fbpx

Voyage en Slovénie : 3 activités outdoor à ne pas manquer

Voyage en Slovénie
Sommaire

Niché entre l’Autriche, la Croatie et l’Italie, se cache un pays encore épargné par le surtourisme. Particulièrement appréciable entre juin et septembre, la Slovénie se prête merveilleusement à un séjour historique, culturel et naturel. Alors, que diriez-vous d’un voyage en Slovénie avec 3 activités outdoor à ne pas manquer ? Faites vos bagages : Happy Trek vous emmène au cœur de ce joyau européen méconnu qui a tant à offrir !

Activités outdoor et voyage en Slovénie : arrêt impératif à Ljubljana

Évidemment, si vous prévoyez de partir en Slovénie, nous ne saurions trop vous recommander de visiter sa capitale, Ljubljana. Malgré sa (très) petite taille, elle se révèle étonnamment dynamique et hétéroclite. Désignée capitale verte européenne il y a quelques années, Ljubljana est un véritable creuset architectural. 

Les amateurs de l’époque baroque se délecteront sur la place Mestni Trg. Rassurez-vous : si vous êtes passionné d’histoire médiévale, vous ne serez pas en reste. Vous pourrez arpenter inlassablement la vieille ville, puis vous diriger vers Le Triple Pont. Édifié en 1842, il constitue l’un des ouvrages les plus remarquables de Ljubljana. 

Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin et continuez jusqu’à la superbe place Stari trg. C’est elle qui vous mènera jusqu’au château. D’une architecture majestueuse, cet édifice du XIIe siècle vous permettra de profiter d’une vue panoramique sur la ville.

Le conseil Happy Trek : n’empruntez pas le funiculaire pour monter au château de Ljubljana ! Les ruelles pavées qui l’entourent vous offriront une expérience bien plus mémorable.

Les Alpes juliennes, une région montagneuse extraordinaire

Dans de précédents articles, nous vous vantions les mérites de la Norvège et de la Suède en matière de nature spectaculaire. Pourtant, face aux pays scandinaves, la Slovénie n’a pas du tout à rougir de sa beauté sauvage et préservée. 

Et ce n’est pas le massif montagneux des Alpes juliennes, dominé à 2864 mètres d’altitude par le Triglav, qui prouvera le contraire ! En parcourant la région, assurez-vous de visiter le plateau verdoyant (ou enneigé, selon la saison !) de Velika Planina

Le conseil Happy Trek : emportez une bonne paire de chaussures de marche lors de votre voyage en Slovénie pour ne pas vous faire surprendre par un « petit dénivelé » !

Un séjour marqué par la splendeur des lacs slovènes

Tirez profit de votre présence dans le Triglav pour partir à la rencontre du patrimoine lacustre de Slovénie. À commencer par le lac de Bled, perle rare naturelle qui constitue un refuge hors du temps. Cette large étendue d’eau vous propose un somptueux décor de carte postale. Des montagnes boisées et luxuriantes, un minuscule îlot central sur lequel se dresse une église baroque… Le cadre est bucolique et enchanteur à n’en pas douter !

À moins de 30 kilomètres au sud se situe une autre pépite à ne rater sous aucun prétexte. Le lac de Bohinj couvre une superficie de 3 kilomètres carrés au beau milieu du parc national du Triglav. D’une profondeur de 45 mètres, cette mer intérieure possède une biodiversité riche : faune et flore d’exception coexistent aux alentours. Si la cascade Savica est (trop) plébiscitée par les autres touristes, nous vous suggérons cependant de ne pas vous y rendre. Rendez-vous plutôt au point de vue de Peč. Faites-nous confiance : après 25 minutes de marche, vous parviendrez jusqu’à un petit banc sur lequel reprendre votre souffle. Mais, surtout, le lac de Bohinj s’étendra dans toute sa splendeur juste sous vos yeux, et ça, c’est inestimable ! 

Le conseil Happy Trek : ne montez pas jusqu’au château de Bled pour avoir une belle vue. Faites le tour du lac (6 kilomètres) puis grimpez jusqu’à Straža. Vous verrez, de là-haut, le paysage est bien plus époustouflant !

Avec cet article, nous espérons vous avoir donné envie d’effectuer un voyage en Slovénie et de tester ces 3 activités outdoor à ne pas manquer. Destination slow par excellence, la petite Suisse des Balkans ne manquera pas de vous inspirer émerveillement et sérénité. Vous souhaitez un itinéraire plus original pour découvrir ce petit pays d’Europe centrale ? C’est pour cela que je vous propose mes services de Travel Planner ! Un séjour organisé rien que pour vous, respectant vos envies et votre budget !

Vous aimez cet article ? Partagez le !

À propos de l'auteur/autrice

  • Floriane W

    Rédactrice web spécialisée dans le tourisme durable, je crée les stratégies édito et les contenus des professionnels qui manquent de temps et d'idées !