4 conseils bien être pour une rentrée plus zen

Sommaire

Et si cette année on prenait la rentrée du bon côté et sans stress ? Pour certains, la rentrée peut être source d’anxiété, de fatigue, de stress, de manque de motivation ou de diminution de la qualité de sommeil… Alors Amalia, naturopathe nous donne quelques conseils ! Naturopathie, aromathérapie émotionnelle, auto-coaching, méditation… Pour nous aider à vivre une rentrée plus positive : 4 conseils bien être pour une rentrée plus zen :

Conseil n°1 : une organisation sans pression !

Pour une rentrée plus zen commençons par la base : l’organisation. Mais …est-ce qu’une bonne organisation ne serait pas avant tout une organisation RÉALISTE ? Et si, au lieu de se fixer des objectifs à atteindre rapidement à tout prix, nous développions des objectifs demandant de l’endurance, de l’équilibre bref, positifs pour nous et pour notre quotidien ?

Partons du principe qu’un objectif réaliste peut par exemple :

  • vous procurer de la joie
  • s’intégrer à votre routine quotidienne sans remettre en cause toute votre organisation
  • être bienveillant et sans culpabilité quant à son délai de réalisation

Ainsi « Je veux perdre 3 kilos avant Noël » devient « j’écoute ma faim émotionnelle et je me fais confiance. » et « Faire du sport 3 fois par semaine » devient « Je prends l’air dès que possible pour mon corps et mon esprit. ».

On est tout de suite plus zen , pas vrai ?

Conseil n°2 : des émotions plus apaisées

En aromathérapie émotionnelle, l’olfaction d’huiles essentielles permet de se reconnecter avec sa nature sauvage, avec sa météo intérieure et ainsi, d’apporter un véritable équilibrage psycho-émotionnel. 

Vous pouvez mettre en place 5 minutes de méditation / journaling / yoga quotidiens pendant lequel vous respirerez une huile essentielle adaptée à vos émotions. Cela peut permettre de vous aider à adopter un happy mood pour une rentrée plus zen.

  • Ylang-ylang : apaisante, délassante, développe la sensualité
  • Bois de Santal : intuition, sérénité et spiritualité
  • Bergamote : joie, lumière, apporte un nouveau souffle après une dure journée
  • Orange douce : quiétude, douceur, prépare au sommeil pour toute la famille
  • Romarin à cinéole : anti-stress, oxygénante, facilite la concentration (idéale pour réviser)
  • Laurier noble : booste la confiance en soi et l’endurance pour atteindre ses objectifs

Conseil n°3 : une assiette plus équilibrée

Créez plus que jamais des menus équilibrés en privilégiant une alimentation la moins transformée possible, adaptée à vos goûts et à votre sensibilité digestive. Pour que cela ne devienne pas une activité chronophage épuisante, mettez en place une session de batch cooking par semaine.

Le Batch cooking consiste à préparer sur 1 à 2 heures de nombreuses préparations que vous n’aurez plus qu’à associer pour gagner du temps en cuisine tout au long de la semaine. Préparez par exemple du riz demi-complet, des pommes de terre vapeur, des poivrons et aubergines au four, des blancs de poulet, des œufs durs et lavez et conservez une belle salade !

Ensuite, pour contrer le stress et le surmenage donc pour une rentrée plus zen !) , misez sur :

  • Un apport journaliser en oméga-3 : huiles végétales de lin ou de cameline, noix (fraîches ou séchées et petits poissons gras : sardines, maquereaux,…
  • Des aliments riches en vitamines du groupe B, primordiales pour l’équilibre du système nerveux et une bonne assimilation des nutriments : œufs, poissons, noisettes, lentilles, champignons, épinards, sésame…
  • Des aliments riches en minéraux et oligo-éléments notamment en magnésium, fer, zinc.
  • Et bien sur des fruits et légumes locaux et de saison (voir la liste du mois par ici)

Conseil n°4 : un sommeil réparateur

En aérant chaque jour la chambre et en s’assurant que celle-ci reste fraîche, avec peu d’appareils électriques, on optimise la qualité du sommeil !

Mais aussi, pour laisser les préoccupations sur le pas de la porte, on peut se préparer une délicieuse tisane douce, parfumée et relaxante après le dîner, idéale pour lâcher prise avant le coucher.

Dans un sachet vrac / boite à thé, préparer ou faire préparer en herboristerie :

  • 1/4 AVOINE (parties aériennes coupées)
  • 1/4 TILLEUL (bractées de tilleul)
  • 1/4 MÉLISSE (feuilles)
  • 1/4 LAVANDE (fleurs séchées)

Boire une tasse en journée et le soir dès que vous vous sentez pression, nervosité, anxiété.

Alors, prêt(e) pour vivre une rentrée plus zen en septembre ?

Merci à Amalia, Naturopathe et créatrice du blog Orange Douce pour ses conseils bien-être 100% cocooning !

Et pour des vacances plus zen : n’hésitez pas à contacter notre équipe de Travel Planner ! Ils vous aideront à organiser votre prochain voyage sans prise de tête. Ainsi vous gagnez du temps, vous diminuer votre charge mentale et surtout vous confier votre projet vacances à un(e) professionnel(le) !

Vous avez aimez cet article ? Partagez le !

À propos de l'auteur/autrice

  • ludivine

    « Je suis Ludivine, passionnée de sports outdoor et de voyages hors des sentiers battus, j’ai décidé d’en faire mon métier. Je suis devenue Travel Planner donc organisatrice de voyage avant de créer une plateforme de voyages bien-être afin de faire connaître nos offres avec d'autres organisateurs indépendants. Puis j'ai créé ma propre agence de voyage que j'ai géré pendant 3 ans ! Aujourd'hui je suis aussi Coach & Formatrice en Tourisme, Communication et accompagnement à la création de projets dans le tourisme dans le cadre de mon organisme de formation certifié Qualiopi. J’ai notamment créé une formation de Travel Planner ultra complète. (découvrez la formation par ici).