Exploration des îles Lofoten : 3 spots incontournables

Exploration des îles Lofoten : 3 spots incontournables
Sommaire

Vous êtes en quête de grands espaces, d’une nature spectaculaire et de paysages incroyablement variés ? Dans ce cas, prévoyez de partir en exploration des îles Lofoten sans plus tarder ! Situé en mer de Norvège, cet archipel se compose d’environ 80 îles. Véritables joyaux naturels au nord du cercle polaire, les îles Lofoten sont l’occasion de réaliser un voyage transcendant. Entre montagnes à pic et fjords majestueux, folklore, maisons colorées et aurores boréales, Happy Trek vous fait découvrir 3 spots incontournables sur les plus belles îles du monde

Comment partir en exploration des îles Lofoten ? 

Après la Laponie, Happy Trek vous emmène au nord de la Norvège. Effectuer un séjour sur cet incroyable archipel norvégien nécessite un minimum de préparation. Les îles Lofoten s’étirent sur 200 kilomètres au large de la mer de Norvège. Pour vous y rendre, le plus simple consiste à prendre le ferry depuis la ville de Bodø jusqu’au port de Moskenes. 

Cela dit, certains voyageurs préféreront partir en roadtrip pour explorer les îles Lofoten du nord au sud. Ainsi, vous aurez tout intérêt à prendre un vol depuis la France jusqu’à l’aéroport de Narvik-Harstad

L’incontournable de votre découverte des Lofoten : Nusfjord

Apprêtez-vous à succomber au charme d’un pittoresque petit village de pêcheurs : Nusfjord. Logé dans un fjord étroit et composé d’une multitude de rorbuer* sur pilotis, Nusfjord jouit d’un calme paisible. Vous allez adorer vous promener entre ses maisonnettes hautes en couleur, dont les tons vifs viennent illuminer les abruptes falaises alentour. Faites un tour dans le port, puis visitez les nombreux bâtiments d’époque, superbement préservés, implantés çà et là dans le village. Ici le temps suspend son vol, invitation suprême à ralentir et à profiter de l’instant présent. S’il devait n’y en avoir qu’une, Nusfjord serait la définition même de l’authenticité. Impossible de passer à côté de ce hameau traditionnel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO !

* Un rorbu ou rorbuer, au pluriel, désigne une cabane de pêcheur sur pilotis. Vous en verrez un peu partout lors de votre exploration des îles Lofoten ! 

Faites le plein de quiétude à Stamsund

Que vous remontiez vers le nord, ou poursuiviez votre périple vers le sud, nous ne saurions trop vous conseiller de faire escale à Stamsund. Ce port situé au nord de l’archipel, sur l’île Vestvågøya, est un véritable havre de tranquillité. Sauf si, évidemment, vous choisissez de vous y rendre pendant les quatre mois que dure sa saison de pêche ! Alors, chalutiers, pêcheurs et autres embarcations panachées s’activent dans une effervescence populaire pour faire un sort aux morues qui peuplent les eaux poissonneuses. 

À 30 minutes de route vers l’ouest, sur l’autre versant du littoral, s’étend la plage d’Haukland. Si vous recherchiez un décor de carte postale, une nature brute et sauvage, vous l’avez trouvée ! Cette plage est sans (aucun) doute la plus belle des îles Lofoten.

Les plus courageux affronteront son eau à 10°C (!). Les autres se tourneront plutôt vers l’itinéraire de randonnée accessible à proximité. À la clé, une vue époustouflante depuis l’un des plus hauts sommets de l’archipel, l’Himmeltindan. Là, vous comprendrez pourquoi son nom signifie littéralement « sommet du ciel ».

Terminez votre journée par une halte à la plage avoisinante de Uttakleiv. Herbes hautes agitées par le vent, sable blanc opalescent, étendue d’eau turquoise et rochers scintillants. Peut-être même n’aurez-vous plus envie de repartir !

Pas d’exploration des îles Lofoten sans une étape à Svolvaer

Lors de votre expédition sur l’archipel norvégien, ne manquez pas de vous arrêter sur l’île d’Austvågøy, où se trouve Svolvaer. Il s’agit de la plus grande ville des Lofoten, souvent considérée comme leur centre culturel. Artistes exposant dans des galeries, boutiques artisanales, ruelles animées… Pas de doute, l’atmosphère bien vivante de Svolvaer tranche avec les précédentes escales de votre voyage !

Poursuivez vos pérégrinations jusqu’au port de plaisance et imprégnez-vous de l’ambiance si particulière qui y règne. À l’horizon se dessinent les crêtes des sommets qui dominent le Vestfjord. Les aventuriers dans l’âme se lanceront à l’ascension du Svolværgeita, cette montagne que l’on surnomme « la chèvre de Svolvaer ». Vous pouvez également saisir l’opportunité d’effectuer une croisière sur le Trollfjord, l’un des plus majestueux de Norvège.  

Vous ressortirez probablement transformé de ce voyage magique, avec une seule idée en tête : y retourner aussi vite que possible !

Avec toutes ces informations, vous pourrez facilement prévoir votre future exploration des îles Lofoten et parcourir ces 3 spots incontournables. 

Vous adoreriez partir en voyage sur ce territoire insulaire, mais préférez en confier l’organisation à une professionnelle ? Mes services de Travel Planner sont là pour ça ! Je crée pour vous un séjour sur mesure pour vous permettre de vivre une expérience inoubliable. En Norvège ou ailleurs, faites-moi confiance pour planifier les vacances de vos rêves !

Vous aimez cet article ? Partagez le !

À propos de l'auteur/autrice

  • Floriane W

    Rédactrice web spécialisée dans le tourisme durable, je crée les stratégies édito et les contenus des professionnels qui manquent de temps et d'idées !