fbpx

5 randonnées incroyables accessibles en train

5 randonnées incroyables accessibles en train
Sommaire

Vous rêvez d’évasion, de grands espaces et d’aventures ? Vous ne souhaitez pas vous soucier de prendre le volant et minimiser votre impact sur l’environnement ? Bonne nouvelle : Happy Trek a rassemblé pour vous 5 randonnées incroyables accessibles en train ! Ces itinéraires vous feront vivre des moments inoubliables au cœur de paysages préservés à couper le souffle. Préparez votre sac à dos, enfilez vos chaussures de marche et prenez vos billets. L’aventure à travers les plus beaux sentiers de France vous attend !

Les Glaciers de la Vanoise, randonnée magique accessible en train

Embarquez pour un trek en Auvergne-Rhône-Alpes, sur la calotte glaciaire du Parc national de la Vanoise. Si votre priorité est la diversité des paysages, alors vous serez servi avec cet itinéraire alpin. Entre neiges éternelles, alpages, bouquetins ou chamois à flanc de parois escarpées, vous n’êtes pas prêt de vous ennuyer !

Comptez entre 4 à 8 jours pour réaliser le parcours en entier (56 km environ). Ce dernier s’adresse aussi bien aux randonneurs expérimentés qu’aux débutants.

Depuis la gare de Modane, les navettes Altibus sont disponibles pour rejoindre le Parc national de la Vanoise. Vous pouvez aussi descendre à Aussois pour débuter cette randonnée.

La Vallée du Valgaudemar, éblouissante et sauvage

Il n’y a pas que les stations de ski qui sont accessibles en train ! Située dans les Hautes-Alpes, la Vallée du Valgaudemar est également implantée dans le superbe Parc national des Écrins. Vous faites partie des amoureux de outdoor ? Dans ce cas, le parcours jusqu’au sommet du Chapeau, qui culmine à 2371 mètres d’altitude, est fait pour vous !

Au retour, soyez vigilant dans la descente ; elle peut s’avérer technique. Pensez à faire un crochet par la cascade la Buffe, pour prolonger votre émerveillement ! Prévoyez 7 heures de marche en moyenne pour réaliser cette randonnée de 12 kilomètres depuis La-Chapelle-en-Valgaudémar.

Prenez le train jusqu’à Gap, puis empruntez les transports en commun locaux jusqu’à la vallée du Valgaudemar, où vous pourrez commencer cette magnifique randonnée. Navette St-Firmin – La Chapelle – Gioberney (Office de tourisme)

Randonnée accessible en train dans la Vallée des Merveilles

Que diriez-vous d’allier culture et exploration ? Effectivement, la Vallée des Merveilles, dans le parc national du Mercantour, est un peu comme un musée en plein air. Tout au long du circuit, vous côtoierez des milliers de gravures rupestres datant de l’âge de Bronze. 

Ce site exceptionnel forme en réalité un grand cirque glaciaire, que vient surplomber le mont Bégo (2872 mètres d’altitude). Vous découvrirez plusieurs lacs, ainsi que les dalles rocheuses, polies par le temps, sur lesquelles subsistent les gravures. 

Pour vous rendre dans le Mercantour sans voiture, privilégiez le train des Merveilles (ligne Nice – Cuneo). 

À la découverte de la Chaîne des Puys dans le Massif central

Le Massif central se devait de figurer dans notre sélection de 5 randonnées incroyables accessibles en train ! Pour une micro-aventure ou un voyage de plusieurs jours, il n’y a pas mieux. 

Prévoyez par exemple une excursion au puy de Cliersou, sur environ 7 kilomètres. Ce sentier à la difficulté modérée vous permettra d’admirer des grottes de l’époque mérovingienne. Les plus aguerris se tourneront plutôt vers le puy des Goules ou les Crêtes de Royat

Une fois que vous avez rejoint la gare de Clermont-Ferrand, empruntez la navette dont l’arrêt se trouve juste en face. 

L’Échappée Jurassienne, un trek mémorable au départ d’une gare

Nous clôturons nos suggestions de randonnées sans voiture avec un circuit de trois jours à travers le Jura. Depuis Grenoble, vous avez la possibilité de prendre un TER jusqu’à Poligny. Ensuite, direction la ville de Passenans (17,5 kilomètres environ). 

Le deuxième jour consiste à relier Baume-les-Messieurs (22,5 kilomètres). Notez que la commune est classée Plus Beaux Villages de France ! La troisième et dernière étape s’achève à Lons-le-Saunier, après environ 14 kilomètres de marche.

Cet itinéraire vous fera passer, entre autres, par Château-Chalon, qui offre une vue impressionnante sur les plaines alentour. 
Avec ces 5 randonnées incroyables accessibles en train, privilégiez le transport ferroviaire pour vos prochaines escapades ! D’ailleurs, explorer de nouveaux horizons tout en préservant la planète fait partie de l’ADN Happy Trek. Si vous désirez profiter d’un séjour sur mesure et vivre de superbes randonnées en altitude, pensez à mes services de Travel Planner !

Vous aimez cet article ? Partagez le !

À propos de l'auteur/autrice

  • Floriane W

    Rédactrice web spécialisée dans le tourisme durable, je crée les stratégies édito et les contenus des professionnels qui manquent de temps et d'idées !