fbpx

Pourquoi éviter le cirque de Gavarnie pour votre prochain séjour ?

Éviter le cirque de Gavarnie
Sommaire

Le cirque de Gavarnie, joyau des Pyrénées et site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Sa popularité n’est plus à prouver, mais cette renommée n’est pas sans conséquences. Pression touristique croissante, impacts environnementaux, dégradation progressive de l’expérience visiteur… Il est grand temps de s’interroger et de se demander pourquoi éviter le cirque de Gavarnie pour les vacances.

Pourquoi éviter le cirque de Gavarnie : une beauté menacée par le surtourisme

Le cirque de Gavarnie est sans conteste l’un des plus beaux sites naturels de France. Il attire annuellement des milliers de passionnés de randonnée, de nature et de paysages spectaculaires. Malheureusement, cet afflux constant de visiteurs a des conséquences dramatiques sur ce site naturel.

Le phénomène de surtourisme menace non seulement l’écosystème fragile de ce lieu, mais altère également l’expérience des voyageurs. Imaginez un peu vous rendre au cirque de Gavarnie pour vous reconnecter à la nature… Et tout ce que vous y trouverez est une foule impatiente de touristes. Il y a mieux, comme expérience, pas vrai ? 

Outre des vacances globalement décevantes, il faut aussi savoir que la surfréquentation des sentiers engendre une érosion rapide des sols. Cela contribue à la disparition de la végétation locale, tout en ayant des effets néfastes sur la faune.

Nous qui souhaitons admirer une nature intacte, immaculée, participons finalement à sa dégradation.

En fait, le cirque de Gavarnie, c’est un peu comme les Dolomites : une destination à fuir pour la préserver ! 

Une alternative au cirque de Gavarnie

Cirque de Troumouse

Si vous avez toujours rêvé de visiter le cirque de Gavarnie, ne soyez pas trop déçu(e)s. En effet, il existe de nombreux autres sites préservés en France, à privilégier par rapport à d’autres zones menacées. À commencer par le cirque de Troumouse, sur la frontière franco-espagnole

Bien moins connu que son homologue, le cirque de Troumouse est un joyau brut et méconnu. Fait de montagnes imposantes, de pâturages verdoyants et de lacs étincelants, ce cirque glaciaire est LA destination pour vivre une expérience de randonnée hors du commun

Ici, vous n’aurez pas à “partager” le décor avec des centaines d’autres marcheurs ! Les sentiers balisés ne manquent pas, vous permettant d’en prendre plein les yeux lors de vos excursions. 

Pour vous rendre au cirque de Troumouse, rien de plus facile. Le mieux est de partir du refuge de Héas à Gavarnie-Gèdre. Il existe même un service de navettes pour rejoindre les différents points de départ !

Titre

Éviter le cirque de Gavarnie, ce n’est pas rejeter sa splendeur, bien au contraire. Il s’agit plutôt d’un appel à repenser nos pratiques de voyage et à prendre conscience des conséquences de notre présence. En optant pour des alternatives moins fréquentées, nous pouvons à la fois contribuer à la préservation de l’environnement et redécouvrir la beauté des Pyrénées sous un nouveau jour, loin des foules et du bruit. Le véritable esprit du voyage réside dans la découverte de lieux authentiques. Là où la nature nous invite à une immersion totale, hors des sentiers battus, vous ne trouvez pas ?
Et si vous avez besoin de plus d’inspiration pour vos prochains voyages, n’hésitez pas à faire appel à nos services de Travel Planner !

Partager l'article :

On se retrouve sur les réseaux sociaux ?

Enfin une formation pour devenir Travel Planner vraiment complète !

Tu t’intéresse au métier de Travel Planner ? Et tu veux te former auprès des meilleur(e)s ?

Alors découvre la formation de Travel Planner de référence conçue par la Happy Travel Academy, un organisme de formation déclaré* créé par la fondatrice d’Happy Trek (elle même Travel Planner depuis 2018).

*déclaré à la Dreets

Tu as aimé cet article ? Partage le ou enregistre le sur Pinterest !