La Grèce hors des sentiers battus

La Grèce hors des sentiers battus
Sommaire

Vous en avez assez d’avoir à supporter la foule bruyante qui s’amasse chaque année sur les plages des Cyclades ? Vous êtes fatigué des itinéraires touristiques classiques qui vous sont proposés pour visiter la République hellénique ? On vous comprend ! C’est d’ailleurs pour cette raison qu’Happy Trek vous a préparé un article pour découvrir la Grèce hors des sentiers battus. Car cette destination ne se résume pas simplement à sa capitale, Athènes, à l’île de Paros ou l’archipel de Santorin. Partez avec nous : on vous partage les lieux grecs méconnus à visiter absolument ! 

La Grèce hors des sentiers battus : escale dans le Dodécanèse

Après le Monténégro et les Balkans, apprêtez-vous à (re)découvrir la Grèce ! Si l’on vous parle de Rhodes, il y a de fortes chances pour que vous connaissiez cette destination grecque très populaire. Mais savez-vous ce qu’elle a en commun avec le village d’Astypalea, de Chalki ou encore de Lipsi ? Elle appartient, comme les autres, à l’archipel du Dodécanèse, les « douze îles ».

Pourtant cette année, lors de votre voyage en Grèce, vous ne vous arrêterez pas à Rhodes. Privilégiez plutôt l’île de Tilos, ses vallées verdoyantes aux 400 variétés de plantes et ses 150 espèces d’oiseaux remarquables. En fait, ce territoire tout entier correspond à une réserve protégée, pour le plus grand bonheur de ses 500 habitants. 

Ce n’est donc pas un hasard si Tilos abrite depuis longtemps une biodiversité exceptionnelle. Dans la grotte de Charkadio, vous pourrez notamment observer les fossiles des derniers éléphants nains d’Europe.  

Située à 200 kilomètres au nord, l’île de Lipsi vous permettra de profiter d’une atmosphère paisible. Les maisons, blanchies à la chaux, s’y comptent par dizaine, tout comme les toits peints en bleu cobalt caractéristique. Le véritable charme de l’îlot réside toutefois dans le fait que, grâce à sa petite taille, il peut être parcouru à pied.  

Esquivez les touristes et faites halte en Arcadie

La péninsule du Péloponnèse est réputée dans le monde entier pour son relief montagneux allant jusqu’à 2404 mètres d’altitude. C’est à cet endroit que se trouve l’Arcadie, région grecque centrale dont la mythologie dit qu’elle correspond à une société idéale. Un territoire sur lequel hommes et animaux cohabitent d’ailleurs naturellement depuis des siècles. 

Choisir d’accoster sur cette île idyllique, c’est avoir l’opportunité de visiter Karytaina et de pratiquer des activités outdoor. Ce village médiéval, surplombé par un ancien château, n’a rien à envier aux sites touristiques majeurs. Ici, en y grimpant, vous aurez bien plus le loisir d’admirer l’église byzantine d’Agios Nikolaos. De plus, au sommet, les gorges de l’Alphée, splendides, s’offriront à votre vue.

Ensuite, à une vingtaine de kilomètres au nord, arrêtez-vous à Stemnitsa. D’aucun vous diront que les flancs escarpés de ce village de moins de 200 âmes ressemblent aux montagnes corses.Toitures oranges, maisons en pierre, microclimat… Autant d’atouts pour cette forteresse composée d’églises et d’un musée des arts populaires. Vous serez au meilleur endroit pour démarrer une randonnée depuis les gorges du Loussios.

Enfin, Dimitsana, encore un peu plus au nord, n’attend que d’être découverte. Culminant à plus de 1000 mètres d’altitude, ce hameau isolé dans la montagne vous fera à coup sûr voir la Grèce sous un autre angle ! Enfin, sachez que le Musée de plein air de la force hydraulique est une visite incontournable lors de votre passage à Dimitsana. 

Paysages spectaculaires et loisirs outdoor en Thrace

Pour finir, ne manquez pas de vous rendre à Xanthi, dans la région grecque de la Thrace. Vous serez infiniment surpris par ses influences ottomanes. Des minarets en passant par la cuisine étrangère et les dialectes turcs parlés par les habitants, Xanthi vous émerveillera par son éclectisme.

Si vous adorez le grand air et les activités outdoor, vous n’y serez pas déçu. Vous pourrez commencer par explorer la vieille ville et ses imposantes demeures. Nous vous conseillons surtout de consacrer plusieurs jours à la Thrace, notamment pour vous rendre dans le parc national des Rhodopes. Vous pourrez programmer de superbes randonnées au cœur de ce massif à la frontière gréco-bulgare. Vous découvrirez une myriade de villages de montagne tous plus authentiques les uns que les autres. Après vous être délassé dans un bain thermal, repartez sur les berges de la Mesta et descendez le fleuve en kayak !

Nous espérons, avec cet article, vous avoir donné envie de découvrir la Grèce hors des sentiers battus ! Ce pays regorge de lieux paradisiaques encore méconnus des touristes, parfaits pour les amoureux de outdoor. N’hésitez plus à planifier un voyage sur la péninsule, ou à faire appel à mes services de Travel Planner pour une expérience 100 % personnalisée !

Vous aimez cet article ? Partagez le !

À propos de l'auteur/autrice

  • Floriane W

    Traductrice et rédactrice web, je suis spécialisée dans le tourisme durable. J'aide les professionnels engagés à valoriser leurs activités et leurs territoires !