Côte d’Azur secrète : 3 spots pour les amateurs de outdoor

Calanque de Marseilleveyre
Sommaire

Plages de sable fin, eaux turquoise et soleil éclatant… Quand on pense à la Côte d’Azur, on pense soit à des vacances idylliques soit à des stations balnéaires surpeuplées. Que diriez-vous de découvrir les endroits les plus méconnus de cette célèbre région française ? Bienvenue sur la Côte d’Azur secrète, celle qui peut être un véritable paradis pour les amateurs d’outdoor et les voyageurs en quête d’authenticité. Dans cet article, Happy Trek vous invite à explorer les trésors cachés de la Côte d’Azur, loin des touristes !

Marseilleveyre, votre point de départ de la Côte d’Azur secrète

Également surnommée « calanque du Belge », la calanque de Marseilleveyre est une alternative slow à celles de Cassis. Ces dernières, désespérément bondées dès le retour des beaux jours, ont pourtant tout à lui envier ! Pour commencer, la calanque de Marseilleveyre n’est pas aussi facile d’accès, mais tout a un prix, n’est-ce pas ? Rassurez-vous, le jeu en vaut largement la chandelle ! 

Enfilez de bonnes chaussures et préparez-vous pour une belle marche d’environ une heure. En suivant le tracé du GR98-51 au départ de Callelongue, vous longerez la côte pour en prendre plein la vue ! Contournez le sémaphore, appréciez l’îlot de la Mounine au large et posez-vous quelques instants au lieu-dit du Théâtre. Vous arriverez à la calanque de Marseilleveyre peu après. 

Ouvrez grand les yeux : le panorama direct sur la mer n’est semblable à aucun autre !

Allez faire fortune dans la Baie des Milliardaires

Prochain arrêt, Antibes ! Si vous aimez les activités de plein air, ce lieu unique de la Côte d’Azur devrait vous plaire. La Baie des Milliardaires compte parmi les plus beaux endroits du littoral. Vous pourrez y pratiquer le snorkeling dans des eaux cristallines, et ce, jusqu’à 4 mètres de profondeur. Cette crique abrite une faune et une flore exceptionnelles, allant des petits poissons colorés aux coraux et coquillages !

Rien ne vous oblige, cela dit, à plonger pour profiter de votre sortie. La plage et les rochers qui composent l’anse se suffisent à eux-mêmes. N’oubliez pas de les contempler pendant que vous bronzez ! Et puisque vous serez quand même dans les environs, faites un crochet par le port de l’Olivette. L’occasion idéale pour apercevoir quelques pointus, ces barques de pêche traditionnelles aux couleurs vives.

Partez à la conquête du Pic du Cap Roux

Que vous réserve d’autre la Côte d’Azur secrète ? Une escale au cœur du massif de l’Esterel peut-être ? On vous propose justement une randonnée en altitude, non loin de la célèbre cité balnéaire de Saint-Raphaël. Objectif, rejoindre le pic du Cap Roux

Pendant deux heures, vous serez ébloui par les roches rouges caractéristiques de ce massif montagneux. Un contraste saisissant sur fond d’aigue-marine, l’horizon qui se découpe au loin… Il y a pire pour les vacances ! Si vous le pouvez, prévoyez de partir en fin d’après-midi pour être récompensé par un sublime coucher de soleil après votre ascension ! Vérifiez bien la météo ainsi que l’ouverture des massifs avant votre départ pour éviter les mauvaises surprises.

Et s’il vous reste des forces en fin de journée, vous pourrez faire un saut par Fréjus pour admirer la Mosquée Missiri

Bonus : faites halte dans la calanque de Maubois à Agay

Bon, on vous l’accorde : une plage de galets, ce n’est pas ce qu’il y a de plus confortable… Pourtant, la beauté de la calanque de Maubois, à Agay, n’a d’égale que la transparence de ses eaux. Entourée des roches rouges du massif de l’Estérel, la baie est parfaitement abritée du vent, ce qui ne gâche rien. Une chose est sûre : vous ne rencontrerez pas grand monde dans cette crique sauvage, et c’est tant mieux ! Encore préservée du surtourisme, la calanque de Maubois s’apparente à un petit coin de paradis. Espérons qu’elle le reste encore longtemps !

À l’évidence, la Côte d’Azur secrète vous réserve des surprises inoubliables ! Nous espérons vous avoir donné envie de les découvrir avec ces 3 spots méconnus et incroyables. Mais pourquoi vous arrêter là ? Si vous souhaitez encore plus de recommandations outdoor, laissez-moi vous aider en tant que Travel Planner. J’organise pour vous des séjours personnalisés adaptés à vos envies et à votre budget

Vous aimez cet article ? Partagez le !

À propos de l'auteur/autrice

  • Floriane W

    Traductrice et rédactrice web, je suis spécialisée dans le tourisme durable. J'aide les professionnels engagés à valoriser leurs activités et leurs territoires !