendre … D’ailleurs si vous êtes un peu perdu(e) dans les formations, je vous invite à lire l’article comment choisir une formation de travel planner qualitative ?

La 2ème étape (souvent ignorée par les Travel Planner) c’est de commencer à communiquer tout en construisant votre projet. Aujourd’hui il y a beaucoup de moyens , d’outils et de façons de communiquer. Quand on est novice en communication ce n’est pas facile de savoir comment communiquer … Rien de plus normal : communiquer autour d’une marque / entreprise c’est un métier ! Et malheureusement, il ne suffit pas d’ouvrir un compte Instagram en postant quelques photos pour se faire connaitre en tant que Travel Planner. Mais pas de panique si vous n’y connaissez rien : vous pouvez apprendre à bien communiquer grâce à des formations. D’ailleurs il y a 4 modules pour ça dans notre formation de Travel Planner

La 3ème étape c’est de vous lancer donc créer une entreprise ! Pour cela le plus simple est de choisir le statut de la micro entreprise qui est beaucoup plus flexible et avantageux en terme de charges qu’une société de type SARL / SAS. Attention à choisir le bon code APE : en tant que Travel Planner vous ne pouvez pas choisir le 7911Z car il est réservé aux agences de voyage. Or un Travel Planner n’est pas une agence de voyage et cela peut porter à confusion pour les clients. C’est donc une erreur qui peut coûter cher…

Et pour aller plus loin n’hésitez pas à découvrir l’un des articles consacré à notre formation par la presse du secteur : Travel Planner, un métier d’avenir.

Envie de devenir Travel Planner avec méthode ?

Moi même Travel Planner depuis 6 ans, j’ai aussi créé une plateforme de voyage et une agence de voyage ! Et face au manque de formations pour entreprendre dans le tourisme : j’ai créé un organisme de formation professionnel et certifié Qualiopi. Nous proposons des formations en tourisme, entrepreneuriat et communication afin d’aider les entrepreneurs et futurs entrepreneurs du tourisme à chaque étape de leur projet !

Alors si vous voulez devenir Travel Planner, je vous invite à découvrir notre formation pour créer une entreprise de travel planner . C’est la 1ère et seule formation de Travel Planner certifiée Qualiopi donc reconnue pour sa qualité.

Et si vous préférez commencer en solo découvrez mon ebook avec la méthode pour lancer votre activité de Travel Planner en 10 étapes :

Devenir Travel Planner en 10 étapes – Ebook

49,00

Envie de devenir Travel Planner ? Mais vous ne savez pas du tout par où commencer ? Découvrez cet ebook : une méthode simplissime à suivre pour vous aider à créer votre entreprise de Travel Planner pas à pas. Cet ebook Formation pour devenir Travel Planner s’adresse à des personnes qui se sentent suffisamment autonomes…

Category:

Vous avez aimez cet article ? Partagez le !

À propos de l'auteur/autrice

  • ludivine

    « Je suis Ludivine, passionnée de sports outdoor et de voyages hors des sentiers battus, j’ai décidé d’en faire mon métier. Je suis devenue Travel Planner donc organisatrice de voyage avant de créer une plateforme de voyages bien-être afin de faire connaître nos offres avec d'autres organisateurs indépendants. Puis j'ai créé ma propre agence de voyage que j'ai géré pendant 3 ans ! Aujourd'hui je suis aussi Coach & Formatrice en Tourisme, Communication et accompagnement à la création de projets dans le tourisme dans le cadre de mon organisme de formation certifié Qualiopi. J’ai notamment créé une formation de Travel Planner ultra complète. (découvrez la formation par ici).