Aventures scandinaves : et si vous partiez en Norvège sans voiture ?

Partir en Norvège sans voiture
Sommaire

Vous avez besoin d’inspiration voyage pour bien profiter du printemps ? Vous aimeriez vous évader, rompre la routine et, si possible, laisser votre véhicule au garage ? Happy Trek a la solution et vous propose de découvrir la Norvège sans voiture !

Pourquoi visiter la Norvège sans voiture ? 

Parce que voyager, c’est super, mais limiter son empreinte carbone, c’est encore mieux ! Happy Trek est la 1ère offre de formation de Travel Planner en France à comporter un module écoresponsable. Alors, vous faire découvrir la Norvège sans voiture était pour nous une évidence ! 

De plus, le pays dispose d’un réseau de transports locaux dense et fiable. Il est donc tout à fait possible d’aller d’un endroit à un autre sans louer de véhicule. Trains, bus, ferrys, les différents modes de transport publics ne manquent pas en Norvège. Cela demande certes un peu d’organisation, mais une fois sur place, vous profiterez au maximum des paysages qui s’offrent à vous ! 

Découvrez le pays des fjords depuis Oslo

Pour démarrer votre séjour en Norvège, le plus simple sera bien souvent d’opter pour un vol atterrissant à Oslo. La capitale regorge de bâtiments époustouflants à contempler sans modération. L’opéra, le Palais Royal bien entendu, mais aussi le Frognerparken et ses 212 statues de bronze…    

Après avoir visité Oslo, nous vous recommandons vivement de vous rendre jusqu’au village de Myrdal. Là-bas, vous pourrez monter à bord du Flåm, un train mythique en Europe, et vous délecter de paysages à couper le souffle. Après être descendu à la gare du même nom, vous n’aurez aucun mal à gagner le Nareoyfjord. Long d’environ 20 kilomètres, il est surtout inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ensuite, reprenez le train pour atteindre Bergen, deuxième ville la plus importante du pays. D’ailleurs, on ne pourrait pas faire plus norvégienne que celle-ci : aucune autre ville au monde n’est entourée de 7 fjords et 7 montagnes ! Bergen est une ville dynamique, peuplée d’environ 30 000 étudiants, d’une richesse artistique et culturelle rare. 

Norvège sans voiture : faites escale à Stavanger et ses environs

Après avoir visité la capitale, prenez la direction du sud-ouest pour rejoindre Stavanger. Les eaux poissonneuses de la mer du Nord ont permis à ce petit port de pêche de prospérer au fil des ans. Ce qui vous intéressera surtout lorsque vous serez sur place, c’est le rocher Preikestolen, également surnommé « plus beau balcon du monde ». Les randonneurs aguerris accéderont ainsi à une vue spectaculaire.

Après votre ascension, redescendez dans la ville pour visiter le vieux centre. Une balade enchanteresse vous y attend, car les ruelles fleuries et colorées sont un régal pour les yeux ! Parmi les rares vieux bâtiments à visiter à Stavanger, vous ne pourrez pas passer à côté de la cathédrale. Il s’agit par ailleurs la plus ancienne de toute la Norvège. Celle-ci a la particularité de mêler styles gothique et roman, pour le plus grand plaisir des passants. 

Avant de repartir, poussez la porte des musées de Stavanger. Le Musée de la Marine et le Norsk Oljemuseum vous permettront d’en apprendre davantage sur la manière dont la ville s’est développée au cours des siècles. 

Parcourez la côte atlantique lors de votre voyage en Norvège

Le sud de la Norvège a beaucoup à offrir. Impossible de se lasser des glaciers, fjords et sommets abrupts qui jalonnent cette région du pays. Pourtant, le nord-ouest, bordé par l’océan Atlantique, n’a rien à lui envier ! 

C’est notamment le cas grâce à la ville d’Ålesund. Depuis Bergen, vous aurez le choix entre prendre l’autocar ou le ferry. Le trajet durera 10 heures, au minimum (contre 7 h 40 en voiture). Cela dit, en Norvège, les déplacements font partie intégrante du voyage et ajoutent au charme global de l’expérience ! Ålesund est fréquemment surnommée la « capitale de l’Art Nouveau ». Autant dire que le style architectural de la ville a de quoi impressionner n’importe qui ! 

Si vous n’avez pas encore admiré suffisamment de fjords, prévoyez un détour par celui de Geiranger. Pour le rejoindre, vous n’aurez aucun mal à prendre un ferry depuis le petit village d’Hellesylt jusqu’à Geirangerfjord. De nombreux points de vue, ainsi qu’une cascade, sont notamment accessibles sur les lieux. Une chose est sûre : vous ne le regretterez pas !

L’astuce Happy Trek : consultez le site Entur.no pour planifier facilement vos déplacements en Norvège sans voiture !

Nous espérons vous avoir donné envie de découvrir la Norvège sans voiture lors de vos prochaines vacances ! Ce pays est un bijou scandinave à ne rater pour rien au monde. En fjords, glaciers et vieilles villes bourrées de charme, vous êtes parti pour un voyage exceptionnel. Besoin de plus d’inspiration ? Faites appel à mes services de Travel Planner ou consultez notre article dédié à l’exploration de la Suède !

Vous aimez cet article ? Partagez le !

À propos de l'auteur/autrice

  • Floriane W

    Traductrice et rédactrice web, je suis spécialisée dans le tourisme durable. J'aide les professionnels engagés à valoriser leurs activités et leurs territoires !