Avec le retour des beaux jours, nombreux sont ceux qui rêvent de partir à l’aventure à l’étranger. Et si vous choisissiez de redécouvrir la richesse de votre propre pays ? La France regorge de destinations incroyables, idéales pour pratiquer des activités en plein air et se reconnecter à la nature. Le tout, en respectant l’environnement. Entre montagnes, forêts, plages et campagnes, il existe mille et une façons de profiter de la beauté naturelle de l’Hexagone, sans quitter ses frontières. Voici 3 raisons de ne pas quitter la France aux vacances de printemps, ou la meilleure décision pour vivre séjour durable et ressourçant !
La diversité, raison de ne pas quitter la France pour les vacances de printemps
Rester en France pour les vacances de printemps, c’est l’occasion de découvrir des paysages aussi variés que magnifiques. Elle offre une diversité géographique incomparable, de la montagne à la mer, des forêts aux champs de lavande. Il est possible d’arpenter les magnifiques sentiers de randonnée des Alpes ou du Parc national des Cévennes. Ou d’opter pour les grands espaces en Bretagne et en Normandie, qui offrent une belle palette de plages sauvages et de balades côtières.
Ainsi, la France se distingue également par ses réserves naturelles préservées, comme le parc national de la Vanoise ou le Massif central. Dans ces écrins de verdure, vous profiterez d’un séjour en plein air sans en faire pâtir la planète. Ces régions sont idéales pour pratiquer des sports outdoor tels que la randonnée, le vélo, ou même le kayak. Le tout, dans des cadres naturels exceptionnels, loin des foules. Passer vos vacances en France, c’est participer à un tourisme plus responsable, et limiter l’empreinte carbone liée aux déplacements internationaux.
Privilégier le tourisme local au printemps
Les déplacements en train, comparés aux voyages en avion, génèrent une empreinte carbone bien plus faible. De plus, de nombreuses régions françaises mettent en avant des initiatives pour un tourisme durable. De nombreux hébergements écoresponsables ont vu le jour, tout comme des circuits respectueux de la nature.
Imaginez un séjour dans un écolodge en Provence. Ou encore, un week-end dans un gîte en Bretagne ou un séjour dans un centre de bien-être en Auvergne, où la priorité est donnée à l’énergie verte et au respect des écosystèmes locaux. Ce type de vacances vous permet de vous reconnecter à la nature tout en soutenant une économie locale et éthique.
En restant en France pour les vacances de printemps, vous contribuez à préserver l’environnement tout en profitant d’une expérience de voyage enrichissante. Vous soutenez des initiatives locales qui œuvrent pour la protection des paysages et de la biodiversité, que ce soit à travers des activités de plein air ou des découvertes culturelles. Alors, un séjour plus responsable, ça vous tente ?
Ne pas quitter la France aux vacances de printemps, et découvrir une multitude d’activités
Enfin, ne pas franchir les frontières de l’Hexagone, c’est aussi profiter d’activités variées et adaptées à toutes les envies. Que vous soyez amateur de sports nautiques, de randonnée, de vélo ou simplement en quête de moments de détente, la France a tout pour (vous) plaire.
Dans les Pyrénées ou les Alpes, les sentiers de randonnée sont légions. Ski et balades en raquettes restent possible à cette saison, pour un séjour dépaysant à souhait. Sur la côte, des activités comme le surf ou le paddle sont idéales pour profiter des premiers beaux jours. Et pour ceux qui préfèrent une approche plus zen, les forêts de Fontainebleau ou le massif des Vosges sont parfaits pour partir en excursion dans un cadre enchanteur.
Le printemps en France, c’est aussi l’occasion de goûter des produits locaux sur les marchés de producteurs ou de participer à des festivals écoresponsables. Avec tant de possibilités à portée de main, vous n’aurez aucun mal à trouver la destination parfaite pour un printemps actif et engagé !
On vous a convaincu de ne pas quitter la France aux vacances de printemps ? Parfois, (re)découvrir son propre pays est une aventure incroyable. D’autant que l’Hexagone ne manque pas de destinations méconnues et préservées, heureusement. Pour encore plus d’inspiration voyage, découvrez pourquoi éviter le cirque de Gavarnie. Et faites appel à nos services de Travel Planner pour un séjour sur mesure qui correspond à vos envies et à votre budget !